Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 19:58
Supprimer les cookies

Equivalent logiciel Word Q

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 28 Sep, 2010 17:16

Bonjour

Mon fils a un handicap : il est dyspraxique.

Le logiciel Word Q (écriture prédictive) est parfaitement adapté à ce handicap mais coute cher (238€).

Auriez vous connaissance d'un logiciel libre faisant la même chose (sous Open Office par exemple) ?

Merci pour vos réponses.
David c

Mar 28 Sep, 2010 18:43

Bonjour,

Pourriez-vous nous dire ce que fait de particulier ce logiciel ?
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mar 28 Sep, 2010 20:31

Bonjour,

En écriture prédictive, il existe le logiciel Chewing Word ou encore ClavicomNG (qui existe également enversion portable)

Je ne sais pas si cela correspond aux besoins de votre fils, mais cela peut déjà être une première aide.

Cordialement.
cyrille

Géo : Seine et Marne

Mar 28 Sep, 2010 20:40

wikipedia a écrit:La dyspraxie est une altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés, en l'absence de toute paralysie ou parésie des muscles impliqués dans le mouvement. Le sujet doit contrôler volontairement chacun de ses gestes, ce qui est très coûteux en attention, et rend la coordination des mouvements complexes de la vie courante extrêmement difficile, donc rarement obtenue. C'est une apraxie d'origine développementale.

site word Q a écrit:Le WordQ on utilise le logiciel d’aide à la rédaction en même temps qu’un logiciel de traitement de texte standard. Le logiciel affiche une liste de mots que vous pouvez utiliser et donne une rétroaction orale. Ce logiciel peut être utile aux utilisateurs de tout âge aux prises avec des problèmes de rédaction et d’édition.

Les claviers virtuels ne sont pas une aide pour le dyspraxique, quel que soit leurs arrangements, cyrille. Il faut, en gros, une synthèse vocale en entrée et un traitement de texte en sortie. Je ne connais, malheureusement, aucun logiciel libre dans ce créneau à l'heure actuelle, désolé. par contre, ayant de plus en plus fréquement des élèves dyspraxiques, je suis aussi preneur de toute indication, même freeware (si, si, même pas libre, affreusement privatrice, toussa, toussa, pourvu qu'elle soit gratuite et compense les manques de l'EN et de sa MDPH...), pour test.
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Mar 28 Sep, 2010 21:40

Elrik,

Je crois qu'on ne peut pas parler de la dyspraxie mais des dyspraxies tant les cas sont différents.
J'ai personnellement une élève dyspraxique dans ma classe qui se sert de son portable (fourni par la MDPH) pour répondre aux questions au lieu de les écrire. (Une ergothérapeute lui apprend comment utiliser le PC au mieux par rapport à son handicap)

Mais bon, on s'éloigne du sujet.

Je pense que Chewing Word peut correspondre à certaines de tes attentes puisqu'il dispose, il me semble, d'une prédiction des mots ainsi que d'une synthèse vocale pour lire ce qui a été écrit. Mais, je ne l'ai pas testé plus que cela.

Cyrille

PS : Très heureux de voir que grain2tice est à nouveau en ligne :D :D
cyrille

Géo : Seine et Marne

Mer 29 Sep, 2010 07:58

OpenOffice Write, en natif, fait déjà de la "prédiction", il essaye de suggérer des mots... (Même parfois assez ch*ant pour une personne non handicapée). C'est déjà un début...
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Dim 24 Oct, 2010 14:02

Bonjour, le "centre icom", un projet Handicap International France propose un cdrom sur l'utilisation de l'ordinateur à l'école (http://www.hi-france.org/) avec nombre de logiciels pour les personnes handicapées et en autre le logiciel "dicom" d'écriture prédictive.
Si cela peut être utile à vous ou à d'autres...
Jean-Marc
YRAGAEL