Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 12:43
Supprimer les cookies

Logiciels framadvdecoles installables sur ubuntu ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 21 Jan, 2011 10:12

Bonjour,
demain je fais une présentation du DVD FramaDVDEcole sur mon espace informatique à Antibes.
j'ai 1 ordi avec distribution ubuntu 10.10. et 3 autres en W.XP
lorsque W.XP est ouvert et que je met le DVD, l'interface me permet d'installer des logiciels libres à l'unité ou plusieurs à la fois.
dans les logiciels proposés, il y en a beaucoup que l'on ne retrouve pas lorsqu'on boot directement sur le DVD et qu'on utilise donc le CD en live CD.
par contre sur ubuntu, lorsqu'il est ouvert, on ne peut rien faire avec le DVD si on le lance. et du coup on ne peut pas récupérer les logiciels proposé dont je parlais ci dessus.
J'ai essayé de voir avec le synaptic d'ubuntu, mais il ne me propose pas ces logiciels qui pourtant sont libre.
Je démarre tout juste dans le monde du libre que je veux promouvoir.

Si il y a une solution, merci, si ce n'est pas possible, dites le moi aussi que j'arrête de chercher.
Merci encore
pillujp

Ven 21 Jan, 2011 12:47

Bonjour pillujp,

Tout d'abord, un grand merci à toi pour faire une présentation du FramaDVD École.
(je suis d'ailleurs intéressé par un retour d'expérience suite à cette présentation).

Le DVD est en effet fait pour fonctionner sous Windows et en live-cd avec la distribution ASRI Édu (dont les logiciels ne sont pas forcément les mêmes que ceux présents sur la partie Windows).

Les principaux logiciels présents dans la partie Windows sont disponibles sans soucis sous Ubuntu (GCompris, les logiciels du Terrier, OOo4Kids...), mais pas tous (certains fonctionnant uniquement sous windows peuvent tout de même fonctionner avec Wine)

Si tu souhaites présenter certains logiciels particuliers que tu ne trouves pas sous Ubuntu, indique le moi-même, le logiciel n'est peut-être pas dispo dans les dépôts.

Librement.

Cyrille L.
cyrille

Géo : Seine et Marne

Ven 21 Jan, 2011 14:34

Merci Cyrille pour ta réponse.
J'ai passé pas mal d'heures a chercher, mais tu me rassures, c'est normal. :)
j'avais remarqué en effet que les principaux logiciels pouvaient se trouver pour ubuntu, mais c'est pour des petits softs comme ceux pour pour handicap par exemple chewing word et autre ou des petits jeux style le uno que je ne trouvais pas.
j'ai bien vu par exemple pour chewing word quelques explications sur leur site, mais j'ai voulu suivre ces indications sur le portable dédié où j'ai installé framadvdecole, mais je n'ai pas réussi

Ces logiciels ne sont pas indispensables pour une démo car je resterai surement assez général sur les différents modes d'emploi.
Si j'ai des enfants présents je les mettrai en action sur les postes et les parents vont pouvoir aussi aller tester.

je ne ferai pas spécialement de démo de logiciels même si nous allons de toutes façons les explorer.

je verrai si je trouve le temps la semaine prochaine pour te faire un retour.
pillujp

Ven 21 Jan, 2011 16:43

Salut Cyrille,
pour les jeux, je vois que pour la plupart il faut se débrouiller sans tutoriel et en plus beaucoup sont en anglais,.... pas très évident pour des enfants. par exemple, supertux ou matchball ou brickshooter, etc... dans le kid 10 ans et plus.
y a t il un un endroit ou on peut trouver les modes d'emploi ?
pillujp

Ven 21 Jan, 2011 18:27

Pour les jeux l'association LanPower a particulièrement travaillé le sujet, en complétant ou traduisant certains jeux ou bien le manuel,voir notre site:
http://asso.lanpower.free.fr
Tous les jeux présentés sont en version Windows mais existent tous sous Linux.
Pour Supertux, il existent une version 2 beta partiellement traduite en Français, d'ailleurs, à ce sujet, il y a un atelier traduction projeté:
http://jeuxlibres.net/main.html
Voilà,voilà
lanpower

Lun 24 Jan, 2011 17:15

pillujp a écrit:Salut Cyrille,
pour les jeux, je vois que pour la plupart il faut se débrouiller sans tutoriel et en plus beaucoup sont en anglais,.... pas très évident pour des enfants. par exemple, supertux ou matchball ou brickshooter, etc... dans le kid 10 ans et plus.
y a t il un un endroit ou on peut trouver les modes d'emploi ?

