J'essaie d'aider des amis à optimiser leur accès à internet : ils utilisent IE6 donc du point de vu du navigateur c'est très facile de faire de gros progrès mais ça m'embête de leur mettre Chrome quand FF4 sors bientôt et puis j'ai plutôt l'impression qu'Opera est bien pensé pour les connexions à faible bande passante (embêtant que ça ne soit pas libre) : il y a un mode "turbo" qui compresse pas mal les données côté navigateur et un mode "faible bande passante" qui ne récupère que l'entête des mails (100 premiers caractères et les pièces jointes à la demande) du côté du client mail.
Pour le moment il semblerait que l'accès au webmail soit malgré tout* plus efficace qu'un client de messagerie mais s'il existait une fonctionnalité similaire à ce que fait Opera via extension pour TB ou autre logiciel ça serait pas mal.
Bref, quels solutions libres avez vous adoptés pour les mails et la navigation web ?
* Je dis malgré tout parce que l'interface en html bourrée d'images publicitaires et de javascript du webmail me parait moins gourmande en bande passante que la vague de spam qui arrive tout les jours.
-
JosephK