Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 23:36
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantFramakey Salix

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Ven 17 Déc, 2010 10:20

J'ai confectionné une clé usb bootable sur le modèle de la FUR mais qui utilise Salix à la place d'Ubuntu.
En gros ça ressemble beaucoup à une Framakey Xubuntu Remix mais c'est plus facile à mettre à jour, plus léger (enfin... ça se discute), plus facile à personnaliser.

J'explique sur mon blog ce que j'ai fait dans le détail pour parvenir à ce résultat. C'est à mon avis plus important que la clé en elle même... parce qu'en fait c'est assez simple de crée des clés bootables de nos jours grâce à Lili ou unetbootin mais je n'ai jamais rencontré de distribution qui permette de créer aussi simplement *son* propre live USB (à part Zenwalk mais, comme le dit Téthis, Salix c'est une Zenwalk en mieux). Bref, le but n'est pas de viser le "grand public" comme avec la FUR (encore que ça pourrait) mais plutôt le "moyen public" qui ne rechigne pas à patouiller un tout petit peu dedans...

La clé occupe 1,4 Go : 256Mo pour la persistance ; 548Mo pour la FK Win ; 668Mo pour Salix.
En comparaison la FUR c'est 3,2Go : 1,2Go pour la persistance ; 1Go pour la FK Win ; 140Mo pour la FK Mac ; 860Mo pour Ubuntu.

On voit un peu où j'ai élagué. Je n'ai gardé que les logiciels qui me paraissaient indispensables pour une utilisation nomade et légère :
    - Navigateur web (Firefox/Framafox)
    - Client mail (Thunderbird/Framabird)
    - Lecteur multimédia (VLC)
    - Suite bureautique (OOo)
    - Retouche d'images (Gimp)
    - Gestionnaire d'archive (File-roller/7zip)
    - Lecteur de PDF (Evince/SumatraPDF)
    - Éditeur de texte (Geany/Mousepad/Notepad++)
    - Divers outils relatif à l'utilisation de la FK ou de Salix

Concernant la persistance pourquoi a-t-on un si grand écart de taille ?
Parce que Salix permet l'intégration "en dur" des modifications grâce au clonage (c'est surtout là que se situe son grand atout).
Ce qui signifie que la persistance se justifie principalement pour le stockage des paramètres de configuration des logiciels installés (tous les dossiers cachés dans le dossier de l'utilisateur). Les seuls dossiers qui occupent un espace significatifs sont les profiles FF et TB les autres sont généralement de taille négligeable. Or ces dossiers sont présents sur la FK. De même pour la sauvegarde des données, il y a déjà des dossiers Documents, Images, etc dans le dossier Data de la FK qui sont à privilégier.
Donc pour ces deux cas de figure (profile et donnée) j'ai créer des liens symboliques pour éviter au maximum d'être tenté d'écrire dans le fichier utilisé pour la persistance.
Si jamais on a besoin d'un fichier plus volumineux (pour installer des gros logiciels ou au bout de nombreuses mise à jour) il est très facile de recréer un nouveau fichier grâce à l'Assistant Persistance de Salix.

Pour télécharger la clé ça se passe là :
http://framakey.org/Pack/Framakey-Salix (~1Go)

Pour l'installer, dézipper le fichier et copiez le contenu du dossier fk-salix à la racine de votre clé.
Dans un terminal exécutez le fichier boot/install-on-USB.sh (en tant qu'admin) si vous êtes Linux ou boot/install-on-usb.cmd si vous êtes sur Windows. C'est tout.
Sur Salix l'utilisateur s'appelle one le mot de passe est live ; Salix étant basé sur Slackware pas de sudo mais un utilisateur root dont le mot de passe est live.

En image :
Image

Image

Je n'ai pas de vrai Windows sous la main donc je ne sais pas si ça fonctionne avec Virtualbox Portable.
Explore2fs ne sait pas lire les fichier xfs donc je l'ai supprimé mais comme a priori il n'y a plus trop de raisons d'aller chercher des fichiers sous Linux depuis Windows ça ne devrait pas être gênant.
JosephK

Lun 20 Déc, 2010 01:00

Hé bé ! Ça passionne les foules :)

Je viens de repérer deux trois trucs que je corrigerais (notes pour moi-même ;) ) après avoir testé sur un vrai windows. Je testerai l'installeur Salix aussi.
Alors :
- OOo n'est pas en français, il faut installer le paquet correspondant.
- Lorsqu'on utilise certains logiciels en tant qu'admin les icônes sont manquantes : en fait pour installer un pack d'icône (ou un thème) il ne faut pas les mettre dans /home/one/.icons (ou .themes) contrairement à ce que j'ai l'habitude de faire sur xubuntu mais dans /usr/share/icons (et peut-être régénérer le cache d’icône aussi...)
- Le correcteur orthographique par défaut de Firefox est en anglais donc il faut l'ajouter comme extension au profile.
- En partant j'ai oublié de masquer les fichiers cachés (pas hyper gênant mais peut-être un peu déroutant pour celui qui ne sait pas d'où sort tout ça)
- Je vais virer pitivi, isomaster, le plugin flash (installé par défaut sur le liveCD), les codecs brevetés (de toute façon VLC sait tout faire :P ) et java ça devrait faire un peu plus de place (et puis certains ne sont pas libres).
- Pour le script folder_sync je me suis dis que finalement le mieux serait de faire des liens symboliques de l'ensemble des dossiers et fichiers contenus dans Data. Il est peut-être intéressant aussi de partager les profiles OOo, Gimp et VLC... Est-ce que pour la FUR ça a été envisagé, c'est possible ? Est-ce qu'OOo "gèle" aussi les extensions non compatibles avec l'OS à la manière de Firefox (par exemple si on installe les deux version de pdf import) ?

J'ai essayé le passage de la 13.1 à current : les fenêtres se ferment toutes seules au moindre clic c'est assez pénible et le clavier se retrouve en qwerty... mais bon c'est normal : current c'est la future 13.2 donc ça n'a pas vocation à être stable ;) . En tout cas ça montre que le passage d'une version à l'autre est potentiellement faisable et puis ça donne une idée de la taille minimale du fichier slxsave.xfs pour ce type d'opération : 1Go c'est pas assez j'en ai pris 3 pour que ça passe.

En tout cas, après 3 jours d'essais sur deux clés différentes ça à l'air d'aller... Sur 4 machines, j'en ai une sur laquelle il y a un problème lié à la carte graphique (mais là dessus il n'y a que mandriva et ubuntu qui veulent bien fonctionner) et une où ça tourne alors qu'ubuntu toujours pas... Et sinon, pas de réseau si je me connecte à la freebox en usb.
JosephK

Lun 20 Déc, 2010 02:59

C'est passionnant, rassure toi. ;)

Si tu veux un endroit un peu plus large et flexible pour mettre à jour ton projet tout en annonçant ici les avancées que tu fais, je peux t'installer une page de projet dans le Framawiki nouveau jus à côté de la Framakey École.
Tous les aménagement sont possibles (dans la mesure des possibilités de MediaWiki), il suffit de demander. ;)
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Ven 24 Déc, 2010 12:13

En fait, quitte à utiliser un wiki, je le ferai directement sur framakey.org lorsque ça sera officiel. J'essaierai de mettre une documentation détaillée quand j'aurai le temps (après Noël ;) ).

J'ai mis à jour l'archive zip : j'ai économisé une centaine de mégaoctets (ça aurait pu être beaucoup plus si les fichiers de langue d'OOo ne prenaient pas autant de place) ; légèrement modifié le script pour qu'il cherche le dossier salixlive de la clé au lieu du fichier utilisé pour la persistance. Pour les autres profiles OOo à mon avis ça peut être bloquant de choisir un thème d'icônes qui n'existe pas sur les 2 OS et pour Gimp le dossiers de profile contient énormément plus de choses sous linux que sous windows bref, donc je m'y risque pas trop...

J'ai modifié un peu les choses aussi pour que l'interface soit celle par défaut du live CD si on désactive la persistance, ça permet de repartir de zéro pour la personnalisation.
On peut aussi désactiver temporairement la persistance en renommant le fichier, et en créer un plus gros sur une autre partition le temps de faire de grosses mises à jour ou installer des logiciels qu'on intègre ensuite "en dur" en clonant (la copie du clone sur la clé peut se faire "à chaud" ce qui est pas mal parce que ça évite de rebooter sans arrêt). La persistance ne sert donc qu'à des modifications mineures.

