J'envisage de mettre en place au sein de mon entreprise un club de prêt de DVD, mais avec un fonctionnement type pair-à-pair plutôt qu'un fonctionnement type médiathèque : chacun des participants mettrait à disposition sa collection au bénéfice de tous les autres.
Pour cela, je recherche une solution logicielle qui permette :
- à chaque utilisateur d'avoir un compte personnel
- à chaque utilisateur de saisir et stocker sa liste de DVD mis à disposition
- de faire une recherche parmi les titres disponibles
- à chaque utilisateur d'envoyer une demande de prêt à un autre utilisateur, de façon simple (par exemple formulaire très léger, clic sur un bouton...)
- d'assurer le suivi de "qui a emprunté quoi à qui"
Idéalement, il faudrait que ça fonctionne par une interface web pour éviter que chaque utilisateur ait à installer un logiciel sur son poste.
Fonctionnalités complémentaires (si possible) :
- envoi automatique de message à l'emprunteur si un délai d'emprunt dépasse un certain seuil
- possibilité de classer les articles (par exemple par genre)
- gestion des réservations (permet à un utilisateur de signaler qu'il souhaite faire un emprunt sur un article actuellement déjà prêté)
- accessoirement, si une aide à la saisie des collections est possible (recherche automatique dans une base de données pré-existante, à partir d'un mot du titre par exemple) c'est encore mieux (mais pas indispensable)
Les logiciels de gestion de DVD (ou livres) que j'ai trouvé jusqu'à présent son plutôt prévus pour une gestion personnelle de collection, ou alors pour un fonctionnement de 1 prêteur vers N emprunteurs. Je n'ai pas trouvé de solution pour N prêteurs vers N emprunteurs.
Est-ce qu'une telle solution existe ?
Merci d'avance pour votre aide.
-
St??fan