Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 19:07
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[Résolu] Erreur au démarrage de LibreOffice Portable Calc

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Ven 11 Fév, 2011 12:02

Bonjour tout le monde,

J'ai téléchargé (deux fois) la version portable de LibreOffice mise en ligne récemment et je rencontre une erreur à chaque démarrage de calc :

Erreur de LibreOffice

Une erreur de structure de script s'est produite lords de l'exécution du script vnd.sun.star.script:starxpert_insecable.entryPoint.spacing_on? language=Basic&location=application de Basic

library: 'starxpert_insecable'
modile: 'entryPoint'
method: 'spacing_on'

Ce problème peut-il être réglé localement ? Faut-il attendre une correction et une nouvelle version ?
Merci d'avance !
Dernière édition par Arnault le Lun 14 Fév, 2011 23:35, édité 2 fois au total.
Arnault

Ven 11 Fév, 2011 14:12

Je confirme ce problème.

Question subsidiaire : pourquoi développer une version Framakey de LibreOfficePortable, alors que la version PortableApps est (parait-il) faite en étroite collaboration avec les développeurs de LibreOffice ?
Rien de polémique dans ma question, juste la curiosité.
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Ven 11 Fév, 2011 14:49

En ce qui me concerne, la version PortableApps me pose beaucoup de problèmes, en particulier les formats de dates américains, qui modifient l'ensemble de mon tableau.
La collaboration (ou la francisation) ne semble pas si étroite que ça.
Arnault

Ven 11 Fév, 2011 15:47

OK, j'avoue que je n'ai pas non plus testée plus que ça.

Pour la comparaison, on attendra que le bug signalé soit corrigé.
Bibifri

Ven 11 Fév, 2011 20:03

Bonjour,

Le bug vient d'un reliquat de configuration dans le profil, je le corrige et le re-uploade au plus vite.
Plus de détails : j'avais intégré l'extension "Espace insécable" dans la Release Candidate 1 et je l'ai supprimé dans la version stable, c'est tout. Ça ne doit pas être bloquant pour l'utilisation, juste agaçant :wink:

Réponse à la question subsidiaire de Bibfri : parce que !
Plus sérieusement, j'ai développé une version portable de GoOo pour des besoins professionnels (en fait j'avais la flemme d'installer GoOo et toutes les extensions nécessaires sur chaque poste de notre réseau et OOo.org ne permettait pas ce que je voulais faire) avec une particularité que ne possède pas la version de PA.c => l'utilisation en réseau en conservant son profil d'un poste à l'autre.
Pour ça, j'ai réécrit complètement les lanceurs plutôt que d'essayer de bidouiller un truc infâme en adaptant ceux de PA.c.
Lors de la réécriture, j'ai essayé de rendre le tout le plus personnalisable possible, même s'il faut forcément faire des choix à un moment ou à un autre notamment pour les valeurs inscrites "en dur" dans les lanceurs.
Une fois ceci fait, j'ai constaté la sortie de la RC de LibO et l'arrêt de GoOo qui s'est joint au projet communautaire.
Donc j'ai continué en portabilisant la RC de LibO.
Là je me suis dit qu'il était dommage de garder ça pour moi alors que je disposais d'un canal me permettant de le partager et peut-être de répondre à l'attente de personnes dans le même cas que moi. J'en ai profité pour réaliser 3 lanceurs distincts avec des fonctionnalités différentes => version portable classique, version portable pour média en lecture seule et version portable pour réseau avec préservation du profil sur une "zone personnelle" réseau.

Quand LibreOffice est sortie en version stable, il m'a paru aussi simple de repartir de "ma" version que de celle de PA.c.
Autre point : la version de Libo dispo sur le site Framakey n'est QUE francophone, ce qui fait qu'elle pèse moins de la moitié de celle de PA.c une fois décompressée (197Mo contre 428).
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord

Ven 11 Fév, 2011 23:06

Merci pour ces explications.

Elles constituent un magnifique exemple de l'avantage des Logiciels Libres : vous avez pu développer à partir des sources publiques une version adaptée à vos besoins et vous pouvez la partager.

Etant moi-même bien incapable d'en faire autant et de voir les "dessous des cartes" que vous m'avez patiemment expliqués, je vais tester avec une très bienveillante attention votre version car en effet elle est plus "légère" que celle de PortableApps.

Au fait : pour 10 Mo de plus, l'aide locale en français est-elle incluse ?

Encore merci pour le partage.
Bibifri

Sam 12 Fév, 2011 07:01

Bug corrigé (version 3.3.3.500-r02).

Et oui, l'aide locale en français est incluse.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Sam 12 Fév, 2011 12:58

Eh là, ça ne va plus du tout, là !

Je n'ai même plus le temps d'aller prendre mon petit café, pendant que LibreOfficePortable démarre, moi, ça va trop vite !

Je déc' : non seulement(pour l'instant) je n'ai pas constaté de problème, mais cette histoire de lanceurs que vous nous avez expliquée (et à laquelle je ne pige pas grand'chose, sauf sur le principe) semble avérée : votre version démarre au quart de tour, chapeau !

J'ai copié le dossier sur ma clé en étant sous Ubuntu et je l'ai testé d'abord avec Wine, puis j'ai fait la comparaison avec un "vieux" portable sous WinXP SP3 : sans conteste le test de rapidité de chargement est sans appel !

Encore merci et bravo !

Toujours ma ch'tite question curieuse (on ne se refait pas) : quelle est la fonctionnalité de Go-ooo qui ne se trouvait pas dans OOo et qui vous avait amené à en faire la version portable ?

Pour moi et cela peut paraitre trivial, mais j'apprécie énormément l'inclusion d'un filtre d'import Works qui semble fonctionnel : je vais enfin pouvoir récupérer chez l'un ou l'autre de mes amis "dinosaures" les documents qu'ils avaient sous ce format et leur montrer qu'ils ne sont plus obligés de céder au chantage de la compatibilité "ascendante" (et payante).
Bibifri

Sam 12 Fév, 2011 15:02

Bibifri a écrit:Toujours ma ch'tite question curieuse (on ne se refait pas) : quelle est la fonctionnalité de Go-ooo qui ne se trouvait pas dans OOo et qui vous avait amené à en faire la version portable ?

Il ne s'agissait pas d'une fonctionnalité en particulier mais d'un ensemble de petites choses :
- compatibilité avec Excel 2007 lors d'une conversion vers Calc
- impossibilité de reproduire certaines fonctionnalités d'Excel 2007 avec OOo (hyperliens sur des objets graphiques par exemple)
- des différences sur les propriétés et méthodes d'objets dans les macros pour une base de données qui me bloquaient

À vrai dire, même la version 3.2.0 de GoOo ne présentait pas tout il a fallu que j'attende la 3.2.1 pour résoudre mes problèmes.
Je serai bien incapable de tout lister, passer à GoOo 3.2.1 m'a permis de résoudre ou de contourner mes problèmes et ça marche toujours avec LibO :D
fat115

Lun 14 Fév, 2011 08:10

D'abord un grand merci pour la réactivité et pour le travail.

Une dernière petite question : est-il envisageable de réaliser une version portable calc uniquement, sans les autres applications ? Ou de faire en sorte que l'on puisse choisir à la décompression les applications que l'on souhaite installer ?
Arnault