Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 21:51
Supprimer les cookies

cherche source d'info pour débutant

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 20 Août, 2010 10:27

Bonjour,

je cherche des blogs, articles, sources d'informations autour d'Ubuntu ou du Libre en général pour des débutants.
La plupart des blogs que je trouve sont beaucoup trop avancés pour ça.

À moi la communauté !

Merci pour votre aide
Agone

Ven 20 Août, 2010 12:51

C'est vrai que le libre en général souffre de son manque de de vulgarisation dû au fait que dès qu'on met les pieds dans la philosophie du libre, on devient par la force des choses une partie intégrante du processus, voire même un programmeur pour peu que les logiciels utilisés soient en phase de création ou de débuggage intensif.

De nombreuses actions sont pourtant mises en route pour permettre au public de s'intéresser au libre et à ses émanations dans le logiciel, mais aussi dans tous les autres domaines.
On peut citer l'action de l'APRIL ( www.april.org ) et les diverses associations Ubuntu-fr et Ubuntu party.

Mais avec notre nouveau wiki, nous avons commencé à mettre en place un projet "Framakit" qui a pour but de créer un ensemble de moyens de diffusion de l'esprit du libre dans le grand public et de recenser tous les moyens d'apprendre et de s'informer sur le libre quel que soit le medium.

Si vous avez des idées, des liens, des informations pour ce topic, mettez les ici et n'hésitez pas à le copier dans le wiki, voire à prendre en main un des sous-projets Framakit.

La première chose à apprendre dans la philosophie du libre, c'est que quoi que vous voulez faire pour aider un projet, il ne faut pas hésiter à le faire.

Un peu, inachevé ou erroné, c'est toujours mieux que rien.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Ven 20 Août, 2010 13:38

Pour le libre en général, bien entendu vous y êtes, ainsi que le portail logiciels libres sur Wikipédia.

Pour Ubuntu, quoi de mieux que Ubuntu-fr ?
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Ven 20 Août, 2010 13:46

Ce qu'il y aurait aussi de sympa, c'est de nous détailler exactement ou le plus précisément possible les caractéristiques demandées pour un bon article de vulgarisation, ou juste à la base nous dire ce qu'il ne faut pas y voir. ;)
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Ven 20 Août, 2010 21:52

http://toitoinebzh.blog.free.fr/
toitoinebzh

Dim 22 Août, 2010 14:38

Merci pour vos réponses !
Le projet Framakit a l'air intéressant, il me faut suivre cela de près.

Ubuntu-fr est une bonne entrée en matière c'est vrai,
le site planet-libre.org est, par contre, déjà beaucoup trop avancé pour ce que je cherche, un exemple si je prends les derniers articles :
Apprendre le Python avec Acire, Est-ce grave docteur quand Linux baisse et Ubuntu stagne dans Google Trends ? , Faire ses sauvegardes avec rsync, mysqldump, cron, tar, date et scp, ...

Je pense qu'avec les mots "Python, Acire, rsync, mysqldump ..." j'ai déjà perdu tout le monde.

Ce que je cherche plus précisément ce sont des articles, des infos mis à jour régulièrement sur des thématiques de débutants.
Par exemple je cherche un blog qui pourrait proposer comme article :
installer une application, graver un cd, comment chercher un fichier, ou sont mes fichiers importants etc

Je pense que ce que je cherche réellement ce sont des débutants qui parlent à des débutants, qui partagent leurs expériences avec des mots de débutants et une approche de débutants pour que cela puisse être compréhensible par des débutants.

Merci pour vos lumières.
Agone

Dim 22 Août, 2010 16:12

Ubuntu-fr est un très bon site, sa documentation (et son forum) peut répondre a toutes tes questions mais ce n'est pas vraiment un tutoriel qui te permet d'appréhender Ubuntu mais plus un énorme Question/Reponse sous forme de Wiki.

Sinon, le meilleur tutoriel pour maitriser Ubuntu de A à très très loin. (Si tu lis tout le tutoriel, reviens aider les debutants ici :D ) C'est celui du site du zero : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 ... linux.html

Commence par la partie 2 vu que tu es déjà sous ubuntu, et ne crois pas connaitre deja telle ou telle partie, l'ami mathéo a plein d'astuce a savoir.
Zitor

Mer 25 Août, 2010 06:56

Zitor a écrit:Sinon, le meilleur tutoriel pour maitriser Ubuntu de A à très très loin. (Si tu lis tout le tutoriel, reviens aider les debutants ici :D ) C'est celui du site du zero : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 ... linux.html

Je préfère celui de lealinux http://www.lea-linux.org/documentations ... hp/Accueil
i love vim
limax

Géo : grenoble