Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 22:48
Supprimer les cookies

Supprimer la couleur de fond lors d'un scan (Ubuntu Jaunty)

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 15 Mai, 2009 17:11

Bonjour,
Je doit scanner des feuilles, et je devrait certainement les réimprimer. malheureusement, je n'ai qu'une imprimante noir et blanc, et les feuilles que je scanne ont un fond rose. J'aimerais que le fond sois blanc. J'ai essayé de scanner en nuance de gris, mais le fond est gris; et en noir et blanc, mais le résultat est très pixélisé, pas très lisible.
J'ai pensé à la supprimer dans Gimp (Couleur vers Alpha), mais j'obtiens des point roses partout.
J'utilise xsane. Y-a-t-il un moyen de supprimer facilement la couleur de fond avec xsane (ou un autre logiciel), ou bien en ligne de commande (quelque chose que je puisse faire rapidement et facilement).
Merci.
Roromis

Géo : Nord

Ven 15 Mai, 2009 17:49

Perso quand je fais ça je scanne en noir et blanc et j'augmente les dpi à au moins 300 pour justement éviter la pixellisation.

Ou alors tu peux scanner en couleur et utiliser la sélection avec la baguette magique pour la sélection de la couleur et la "supprimer".
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 16 Mai, 2009 02:46

As-tu essayé en sauvegardant sous format .tiff (format similaire aux photocopies) ?
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Sam 16 Mai, 2009 06:40

Bonjour,
As-tu essayé en sauvegardant sous format .tiff (format similaire aux photocopies) ?

Je viens d'essayer, sa ne change rien.

Perso quand je fais ça je scanne en noir et blanc et j'augmente les dpi à au moins 300 pour justement éviter la pixellisation.

Ou puis-je changer les dpi dans xsane?

Ou alors tu peux scanner en couleur et utiliser la sélection avec la baguette magique pour la sélection de la couleur et la "supprimer".

En effet, je n'y avais pas pensé. J'obtiens un résultat très bien en modifiant un peu le seuil et en désaturant ensuite le calque (pour que les taches roses restantes (dans les e, o, etc...) soient moins visibles).

Merci à tous les deux!
Roromis

Sam 16 Mai, 2009 11:00

Tu scannes en "niveau de gris" en jouant sur le contraste et la luminosité. Tu fais quelques essais dans Xsane et quand t'as le rendu optimum, roulez jeunesse...
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Sam 16 Mai, 2009 11:45

Tu scannes en "niveau de gris" en jouant sur le contraste et la luminosité. Tu fais quelques essais dans Xsane et quand t'as le rendu optimum, roulez jeunesse...

Le résultat est parfait.

Merci beaucoup.
Roromis

Sam 16 Mai, 2009 18:56

Roromis a écrit:

Ou puis-je changer les dpi dans xsane?

Dans la fenêtre principale, où tu choisis couleur/gris/N&B, c'est la première barre de slide en dessous, par défaut réglée sur 50 je crois.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 25 Août, 2010 08:56

Salut à tous !

J'ai trouvé la solution, je l'ai appliquée et ça marche ! (mais que avec les document scanné de type texte ou graphique, pas les photos car 256 couleurs maxi)

1) Soit tu as une image JPEG et dans ce cas là tu va dans le menu Image/Mode/couleurs indexées et tu choisi ton nombre de couleur (après tu peux faire Couleur/Postériser pour choisir ton nombre de couleur minimal sans déteriorer ton image pour la rendre plus légère si tu dois la mettre sur un site web ou l'envoyer par exemple).
Soit tu as directement une image PNG ou GIF qui est déjà en couleurs indexées.

2) Tu vas dans Boite de Dialogue/Palette de couleur et là, miracle ! tu vois toutes tes couleurs utilisées dans ton image... (donc s'il y a trop de carrés proches du blanc, postérise avec moins de couleurs, ça fera moins de boulot) Il ne reste plus qu'à double-cliquer sur la couleur à modifier (genre presque blanc) puis à guider le curseur vers le coin gauche en bas pour que le code couleur soit ffffff (au lieu de f8f6e9 par exemple) ET il faut enregistrer ! ET C'EST FINI :-)

Elle est belle la vie non ?

Bon, il ne reste plus qu'à trouver comment automatiser tout ça (recherche de la couleur la plus blanche et transformation en ffffff puis enregistrement... et il faut encore trouver le mode Batch (j'ai jamais utilisé, jsuis peut-être encore trop débutant ;-)

à+

Pour de nouvelles aventure !

P.S. c'est vrai que Noir et Blanc postérise tout de suite en 2 couleurs, mais perso ça me donne mal aux yeux :shock:
miogimp

Mer 25 Août, 2010 12:00

J'avais une autre méthode pour supprimer les fond clair :
- Tu vas sur GIMP
- Tu éclaircis l'image jusquà ne plus voir le rose
- Tu mets des filtres B&W
- Tu peux déséclaircir, ton image devrait etre noir et blanc avec fond blanc.

ps : je faisais ça sur Photoshop CS2, mais je pense que c'est largement faisable sur GIMP :)
Zitor