Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 18:41
Supprimer les cookies

Installer windows Xp après avoir installé Ubuntu 10.10

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 04 Fév, 2011 19:07

Bonjour,

Je voudrais savoir si il y a un risque si j'installe windows Xp après avoir installé Ubuntu 10.10 ?
Xp va t il voir si il y a déjà un système présent sur mon disque ?
D'autre part le grub n'a pas été généré à l'installation de Ubuntu aussi qu'en est il du menu de démarrage des 2 systèmes au choix ?
Je fais ceci car je désire mettre Wine dans mon Ubuntu 10.10, est il bien nécesssaire d'installer Windows au préalable ?
Merci beaucoup.
fonzy75

Ven 04 Fév, 2011 19:50

Plusieurs questions donc plusieurs réponses :

Pas besoin d'installer Windows avant d'installer Wine. Wine (Wine Is Not an Emulator) n'est pas un émulateur de Windows, c'est un système qui essaie de copier le système Windows mais tu n'as pas besoin d'avoir de licence de Widnows pour l'utiliser.

Ensuite, si tu souhaites tout de même installer Windows après avoir installé Ubuntu, tu vas perdre le Grub. Mais tu peux le réinstaller : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme ... aurer_grub
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 04 Fév, 2011 20:17

En fait il faudrait savoir surtout pourquoi tu veux installer windows sur la machine.
Wine ça peut dépanner mais s'il faut faire tourner certains logiciels exotiques (ou des jeux) alors la case windows est obligatoire. Par contre, le dual boot à la longue c'est pénible quand on est à 90% sur linux.
Le mieux, à mon avis, c'est d'installer windows dans un environnement virtuel (surtout si tu as une machine pas trop vieille) comme ça tu bascules sur windows sans quitter linux, sans risquer de perdre le grub ou autre et tu as aussi moins de risque d'attraper des maladies (tu peux même sauvegarder une installation propre de windows d'un simple copier/coller que tu restaures de la même manière si jamais il y a un problème).
Bref, quand on a minimum un P4 et 512Mo de RAM, je trouve que le dualboot ne se justifie pas mais tout dépend de ce qu'on veut faire avec.
JosephK

Ven 04 Fév, 2011 21:40

Oui, mais si tu veux jouer, les machines virtuelles, c'est pas le top pour la 3D !
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)