Nous sommes le Jeu 07 Août, 2025 09:10
Supprimer les cookies

Chat audio/videos avec personne specifique Multi OS simple..

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 14 Oct, 2009 18:21

Bonjour.
J'aimerais savoir si il existe un logiciel libre pour la conversation audio/vidéo multi OS (Windows, Linux) pas trop compliqué (pour les correspondants en tout cas) et qui pourrais passer derrière un Proxy (Neuf wifi).
J'ai entendu parler de la téléphonie SIP mais je ne vois pas trop mes contacts réinstaller un messenger ou alors un truc simple et je panse qu'il faudrais éviter l'inscription (au début en tout cas).
Je précise que j'ai en général aMSN ou ma boite mail d'ouverte pour echanger les infos temporaires (IP par ex)
Au revoir.
PS: Bravo aux créateurs de ce site super génial (ma référence quand je cherche un soft)!!!
Musclor13

Mer 14 Oct, 2009 19:18

Chat audio/Vidéo est en plein développement actuellement dans le libre. Il y a effectivement des logiciels comme Ekiga et Wengophone qui doivent le gérer avec le protocole SIP (si ma mémoire est bonne). Toutefois peut à cause l'absence de version Windows, ou autres bugs. Ils n'ont pas décollé.
À mon humble avis l'avenir est dans le protocole XMPP. (XMPP et SIp sont des protocole ouvert).
Après quelques années de stagnation, l'introduction du chat/vidéo reprend. Jabber va peu à peu l'intégrer. Empathy l'intègre et à cause de cela remplacera Pidgin dans Ubuntu 9.10. Pidgin le propose maintenant pour les linuxiens. Adium, qui utilise les librairies de Pidgin, va donc bientôt le proposé au Maceux.
Là ou c'est intéressant, c'est que XMPP est le protocole qu'a décidé d'utiliser google pour son chat. La vidéo est donc accessible via le navigateur si on ajoute un plugin. Google propose aussi gtalk comme logicel d'IM.

Musclor13 a écrit:alors un truc simple et je panse qu'il faudrait éviter l'inscription (au début en tout cas).
Un moment ou un autre, il faudra que les utilisateurs s'inscrivent (et quitte leur protocole propriétaire). Avantage, comme je l'ai dit plus haut, ceux qui ont gmail sont déjà inscrit.

Pour calmer mes propos enthousiastes, je pense qu'il faudra tout de même attendre un an pour que les différents clients intègre bien le protocole et le fassent fonctionner entre eux.
Vulcain

Géo : Poitiers

Lun 24 Jan, 2011 18:26

Coucou,

Pour une multi conversation video, compatible windows / mac , très, très simple d'utilisation
et avec possibilité de conversation sur une page web sans installation,
il y a ooVoo En francais !!!!

Amusez vous bien les gens :) !

yvan
lamouch

Lun 24 Jan, 2011 18:51

Oui mais oovoo n'est pas libre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oovoo
JosephK