Sinon, j'ai essayé de booter la clé sur Virtualbox Portable ça marche mais il faut une machine assez puissante ;)
Image

L'installeur Salix n'a pas fonctionné (dans une virtualbox) mais je vais retenter le coup il n'y a aucune raison pour que ça coince (je pense que la copie des fichiers a du s'interrompre en cours de route il manquait le grub).
JosephK

Sam 25 Déc, 2010 12:58

> les fenêtres se ferment toutes seules au moindre clic c'est assez pénible et le clavier se retrouve en qwerty... mais bon c'est normal : current c'est la future 13.2 donc ça n'a pas vocation à être stable

Quand même, c'est assez génant et pas digne d'une testing de chez Slackware. En ce qui concerne le clavier tourné anglo-saxon, il suffit de passer par l'outil « disposition du clavier » et de remettre la bonne disposition. Ça me l'a aussi fait.

Par contre, j'ai beau cliquer, les fenêtres ne disparaissent pas tel des shinobis. La mise à jour ne s'est peut-être pas déroulée aussi bien que tu le penses.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 01 Jan, 2011 12:01

Téthis a écrit:Par contre, j'ai beau cliquer, les fenêtres ne disparaissent pas tel des shinobis. La mise à jour ne s'est peut-être pas déroulée aussi bien que tu le penses.

C'est peut-être lié à l'utilisation sur clé... je la soumets à rude épreuve entre les clonages, les tests sur des machines et surtout la virtualisation...
Virtualisée Salix dans un Windows lui-même virtualisé ça doit vraiment pas aider (c'est déjà pas rapide à la base). J'avais tenté le coup avant d'essayer de mettre à jour avec les dépôts current : ça bloquait lamentablement.
J'ai réessayé récemment : même chose et j'ai du formater la clé parce qu'après l'avoir débranchée violemment tout n'était accessible qu'en lecture :?

Sinon, concernant l'installeur ça marche jusqu'à ce qu'il définisse la disposition du clavier où on a une erreur mais ça n'est pas bloquant. Pour finir l'installation il faut lancer LiloSetup. En fait, comme je n'ai jamais installé Salix en dur jusqu'à présent je n'avais pas capté qu'il y avait cette étape là (c'est indiqué dans le guide de démarrage pourtant).
Chez moi LiloSetup a mal reconnu Ubuntu que j'avais gardé en dualboot, mais un deuxième passage depuis le Salix installé et c'est rentré dans l'ordre.

Par contre, si on défini un nouvel utilisateur dans l'installeur en fait il crée un utilisateur et copie celui du liveUSB. Du coup quand on redémarre on est connecté automatiquement sur "one", ça demande quelques manip supplémentaires pour obtenir un système "normal" (paramétrer gdm, supprimer l'utilisateur "one" en tant qu'admin).

Bref, l'installeur marche moyennant un peu d'attention et de bidouille mais ça signifie "perdre" le profil utilisateur (facile à restaurer puisque tout reste sur la clé mais c'est quand même un peu fastidieux tout ça). De toute façon je ne pense pas que ce soit le type de fonctionnalité qu'on recherche quand on utilise une FK Linux mais avec une bonne doc ça devrait rester assez simple de s'en sortir (y a plus qu'à)...
JosephK

Sam 08 Jan, 2011 17:10

Bon ça y est, ce n'est plus en test et c'est officiellement en ligne sur le site de la Framakey.
J'en ai profité pour enrichir la page de présentation de la FUR en prenant modèle sur les diapos de la conférence de pyg à l'Ubuntu Party 10.10.
JosephK

Sam 08 Jan, 2011 17:44

C'est vrai que c'est beaucoup plus joli ainsi les pages avec quelques illustrations. Beau boulot !
cyrille

Géo : Seine et Marne

Sam 08 Jan, 2011 18:15

D'ailleurs, je me dis que cette nouveauté pourrait faire l'objet d'une annonce sur LinuxFR. Qu'en penses-tu JosephK ?
cyrille

Géo : Seine et Marne

Sam 08 Jan, 2011 18:43

Oui pourquoi pas...
JosephK