Nous sommes le Jeu 07 Août, 2025 09:13
Supprimer les cookies

[Recherche] Logiciel gestion de prêts d'objets entre N pers.

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 14 Fév, 2011 13:07

Bonjour

J'envisage de mettre en place au sein de mon entreprise un club de prêt de DVD, mais avec un fonctionnement type pair-à-pair plutôt qu'un fonctionnement type médiathèque : chacun des participants mettrait à disposition sa collection au bénéfice de tous les autres.

Pour cela, je recherche une solution logicielle qui permette :
- à chaque utilisateur d'avoir un compte personnel
- à chaque utilisateur de saisir et stocker sa liste de DVD mis à disposition
- de faire une recherche parmi les titres disponibles
- à chaque utilisateur d'envoyer une demande de prêt à un autre utilisateur, de façon simple (par exemple formulaire très léger, clic sur un bouton...)
- d'assurer le suivi de "qui a emprunté quoi à qui"

Idéalement, il faudrait que ça fonctionne par une interface web pour éviter que chaque utilisateur ait à installer un logiciel sur son poste.

Fonctionnalités complémentaires (si possible) :
- envoi automatique de message à l'emprunteur si un délai d'emprunt dépasse un certain seuil
- possibilité de classer les articles (par exemple par genre)
- gestion des réservations (permet à un utilisateur de signaler qu'il souhaite faire un emprunt sur un article actuellement déjà prêté)
- accessoirement, si une aide à la saisie des collections est possible (recherche automatique dans une base de données pré-existante, à partir d'un mot du titre par exemple) c'est encore mieux (mais pas indispensable)

Les logiciels de gestion de DVD (ou livres) que j'ai trouvé jusqu'à présent son plutôt prévus pour une gestion personnelle de collection, ou alors pour un fonctionnement de 1 prêteur vers N emprunteurs. Je n'ai pas trouvé de solution pour N prêteurs vers N emprunteurs.

Est-ce qu'une telle solution existe ?

Merci d'avance pour votre aide.
St??fan

Lun 14 Fév, 2011 17:25

Pas testé tout, mais ce qui se rapproche le plus des demandes serait PMB (PhpMyBibli).

Pour le test, on en a une version portable ici : http://framakey.org/WebApp/PMBPortable
Sinon, le site est là : http://www.pmbservices.fr/nouveau_site/pmbservices.html
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Lun 14 Fév, 2011 19:00

Honnêtement, il est peut-être possible de bricoler PMB pour ça, mais ça sera forcément loin d'être pratique.
C'est avant tout un logiciel pour gérer une bibliothèque "professionnelle" pas la collection d'un particulier.
À titre d'exemple, j'ai mis plusieurs mois à l'aide de deux documentalistes pour finaliser sa mise en place dans un CDI de lycée contenant environ 7000 titres.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord

Mar 15 Fév, 2011 12:21

Bonjour

Merci pour vos réponses.
J'ai regardé un peu PMB sur le site de démo, et effectivement comme l'indique fat115 ça ne semble pas très adapté à mon besoin :
- la saisie d'une référence est un peu lourde et est clairement prévue pour des livres (saisie par ISBN)
- la gestion des multi-utilisateurs, qui sont tous à la fois prêteurs et emprunteurs, ne semble pas prévue (si je comprends bien, on a plus un ou plus administrateurs de la bibliothèque, et des utilisateurs qui ne peuvent qu'emprunter) ; j'imagine qu'on peut donner à chacun un compte administrateur et un compte utilisateur, mais ça alourdit l'utilisation. Finalement, PMB reste bien dans une logique centralisée.

Pour préciser un peu mon besoin (qui se clarifie au fur et à mesure que je vois les différentes solutions proposées) : comme chaque utilisateur devra saisir sa propre collection dans la base et qu'on part de zéro, je pense que l'aide à la saisie est très importante (il faut que la saisie soit rapide et facile pour inciter les participants à saisir le maximum de références). J'ai vu que de nombreux logiciels de gestion de médiathèque personnelle proposent ce type de fonctionnalité (on tape un mot du titre du film/disque/livre et des propositions d'articles correspondants s'affichent, les données étant téléchargées depuis des services type IMDB, CDDB, ou encore le catalogue Amazon). J'ai trouvé par exemple le freeware Filmotech : http://www.filmotech.fr/ ; j'ai testé, ça fonctionne parfaitement, mais malheureusement ce n'est pas prévu pour un fonctionnement à plusieurs pairs.

Dans les solutions qui gèrent les utilisateurs multiples, j'ai trouvé :
- "MaCollec" : http://macollec.labs.libre-entreprise.org/ ; malheureusement le projet semble à l'abandon depuis 2006
- "DVDmanager", un plugin pour le CMS e107 (que je ne connais pas du tout) : http://sourceforge.net/projects/dvdmanager/

Je vais essayer de voir ce que peuvent donner ces 2 solutions.
Si quelqu'un a d'autres pistes, ça m'intéresse.
St??fan