Chat audio/Vidéo est en plein développement actuellement dans le libre. Il y a effectivement des logiciels comme Ekiga et Wengophone qui doivent le gérer avec le protocole SIP (si ma mémoire est bonne). Toutefois peut à cause l'absence de version Windows, ou autres bugs. Ils n'ont pas décollé.
À mon humble avis l'avenir est dans le protocole XMPP. (XMPP et SIp sont des protocole ouvert).
Après quelques années de stagnation, l'introduction du chat/vidéo reprend. Jabber va peu à peu l'intégrer. Empathy l'intègre et à cause de cela remplacera Pidgin dans Ubuntu 9.10. Pidgin le propose maintenant pour les linuxiens. Adium, qui utilise les librairies de Pidgin, va donc bientôt le proposé au Maceux.
Là ou c'est intéressant, c'est que XMPP est le protocole qu'a décidé d'utiliser google pour son chat. La vidéo est donc accessible via le navigateur si on ajoute un plugin. Google propose aussi gtalk comme logicel d'IM.
Musclor13 a écrit:alors un truc simple et je panse qu'il faudrait éviter l'inscription (au début en tout cas).
Un moment ou un autre, il faudra que les utilisateurs s'inscrivent (et quitte leur protocole propriétaire). Avantage, comme je l'ai dit plus haut, ceux qui ont gmail sont déjà inscrit.
Pour calmer mes propos enthousiastes, je pense qu'il faudra tout de même attendre un an pour que les différents clients intègre bien le protocole et le fassent fonctionner entre eux.