Mar 05 Oct, 2010 08:53
Ce n'est pas la peine de pleurer sur le lait renversé !
De deux choses l'une :
* ou bien celui (celle) qui utilisait Publisher pour rédiger la gazette de l'école ou de son association ignorait les risques encourus par l'utilisation des formats propriétaires (ET incompatibles entre eux) et la probabilité pour qu'il (elle) ait pondu quelque chose d'impérissable et dont il ne subsiste même pas un tirage papier est quasi nulle,
* ou bien il (elle) attribuait à Publisher une vocation semi-professionnelle (!) tout en ne s'astreignant pas à la routine qui consiste à archiver également les sources des documents (photos, scans, etc ...
Dans ce cas : Pan sur le bec ! leçon à retenir pour l'avenir, on apprend de ses erreurs (j'en parle humblement et en connaissance de cause).
Si j'en juge par le très faible nombre des votes (bloqués à 52) sur le site d'OpenOfficeorg pour que ce filtre d'importation soit incorporé (et de toute façon, v. post précédent il sera très imparfait) ce "problème" ne revêt pas une importance stratégique, le nombre de fois où cette question récurrente est posée sur les divers forums est impressionnant (et je ne parle pas des fois où un copain -une copine- "nous" a posé la question !)
Sinon, dans les messages précédents tout est dit :
* il faut IMPÉRATIVEMENT avoir installé une version de Publisher pour lire les fichiers à ce format (et à ce moment là en profiter pour récupérer les "œuvres" et/ou leurs éléments dans des formats ouverts)
* il est beaucoup plus "rentable" d'utiliser le logiciel (libre) ad-hoc et un format ouvert pour rééditer le chose, sans essayer de "raccourcir" par un import direct (qui serait imparfait par définition)
Si j'ai bien lu toitoinebzh, tu (je me permets) devrais encore disposer d'une version de Publisher qui te permettrait de récupérer tes archives ... et puis d'oublier définitivement la tentative de prise d'otage (avec Works c'était pas mal non plus !)
Microsoft a grandement favorisé l'émergence de l'utilisation de l'ordi personnel, on ne peut que le constater (et s'en féliciter éventuellement).
Mais force est de reconnaitre que sa politique (constante) de versions "beta" (!) puis de patches successifs sur le dos des utilisateurs payants, la faux-culterie de laisser malgré tout se répandre les versions piratées pour asseoir le monopole de fait, les "logiciels d'appel" aux formats hermétiques destinés à orienter inéluctablement vers la "suite" (dans ses versions successives incompatibles) ... est en train de démontrer ses faiblesses face au Libre collaboratif.
Darwinien, n'est-il pas ?
Bonne chance
Kenavo
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)