Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 19:06
Supprimer les cookies

Quel WIKI pour un dico en ligne ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 10 Août, 2010 14:04

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un moteur de WIKI répondant le + précisément possible au "cahier des charge suivant" :
Le projet du site est un "dictionnaire" Français/Portugais qui propose des définitions/traductions de mots, d'expressions (pas de traduction ou definition "à la volée").

Le site est collaboratif, les nouvelles entrées proposées par les internautes enregistrés sont insérées dans un ordre alphabétique après validation du modérateur.
Je souhaite intervenir sur la partie graphique, avec un système de template en css. voire une intégration possible dans un site CSS/XHTML.

Ce "cahier des charges" va surement evoluer, mais voila l'idée générale.

Bref, l'avis et les conseils de ceux qui ont déjà utilisé un moteur de WIKI (DokuWiki ??) m'intéresse beaucoup ! je ne sais pas trop lequel devant le choix disponible)

Merci,

Edit : je travaille sur OSX, si cela change quelque chose...
lakeup

Mar 10 Août, 2010 16:33

Dokuwiki, comme son nom l'indique est très utilisé pour créer des documentations collaboratives. Je pense qu'il est adapté à ton cahier des charges, car il est très simple d'installation.

Après, je ne sais pas si il existe un plugin qui range les entrées par ordre alphabétique, mais ça doit pouvoir être développé facilement.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mar 10 Août, 2010 17:22

Bonjour,

Pour avoir utilisé DokuWiki, il agréablement à mettre en place et à utiliser, simple, ergonomique. J'y ai trouvé les fonctions voulues en évidence là où je les cherchais. Toutefois, je ne me suis pas frotté au multi-langue. Je doute juste que leur solution soit inutilement alambiquée.

Ensuite, MediaWiki, le moteur de Wikipedia gère de manière fine (et via plugins il me semble) les traductions. Sûrement plus compliqué à mettre en place, c'est un logiciel qui a largement fait ses preuves.

Enfin, ta problématique me fait penser au projet Tatoeba.org avec lequel tu auras peut êtres des affinités :)
Siltaär

Géo : Île de France

Mar 10 Août, 2010 18:34

Merci pour les infos, je fais faire des recherches pour voir si cela correspond a ce que je souhaite.

sinon j'ai trouvé ce site
www_sioudi.com qui fait exactement ce que je veux faire ! Une idée sur la solution utilisée?
lakeup

Mar 10 Août, 2010 21:23

ben le site étant en creative common, je pense qu'une prise de contact avec les créateurs du site ne pourrait pas faire de mal, ça ne coûte rien de demander.
Tu peux les joindre via cette page.
Bonne chance
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Mar 10 Août, 2010 22:20

J'ai envoyé un message via le formulaire, mais ce dernier ne semble pas fonctionner.
lakeup

Mer 11 Août, 2010 07:35

Sinon MediaWiki est utilisé par Wikitionnaire et le Jargon Fr
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)