Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 19:47
Supprimer les cookies

[Réglé] Comment retirer "Compose" de mon clavier ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 20 Sep, 2010 16:50

Comment retirer la touche Compose du plan de mon clavier ?

Bonjour,

Je vous écrit avec un clavier qui a "perdu" sa touche [Control] gauche. Cette situation peut vous étonner, mais c'est très ennuyeux pour moi. Par exemple, lorsque je demande "Ctrl+v", je me retrouve avec un petit "v" là où je voulais coller une belle phrase... ou un petit "x" quand je voulais couper du texte... Et des déconvenues pratiques, j'en ai rencontré des centaines aujourd'hui...

En somme, l'action [Compose] est attachée à la touche en bas à gauche, là où avant j'avais [Control_L]. Je précise que j'utilise une distribution sensée être facile à utiliser : Ubuntu Netbook Remix 10.04.1 LTS.

Voici ce que j'ai tenté ce matin :
1 - "$ xev" pour m'assurer que la touche n'était pas défaillante
2 - l'interface de Gnome pour affecter [Compose] à une autre touche ; ça me crée une 2ème touche [Compose] !
3 - "$ xmodmap -e 'keycode 37 = Control_L'", suite à quoi "xev" me confirme que le mappage est pris en compte ; mais moi je ne vois rien qui change à ce que me fait mon clavier
4 - une variante pour l'allumage de la machine, avec la création de "~/.Xmodmap" (une seule ligne "keycode 37 = Control_L") ; le fichier est bien pris en compte au login, mais ça ne change toujours rien à ce que me rend mon clavier
5 - par l'interface de Gnome, d'utiliser temporairement un autre clavier "français autre", "espagnol", "américain", etc...
6 - en désespoir de cause, de me délogguer/relogguer, et même de rebooter, croyant qu'invoquant ainsi ma machine déciderait peut-être un cache inopportun à s'effacer ; mais je suis resté vainement incomprise...

Je soupçonne d'avoir passé un moment délicat sans m'en être aperçue ; mais lequel ?

J'entrevois encore 2 expédients :
- utiliser [Control_R] pour tous mes raccourcis claviers...
- réinstaller un nouvel OS...

Mais vous, n'auriez-vous pas une nouvelle suggestion que je pourrais suivre ?

En vous remerciant de votre aide.

--
Sabine
Dernière édition par SabSam le Mar 21 Sep, 2010 10:31, édité 1 fois au total.
SabSam

Mar 21 Sep, 2010 05:25

Et tu as essayé de changer ton clavier ?
Pour quelques euros tu n'aurais pas passé un temps inutile ( et donc de l'argent) pour une tentative de configuration dont peu de personnes a besoin (et pour cause), et donc sur laquelle il est difficile de trouver de l'aide..
Philippe

Mar 21 Sep, 2010 10:26

@Philippe : merci pour ta contribution.

Pour répondre à ta question, changer de clavier physique, était en effet la première chose que j'ai faite, même si je ne l'ai pas explicité dans mon post.

La bonne nouvelle que je peux donner ce matin est, qu'en suivant le témoignage d'un autre utilisateur, j'ai trouvé une solution satisfaisante à mon problème.

Pour ceux que ça intéresse, c'était il y a 3 mois sur ubuntuforums http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1517120#3

Voici la procédure que j'ai suivi :
1/ $ gconf-editor
2/ sélectionner la clé /desktop/gnome/peripherals/keyboard/kbd/options
3/ cliquer droit, et choisir "Désactiver la clé"

Salutations.
SabSam