Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 22:04
Supprimer les cookies

Désinstaller une appli à distance

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 23 Sep, 2010 09:05

Bonjour,

Je suis admin système et réseaux, j'ai un parc de 300 Pc et je suis à la recherche d'un logiciel pour pouvoir désinstaller une/des application à distance, sans avoir à déranger l'utilisateur
Donc pas de VNC, pas de TSE.... VNC est très utile dans certains cas mais pour désinstaller une appli, il faudrait que je donne les droits admins à l'utilisateur, que je lui demande de redémarrer et ensuite prendre la main.... un peu long et contraignant

donc je voudrais pouvoir faire cette manip sans le déranger, je sais installer/désinstaller avec les GPO mais ça ne marche que pour les appli qui ont été installé par GPO..... je connais le logiciel dameware qui me permet de faire pleins de manip à distance sans vnc mais pas désinstaller une appli, je connais i-remote qui me permet de lister les applis mais toujours pas désinstaller !

voila, si vous connaissez, je suis preneur

merci
Cédric
cedric31

Jeu 23 Sep, 2010 09:43

cedric31 a écrit:je sais installer/désinstaller avec les GPO mais ça ne marche que pour les appli qui ont été installé par GPO.....

Par GPO, l'installation/désinstallation n'est pas réservée qu'aux fichiers msi. On peut utiliser n'importe quel fichier exe couplé à un fichier .bat
Si tu sais comment désinstaller le logiciel en question de manière silencieuse (c'est souvent les même paramètres qui reviennent selon avec quoi a été fait le fichier d'install/désinstall), il suffit ensuite de faire un petit script batch qui détecte la présence du logiciel et lance la désinstallation en conséquence.
Tu peux jeter un œil à la deuxième partie de mon tutoriel sur le sujet (très empirique comme démarche alors si tu as eu une formation au déploiement par GPO ça devrait être encore plus simple pour toi :) ). J'ai mis un exemple de désinstallation d'Adobe Reader à la fin.

Après si vraiment tu veux passer par un logiciel tu peux jeter un œil sur unattended ou wpkg. Il y a aussi appdeploy.com comme site incontournable pour obtenir des scripts tout prêts ou presque.
JosephK

Jeu 23 Sep, 2010 09:46

merci pour la rapidité, je connais appdeploy qui est incontournable en effet...
je vais regarder les autres ;)
cedric31

Jeu 23 Sep, 2010 10:17

très bon ton article ;)
surtout les scripts, je ne suis pas très doué pour les faire ! :)
cedric31