La partie Live-Cd est l'oeuvre de l'équipe d'ASRI Éducation, ils seraient donc plus pertinents pour répondre.

Toutefois, je peux te proposer le lien suivant comme aide pour la prise en main de Supertux.
Supertux
cyrille

Mar 25 Jan, 2011 18:33

Cyrille et lanpower, merci pour vos réponses.
en effet, j'aurai du aller sur le forum d'ASRI, je me suis trompé. le fait est que je ne l'avais pas repéré, mais avec ton lien, je sais maintenant où les joindre en cas de besoin.
la présentation s'est faite en petit comité (5 adultes et une enfant) mais tous on pris plaisir à découvrir tout le potentiel de cette distribution et veulent l'utiliser par la suite.
l'un d'entre eux avait acheté quelques DVD de la suite, mais nous avons eu la surprise qu'il soit moins complet que le fichier que l'on peut télécharger et graver (par exemple, absence du logiciel d'entrainement à la dactylographie "Klavary" ou quelque chose dans ce genre).
en tout cas, après avoir essuyé les plâtres avec ce petit groupe, je vais essayer de réitérer cette expérience avec des acteurs de l'éducation/animation de ma ville, et de toute façon le présenter lors de la fête de l'Internet.
Merci encore pour tout.
PS: je n'ai jamais reçu d'avis comme quoi quelqu'un a répondu à mon sujet. bizarre.
A bientôt peut être
pillujp

Mar 25 Jan, 2011 18:40

en réalité, j'avais du déjà essayé d'aller sur le forum d'ASRI, mais pour poster il faut devenir membre et les liens pour le devenir ne fonctionnent pas, voici ce qu'il m'est répondu :"Option non disponible sur décision du webmestre. Merci d'appuyer sur le bouton [retour] de votre navigateur." Et cela me rappel en effet mes tentatives infructueuses qui m'ont amenées sur votre forum.
A bientôt
pillujp

Mar 25 Jan, 2011 19:47

pillujp a écrit:Cyrille et lanpower, merci pour vos réponses.
l'un d'entre eux avait acheté quelques DVD de la suite, mais nous avons eu la surprise qu'il soit moins complet que le fichier que l'on peut télécharger et graver (par exemple, absence du logiciel d'entrainement à la dactylographie "Klavary" ou quelque chose dans ce genre).

Étrange car l'iso téléchargée est la même que celle que nous avons fait presser pour la vente. Est-ce que par hasard la personne n'avait pas un FramaDVD standard au lieu de la version École, ce qui expliquerait cette différence.
Ou bien la personne n'avait pas découvert la partie live-cd ASRI dans laquelle est présent le logiciel Klavaro (alors qu'il n'est pas présent dans la partie Windows)

pillujp a écrit:j'avais du déjà essayé d'aller sur le forum d'ASRI, mais pour poster il faut devenir membre et les liens pour le devenir ne fonctionnent pas, voici ce qu'il m'est répondu :"Option non disponible sur décision du webmestre

En fait, on ne peut pas devenir membre depuis le forum. Il faut faire l'inscription depuis la page d'accueilce qui permet ensuite d'être également membre du forum.
cyrille

Mer 26 Jan, 2011 00:06

"Est-ce que par hasard la personne n'avait pas un FramaDVD standard au lieu de la version École, ce qui expliquerait cette différence."

Non, il s'agissait bien du DVDEcole, c'était dans la présentation en liveCD avec ses différentes interface, et quelque soit l'interface, dans le menu déroulant des favoris 7 à 77 ans, Klavaro n'était pas proposé contrairement aux autres que j'avais gravé.

"En fait, on ne peut pas devenir membre depuis le forum."
OK, je vais voir ça
pillujp