Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 13:34
Supprimer les cookies

Ultr@VNC et les virus (& autres VNC bien entendu)

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 20 Jan, 2005 12:40

Question toute bête d'un incompétent (relatif mais discipliné) en viruseries diverses :

Quel est le comportement d'Ultr@VNC par rapport à un PC serveur qui serait infecté par une s.......e lorsqu'un PC viewer prend la main dessus ?
Est-il susceptible d'infection également (en toute logiue oui bien entendu) ?

C'est une question plus théorique pour moi qu'autre chose, tous les PC de mon réseau domestique étant bien entendu dûment protègés par un antivirus tenu à jour, mais je pense que sans excès de paranoïa elle peut se poser pour l'utilisateur lambda, id. le père de famille trop confiant dans la discipline de ses chérubins à ce propos.

Cette question se pose sous Win bien entendu et elle ne vise pas à rouvrir un débat précédent sur la prise de contrôle absolue big-brotherienne des PC domestiques ;-)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Jeu 20 Jan, 2005 13:02

Bibifri a écrit:Question toute bête d'un incompétent (relatif mais discipliné) en viruseries diverses :

Quel est le comportement d'Ultr@VNC par rapport à un PC serveur qui serait infecté par une s.......e lorsqu'un PC viewer prend la main dessus ?
Est-il susceptible d'infection également (en toute logiue oui bien entendu) ?

Non, car le poste client ne fait que voir ou lancer des applications situées sur une machine distante.
Pour etre contaminé, il faudrait que le poste client :

1- télécharge depuis le poste serveur contaminé un fichier infecté (ultr@vnc, à la différence de VNC, permet le transfert FTP entre serveur et client)
2- exécute localement ledit fichier.
leto_2

Ven 21 Jan, 2005 12:00

Merci pour la réponse
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap