Salut à tous !
J'ai trouvé la solution, je l'ai appliquée et ça marche ! (mais que avec les document scanné de type texte ou graphique, pas les photos car 256 couleurs maxi)
1) Soit tu as une image JPEG et dans ce cas là tu va dans le menu Image/Mode/couleurs indexées et tu choisi ton nombre de couleur (après tu peux faire Couleur/Postériser pour choisir ton nombre de couleur minimal sans déteriorer ton image pour la rendre plus légère si tu dois la mettre sur un site web ou l'envoyer par exemple).
Soit tu as directement une image PNG ou GIF qui est déjà en couleurs indexées.
2) Tu vas dans Boite de Dialogue/Palette de couleur et là, miracle ! tu vois toutes tes couleurs utilisées dans ton image... (donc s'il y a trop de carrés proches du blanc, postérise avec moins de couleurs, ça fera moins de boulot) Il ne reste plus qu'à double-cliquer sur la couleur à modifier (genre presque blanc) puis à guider le curseur vers le coin gauche en bas pour que le code couleur soit ffffff (au lieu de f8f6e9 par exemple) ET il faut enregistrer ! ET C'EST FINI :-)
Elle est belle la vie non ?
Bon, il ne reste plus qu'à trouver comment automatiser tout ça (recherche de la couleur la plus blanche et transformation en ffffff puis enregistrement... et il faut encore trouver le mode Batch (j'ai jamais utilisé, jsuis peut-être encore trop débutant

à+
Pour de nouvelles aventure !
P.S. c'est vrai que Noir et Blanc postérise tout de suite en 2 couleurs, mais perso ça me donne mal aux yeux