Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 21:02
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 Suivantwindows<-->linux

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 19 Jan, 2005 12:30

Hello eriol,

Vu ce que donne ton fstab, il n'y a aucune info sur Windows:

/dev/sda2 : Linux.
/dev/sda5 : Swap.
/dev/hdb /media/cdrom0 : 1er Lecteur/Graveur CD/DVD.
/dev/hda /media/cdrom1 : 2ème Lecteur/graveur CD/DVD.
/dev/fd0 /media/floppy0 : Lecteur de disquette.

Tu as un disque dur SCSI (sda2 + sda5) + 2 lecteurs/graveurs CD/DVD en IDE, c'est ça ?
Ton Win est sur le même disque ?
Ce disque est piloté par une carte SCSI, est-elle bien remontée par ton bios (Enable Bios dans la config de la carte) ?
As-tu désactivé le PnP du Bios ?
Où sont passées les partitions sd1, sd3 et sd4 ? As-tu une partition Win principale (sd1) puis un lecteur (sd4) dans une partition étendue (sd3) ?
Les partitions Win sont-elles en Fat/32/Ntfs ?

Vérifies tout ça.
GnapZ

Mer 19 Jan, 2005 13:02

Bon reprenons dans l'ordre:

Qu'as tu installé comme distribution?
SI c'est Ubuntu, je ne crois pas que les partitions windows soient montées automatiquement comme sous mandrake, mais il suffit alors de rajouter une ligne dans fstab pour corriger ça.
glattering

Géo : Montréal

Mer 19 Jan, 2005 20:46

bon alors c'est un dd serial ata de 120 Go avec 2 partitions de 60Go environ.
la premiere avec windows et la 2eme avec ubuntu.
il faut rajouter quoi comme ligne.
sinon j'installe mandrake (j'ai un peu du mal avec gnome de toute facon, ca casse avec l'aproche traditionelle, pas de back/forward, pas barre d'adresse etc.)
eriol

Mer 19 Jan, 2005 21:12

Bon je regarde mon fstab.

...

/dev/hda1 /mnt/windows ntfs defaults,uid=bouba,gid=bouba,ro 0 0
/dev/hda5 /mnt/win_data vfat defaults,uid=bouba,umask=007 0 0

où bouba est mon compte utilisateur
windows est une partition ntfs
win_data une aprtition d'échange en fat32
et je les ai monté dans /mnt mais si tu veux les avoir dans le poste de travail de Gnome, monte les plutôt dans /media.

comme tu as un disque SATA, il faut mettre sda à la place de hda et mettre les bonne partition.

Vu que tu as une partition windows en premier, je suppose que c'est /dev/sda1, et que ton windows est une partition NTFS, cela donne:

/dev/sda1 /media/windows ntfs defaults,uid=ton_compte,gid=ton_compte,ro 0 0

si tu as plusieurs comptes utilisateurs sur ton ordi, tu peux retirer uid=... et gid=...

Bonne chance.

PS: arf j'avais un lien sur les avantages de la navigation spatiale de gnome, c'était bien fait, mais impossible de remettre la main dessus. :x
glattering

Mer 19 Jan, 2005 21:40

j'ai pas dit que c'etait pas bien gnome, juste que c'est deroutant et que j'ai du mal a saisir pour l'instant. etant habitue de windows kde m'est plus familier, mais j'abandonne pas gnome pour autant. si tu retrouve l'article je veux bien.
et merci au fait
eriol

Mer 19 Jan, 2005 21:46

glattering a écrit:PS: arf j'avais un lien sur les avantages de la navigation spatiale de gnome, c'était bien fait, mais impossible de remettre la main dessus. :x

C'est pas ca que tu cherches par hasard? http://frimouvy.udev.org/gnome26/nautilus/ :wink:
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 19 Jan, 2005 23:53

Tiens nou au courant, eriol!

Yostral, oui c'était ça!!! Merci :D
glattering

Jeu 20 Jan, 2005 00:24

merci pour le site je pense que ca va me servir. pour la ligne ( /dev/sda1 /media/windows ntfs defaults,uid=eriol,gid=eriol,ro 0 0 ), ben je sais pas comment faire. je me suis dit, ouah fastoche j'edite un quoi, mais voila je ne sais pas comment editer ce truc. j'ai ouvert le fichier mais je ne sais pas comment rajouter la ligne. ah ouis et tant qu'on y est (!!!troll!!) vous savez pas comment mettre postedetravail, dossier personel et demmarrer ici sur le bureau parceque par defaut y a pas.
eriol

Jeu 20 Jan, 2005 13:53

eriol a écrit:j'ai ouvert le fichier mais je ne sais pas comment rajouter la ligne.

Comment ça?

pour pouvoir écrire dans le fichier il faut avoir les droits admin (appelé root).
Dans une fenetre terminal:

sudo gedit /etc/fstab

sudo te donne les droits root pour la commande à effectuer
gedit est un éditeur de texte
/etc/fstab est ton fichier à éditer.

Bonne chance.
glattering

Jeu 20 Jan, 2005 14:16

lorsque je tape cette commande dans un nouveau terminal il me demande mon mot de passe. probleme je ne peux pas le taper, lorsque je tape un carctere il ne reagit pas. ???
eriol