Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 16:50
Supprimer les cookies

Mandrake, Debian ???? + questions sur migration

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 19 Jan, 2005 16:29

Bonjour,

J'envisage de migrer de Windows98 (2e edit.) vers Linux.

Mais avant et afin de découvrir Linux je vais me procurer un cd de Knoppix 3.7 (conseillé sur ce site) pour voir...

En me documentant sur Linux, je vois qu'il y des distributions :
- Mandrake
- Debian
-...
Que cela veut-il dire ???

Si je veux me procurer Linux, vers quelle version, distribution, dois-je m'orienter ?

Concernant la migration, si je remplace Windows par Linux :
- Les logiciels installés,exemple : IE (que je remplacerai par Firefox), openOffice, ..., faudra-t-il que je les réinstalle ?
- Les fichiers présents sur le disque dur (courriers, diaporama,...), seront-ils rééxploitables ?

Sur ce site, je pense qu'il doit y avoir un document qui regroupe ce genre de questions, mais je n'ai pas trouvé, si vous aviez-une adresse...

Merci

Thierry
tcr

Mer 19 Jan, 2005 17:11

Il n'existe, en gros, qu'un windows, celui de bill. Linux (qui n'est que le coeur finalement, le noyau, le "programme de base", qui en est aujourd'hui à la version 2.6.10..) se décline en plein de distributions (celle de george, robert, alphonse..) dont mandrake (version 10.1) ou debian (version 3.02) en sont les plus populaire représentants.
Un windows, des centaines de linux...

bon, premier point, pour une première migration (beaucoup d'entre nous ont en effet de multiples essais, mais ce n'est pas un problème : c'est parce qu'il y a du choix ...) essaie un cd-live (ce qui te permet d'essayer linux sans rien installer sur le disque dur) : knoppix semble être une bonne alternative, mais mepis n'est pas mal, et facilement installable à partir du cd live (pour tous renseignements complémentaires là-dessus, va sur le site de framasoft).
Sinon pour une première installation sur disque dur, on conseille en générale mandrake, mais une installation à partir d'un cd live mepis est pas mal non plus, car d'une installation facile (moins de 10 minutes). Lors de l'installation, tu devras partitionner ton disque dur,afin de garder une partition windows (ça se fait lors de l'installation avec mepis, entre autre): tu pourras à partir de linux accéder à cette partition, et récupérer toutes les données (phtots, video et textes) que tu avais sous windows; et même parfois retourner sous windows grâce à un boot manager qui te permet au démarrage de choisir entre windows ou tout autre OS installé sur ton pc (comme mandrake, ou mepis, selon ce qu tu décideras de mettre)
Dernière édition par ralou le Mer 19 Jan, 2005 20:09, édité 2 fois au total.
ralou

Mer 19 Jan, 2005 17:13

Hello tcr,

C'est une très bonne initiative mais ... ne vas pas trop vite, chaque chose en son temps.

Pour commencer, avant même d'installer quoi que ce soit, du dois t'assurer de la compatibilité de ton matériel (Toutes les pièces : internes ET externes).

Mais avant et afin de découvrir Linux je vais me procurer un cd de Knoppix 3.7 (conseillé sur ce site) pour voir...

Tu veux parler des LiveCD, alors documentes-toi ici. Les 3 distributions les plus souvent utilisées sont les Knoppix, Kaella (basée sur Knoppix) et Ubuntu. Toutes les 3 sont basées sur la Debian (GNU/Linux).

En me documentant sur Linux, je vois qu'il y des distributions [...] Que cela veut-il dire ???

Le site de Léa-Linux as une rubrique sur les Distributions qui te donneront un aperçu des différences mais c'est souvent une question de goût personnel.

Il ne faut pas "remplacer" Windows par Linux (du moins au début, après c'est même conseillé :wink: ). Mais sache que l'ensemble des documents "MS-Office" sont lus par OpenOffice.org et d'autres. Certains types (genre Works) devront passer par une convertion avec des pertes possibles.
Mais il n'y a rien d'insurmontable !

Pour ce qui est de trouver une adresse pour avoir un "guide", tu trouveras tout le nécessaire chez Léa-Linux (Vérification du matériel, préparation des disques, installations, logiciels compatibles, etc). Tu as aussi les Tutoriels de Framasoft.

Avant de vouloir "travailler" sous Linux, tu devras faire des essais avec les LiveCD pour trouver à la fois la distrib qui te convient et aussi celle qui prends en charge ton matériel (chose à vérifier absolument AVANT l'achat de nouvelles pièces).

N'oublies pas la prise en compte de l'accès à Internet sous Linux afin de télécharger pilotes, mises à jour et autres utilitaires ... ou tout simplement pour pouvoir poster tes questions ici.

Bon courage, généralement tout ce passe bien si c'est soigneusement préparé et qu'on ne "grille" pas les étapes.

A+
GnapZ

Mer 19 Jan, 2005 17:20

J'ai répondu en même temps que ralou (je suis d'accord avec son post) mais j'avais oublié le plus important : SAUVEGARDE avant toute minipulation sur ton(tes) disque(s). C'est peut-être évident mais on ne le dis jamais assez.

Pour ce qui est des boot loaders, multiboot, partage des données Win/Linux et autres domaines techniques précis, tu auras un bon aperçu dans les docs de Léa-Linux (tutoriels) ou sur le LDP (Howto en français).
GnapZ

Mer 19 Jan, 2005 20:59

Pour faire simple, Linux est seulement le coeur du système. Une distribution inclus en plus un ou plusieurs environnements graphiques ou non (genre KDE ou Gnome) et un ensemble d'applications (par exemple OpenOffice.org, Firefox, Gimp,...). Une distribution Linux est donc un système clé en main.
Par exemple, sur Knoppix tu verras KDE. Mais je te conseille plutôt KLA qui est francisée. D'ailleurs tu peux l'installer sur le disque dur. :D (voir kla sur framasoft)
Brice

Jeu 20 Jan, 2005 14:09

Apparement le plus difficile n'est pas la migration en elle-même, mais la préparation...

Merci à tous...

Thierry
tcr

Jeu 20 Jan, 2005 14:10

Paul