Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 00:29
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantTableau numérique interactif

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 08 Nov, 2010 11:40

Par défaut on a Active Inspire de Prométhéan qui est disponible sur gnu/linux mais 2 problèmes :
- c'est un logiciel propriétaire (gratuit pour un usage perso)
- il n'utilise pas un format de fichier ouvert et donc n'est pas interopérable.
- c'est un gros logiciel, par certains côtés usine à gaz, très tape à l'œil par exemple il intègre une calculatrice sauf qu'en réalité c'est gcalctool (mais faut pas le dire...), autre exemple le fournisseur/formateur vante les mérites de la reconnaissance d'écriture ("dommage que vous utilisiez linux parce que vous ne pourrez pas en bénéficier" ce qui est totalement faux) alors que pour que ça fonctionne il faut écrire parfaitement... et c'est loin d'être le cas même pour l'enseignante.

Après il existe Interwrite Workspace mais quitte à utiliser un logiciel proprio autant que ce soit celui de Prométhéan qui est bien mieux foutu.

J'ai essayé Whyteboard qui lui est libre, beaucoup plus simple et pas mal fichu, mais
- impossible de créer des liens
- format de fichier en sortie .wtbd (en réalité un fichier .zip contenant les infos dans un fichier texte et les images dans un dossier data) ou alors export en pdf mais ce n'est plus interactif.

OOo Draw pourrait être une bonne solution : largement utilisé pour d'autres trucs, format odg, large panel de fonctionnalités, etc mais
- impossible d'écrire : l'outil qui se rapproche le plus d'un crayon est l'outil de création de courbes mais il déforme l'écriture en cours de tracé.
- les outils ne peuvent être utilisé qu'une fois, il faut ensuite recliquer sur le bouton pour chaque objet à créer (et donc pour écrire un mot il ne faut pas relâcher le clic-gauche ce qui est assez ardu) (même problème avec Scribus)
- les pages ne sont pas extensibles donc pour travailler efficacement il faut se mettre en zoom "largeur de la page"

Inkscape est pas mal aussi (format de sortie en svg ou odg, crayon et stylo qui écrivent vraiment) mais
- pas de gestion multi-feuille (ou alors j'ai pas trouvé comment faire)
- même problème qu'OOo pour le zoom largeur de la page
- interface trop complexe, disons que ce n'est pas trop fait pour ça et que beaucoup d'options sont "pointues" pour une utilisation avec des cycles 3

Après certains outils d'Active Inspire sont imitables en contournant un peu : j'ai ajouté une panneau latéral qui se masque automatiquement sur le bureau de xubuntu avec l'applet capture d'écran, des raccourcis vers divers petits logiciels dont gcalctool.
C'est le genre de piste qui peut être exploité donc j'ai voulu voir ce que donnait Pylote par exemple.
Le problème c'est qu'on bosse sur une capture d'écran et pas sur le document en lui-même. Du coup ça revient à retoucher une image avant de l'intégrer au document c'est assez fastidieux. (mais les instruments de géométrie de Pylote sont pas mal sinon, juste la règle ne permet pas de tracer comme sur le papier (Active Inspire le fait) et on change d'échelle si on agrandit la règle c'est dommage)
Dans le même genre, je m'étais dit que Mypaint pouvait peut-être combler le manque d'OOo sur l'écriture (c'est vraiment le seul truc qui soit bloquant) puisqu'il est très facile de le rendre minimaliste mais en définitive, ça revient là aussi à travailler avec une image séparée on perd la possibilité d'annoter à la volée le document.

Bref, je suis toujours à la recherche de solutions pour le TNI qui permettent de ne plus utiliser Active Inspire.
JosephK

Lun 08 Nov, 2010 13:02

Petite information qui ne va pas résoudre ton problème, mais qui me semble intéressante.
Le module Impress d'OOo4Kids comporte un stylo et une gomme pour écrire sur les présentations lors du diaporama.
Vraiment sympa.

Sinon, je n'ai pas mieux que ce que tu as déjà exploré à te proposer. :?
cyrille

Géo : Seine et Marne

Ven 12 Nov, 2010 18:59

Surveiller la sortie d'un certain Uniboard en LGPL prévue pour le 24 novembre 2010 : http://getuniboard.com/
Siltaär

Géo : Île de France

Ven 12 Nov, 2010 19:47

Pour le moment ce n'est pas beaucoup plus intéressant que Whyteboard.
C'est un peu plus joli, les outils règle, compas, rapporteur sont bien faits.
Mais pas moyen de mettre un lien, le format de sorti est en .ubz et surtout il n'existe pas de version pour linux. Ne reste qu'à attendre le 24 novembre :?
JosephK

Sam 13 Nov, 2010 00:06

Siltaär a écrit:Surveiller la sortie d'un certain Uniboard en LGPL prévue pour le 24 novembre 2010 : http://getuniboard.com/

C'est moi ou pour l'instant cela ne ressemble en rien à un logiciel libre :?

Par contre, le logiciel Uniboard présenté sur leur site me parait bien plus complet que Whyteboard (possibilité d'avoir des docs vidéos, pages internet sur la feuille).

Mais, à première vue, tout cela semble très propriétaire, mais Siltaär doit avoir ses sources :wink:
cyrille

Sam 13 Nov, 2010 00:24

On dirait que le buzz est lancé. En fait, ce logiciel sera LGPL quand il sera payé.

Tout reste à confirmer toutefois, et tant que ce n'est pas fait .... ;-)
ericb

Sam 13 Nov, 2010 10:37

D'autres infos ici.

Et le manuel (sous licence libre c'est bon signe :wink: )

ericb a écrit:En fait, ce logiciel sera LGPL quand il sera payé.

Si cela permet d'avoir au final un logiciel de TB/NI de qualité sous licence libre, perso, je suis prêt à financer. Enfin, j'aimerai bien voir un truc écrit noir sur blanc prouvant leur engagement à libérer leur logiciel.
cyrille

Sam 13 Nov, 2010 13:18

cyrille a écrit:Par contre, le logiciel Uniboard présenté sur leur site me parait bien plus complet que Whyteboard (possibilité d'avoir des docs vidéos, pages internet sur la feuille).

Les vidéos sur Whyteboard c'est déjà possible et même en ogg si on veut.
Après pour ce qui est des pages web je trouve l'intégration du navigateur web à uniboard un peu artificielle (en général il y a déjà un navigateur sur la machine). Personnellement je trouve nettement plus intéressant d'avoir un lien vers une page web à consulter au cours de la présentation que d'avoir une frame dans laquelle on navigue difficilement.
JosephK

Sam 13 Nov, 2010 15:05

JosephK a écrit:Les vidéos sur Whyteboard c'est déjà possible et même en ogg si on veut.

Et bien j'avais raté cela. Je vais m'y replongé alors :wink:
cyrille

Sam 13 Nov, 2010 18:00

@Cyrille : j'ai vu un truc bleu blanc rouge qui devrait solutionner le problème (la suite le 24, ou en privé).
ericb