Nous sommes le Ven 05 Sep, 2025 18:14
Supprimer les cookies

Expliquez moi la GPL v3...

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 21 Oct, 2010 14:32

Salut,

Je regarde toujours du côté des outils de création de jeux et je viens d'en trouver un en plus de Blender et Construct.
Il s'agit de Game editor (http://game-editor.com).

Ce qui m'interroge c'est leur système de licence:
Le produit est sous GPL v3 (assurément pour empêcher une utilisation commerciale du moteur et des jeux issus).
Mais ils proposent une licence payante (express ou pro) permettant elle de s'affranchir de la licence GPL v3, mais en ayant le même moteur.

Comment est-ce possible ?

Je n'y comprends pas grand chose à la licence GPL v3...

Jean
janolap1

Géo : Bourges

Jeu 21 Oct, 2010 14:55

Il s'agit d'une double licence :

* GPL -> si ils modifient le moteur alors ils doivent fournir leur modifications. Si ils intègrent du code du moteur dans un autre programme alors le programme doit automatiquement être mis sous GPL.

* Licence payante -> ils peuvent apporter des modifications au moteur ou l'intégrer dans un autre programme en conservant leur propre licence.

PS: La GPL n'interdit pas une utilisation commerciale.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 21 Oct, 2010 15:13

PS: La GPL n'interdit pas une utilisation commerciale.

Mais ce que je ne pige pas c'est leur page de licence :
http://game-editor.com/Buy

J'ai l'impression que si tu veux vendre tes jeux, tu dois leur payer une licence, non ?
janolap1

Géo : Bourges

Jeu 21 Oct, 2010 15:21

Non, on peut faire un jeu et le vendre sans payer la licence commerciale. Le jeu qu'on vendra sera sous GPLv3, ce qui fait qu'un client pourra le revendre ou le distribuer gratuitement (le client a accès aux sources).

Les développeurs voulant un modèle commercial plus « classique » (vendre le jeu sans fournir les sources, ne pas s'embêter avec les 4 libertés de la GPL) choisiront de payer une licence leur permettant de le faire, donc pas la GPL. Ou alors ils « pirateront » le moteur de jeu (il y en a qui le font :p)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares