Je vais laisser un dernier message sur ce sujet puis je m'arrêterais après.
Alors, entre le raisonnement du "mordu" qui crie au "troll" ....en s'éloignant de la question posée et une réponse basée sur plusieurs expériences vécues auprès de "newbies" pleins de bonne volonté (nous l'avons tous été un jour), quelle est la démarche la plus utile ?
C'est justement en s'éloignant des questions posées qu'on apprend. Cela permet, en plus d'avoir la réponse, d'approfondir la question. On demande toujours aux étudiants de faire une ouverture à la fin de leurres dissertations.
Oui, on a tous été "newbies" un jour, mais pour ne plus l'être, il faut accepter de faire quelques efforts. Savoir ce que c'est que LaTeX, même sans l'utiliser, c'est déjà une bonne chose. On peut alors le conseiller à quelqu'un, ou quand on en aura besoin, il saura que ça existe.
Ce n'est pas parce qu'on est un "newbies" qu'on ne sait pas faire telle ou telle chose, mais le contraire, et c'est en les apprenants qu'on ne l'est plus.
Ma question sur le système d'exploitation n'est pas non plus anodine, car "sur le PC de ma fille" ne signifie pas non plus "logiquement" qu'elle dispose de la même configuration que son dévoué papa.
Ce qui peut modifier le(s) lien(s) de téléchargement que nous pourrons indiquer
Je suis d'accord, je n'avais rien dit à propos de cette question.
P.S. c'est justement parce que ça a été mon grand défaut de répondre à une question précise par un hors-sujet (même si Abiword et Gnuméric peuvent être de bons choix aussi, ce n'est pas une "suite" ... puisque le terme est employé dans la question), que j'ai titillé celui-ci.
Je pense (après chacun pense ce qu'il veut) qu'une "suite" n'est pas dans la philosophie du logiciel libre. Le but n'est pas d'avoir une application qui fait tout à défaut de ne pas toujours le faire bien, mais plusieurs, plus légères, qui ne feront qu'une chose mais bien. Le meilleur exemple que je puisse donner parce qu'il me concerne le plus, c'est la MAO. Sous Windows, on doit acheter une usine à gaz qui parfois ne comportera pas toutes les fonctionnalités désirées, mais plein qui ne seront jamais utilisées. Le manque de compatibilité entre les logiciels empêche de palier à ce manque. Sous Linux, il y a LE serveur son Jack, LE logiciel d'enregistrement Ardour, LE logiciel d'édition audio Rezound... et pas un énorme logiciel unique. Voilà une des raisons pour lesquelles je ne recommande pas OpenOffice.org, mais plutôt Abiword et Gnumeric.
Alors svp on dégonfle la bisbille (tous les deux) et on essaie de faire avancer le schmilblic ?
ok, je me calme maintenant, après tout, on est là pour aider et non pour polémiquer.
Cordialement (je ne sais plus quoi mettre avec

)