Bon, j'ai refait des essais avec les fichiers du profil que tu m'as envoyé et je n'arrive toujours pas à reproduire l'erreur.
Les seules références à ce genre d'erreur que j'ai pu trouver sur la toile sont quelques déclarations de bug sur bugzila concernant Firefox et Thunderbird pour lesquels il n'y a pas de conclusion.
La seule option qui a l'air de fonctionner c'est une réinstallation propre (y compris le profil donc).
J'ai trouvé une référence en français sur HFR pour un Thunderbird avec comme unique extension Lightning. Comme toi donc, il se peut que cela vienne de cette extension. Mais je ne vois pas pourquoi.
Honnêtement à votre place (mbo et Newzic), je repartirai d'un téléchargement propre et recréerai les comptes.
C'est un peu galère, surtout vu ton nombre de compte mbo, mais c'est le plus propre.
Il existe différentes extensions permettant d'exporter/importe les mails pour assurer le transfert entre la version buggée et la nouvelle.
Il est également possible de faire ça à la main en recopiant le contenu des dossier "Mail" après avoir créé les comptes.
Durant mes derniers essais les seuls avertissements que j'ai eu concernaient l'absence de l'agenda et les diverses demandes de mot de passe. Normal puisque je n'avais rien de tout ça.
PS@mbo : Free propose gratuitement l'accès en IMAP, nettement plus puissant que le POP

Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"