Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 23:19
Supprimer les cookies

[Résolu]Vim - installation locale et accents

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 31 Mai, 2010 13:45

Bien le bonjour à tous,

ca fait un sacré bout de temps que je n'avais pas posté sur ce forum :) Bref, j'ai recemment decidé de franchir l'étape utlime pour devenir un geek accompli, celle qui me force à penser que Stallman est un suppôt de Satan et qu'Emacs serait un très bon système d'exploitation s'il ne lui manquait pas un bon editeur de texte: je suis passé sous Vi(m).

Chez moi (Ubuntu) ca roule très bien. Ici, au boulot (une relativement vieille version de redhat, je crois) ca passe moins bien. En fait on a chacun un petit terminal qui nous permet d'acceder a un gros ordinateur commun (systeme qui a par ailleurs beaucoup d'avantages). La seule consequence c'est que je ne peux pas installer ce que je veux, et la version de Vim est un peu ancienne (6.2). Du coup j'ai telechargé et compilé (sans options particulieres) la derniere version, et je l'ai installé en forcant mon repertoire perso comme repertoire de base. Je rencontre essentiellement deux problemes, qui apparaissait deja en partie avec la version déjà installée :
- dans les deux cas j'ai un problème d'accents. Quand je tape 'é' ou 'è' pas de problèmes, mais le 'à' me sort un ' |', et les majuscules accentuées ne passent pas.
- dans les deux cas j'ai un pb de polices avec gvim. Dans la vieille version, la police est petite, moche, et quoi que je mette dans mon .vimrc/.gvimrc ca ne change pas. Dans la version compilée par me soins, gvim ne se lance meme pas et me renvoie un : (ah ben tiens, evidemment, je veux le lancer pour copier coller le message d'erreur, et non seulement il se lance mais il me laisse choisir la police que je veux, j'ai l'air de quoi moi.... ceci dit le texte de certain des elements des menus deroulant n'apparait pas, c'est curieux mais pas genant).

Donc finalement je n'ai qu'un probleme d'accents (je verifie quand meme... oui ca foire toujours, dans gvim meme é et è ne passent pas alors qu'ils passent dans vim.. je ne comprends plus rien...). Le terminal est en UTF8. dans mon vimrc je demande a vim d'etre en utf8. Quand je tape "locale" j'ai :

LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=


mes fichiers latex sont en UTF8, donc en principe tout le monde est d'accord, et pourtant...

merci pour toute piste ou commentaire :)
Dernière édition par jobherzt le Mer 23 Juin, 2010 22:20, édité 1 fois au total.
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Messages : 581
Géo : Caen

Lun 21 Juin, 2010 10:06

Bon, apres quelques bricolages il semble que le probleme de police soit reglé.

Au niveau des accents, cette fois en travaillant vraiment avec un document dont je suis certain qu'il est en UTF-8 :

- avec Vim ca marche nickel, tous les accents passent, les éàèüö sans soucis.
- avec gvim, aucun ne passent. Les caracteres qui apparaissent ne sont plus ceux de mon messages precendents, mais vraiment le genre de trucs que j'avais quand j'ouvrais avec Kile un document UTF-8 en mode ISO-machin ou reciproquement.

De toute evidence il s'agit vraiment d'une question d'affichage a l'ecran plus que de mauvaise ouverture du fichier. ce qui est curieux c'est que ca marche avec Vim et que les réglages pour les deux logiciels sont strictement les memes..

Ceci dit vim s'ouvre dans le terminal qui lui est en UTF-8 par defaut, alors que Gvim se debrouille tout seul...

Si quelqu'un a un tuyau je suis preneur !!

Merci !
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Messages : 581
Géo : Caen

Mer 23 Juin, 2010 12:35

jobherzt a écrit:Bon, apres quelques bricolages il semble que le probleme de police soit reglé.Si quelqu'un a un tuyau je suis preneur !!


Dans le menu d'aide il y a les crédits. Seule voie que je voie : faire un rapport de bug upstream.

Merci !


De rien !
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mer 23 Juin, 2010 12:40

C'est une possibilité, ceci dit en toute humilité je suis convaincu que ca n'est pas un bug mais une mauvaise configuration quelque part..

Au fond ca n'est pas tres genant au sens ou ca ne m'embete pas d'utiliser Vim, mais dans l'aboslu j'aurais aimé trouver la solution.

Merci.
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Messages : 581
Géo : Caen

Mer 23 Juin, 2010 12:58

jobherzt a écrit:Au fond ca n'est pas tres genant au sens ou ca ne m'embete pas d'utiliser Vim, mais dans l'aboslu j'aurais aimé trouver la solution.

Merci.


Le problème d'accent est issu d'un problème d'encodage, ce qui est un problème récurrent depuis bien longtemps déjà. Ce problème étant en voie d'amélioration, pourquoi ne pas envoyer un mail au développeur de gvim pour le lui dire, en indiquant précisément ta distro, la version de ta distro, et la version de gvim que tu emploies ? Cela te coûtera au moins... deux minutes de ton temps !
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mer 23 Juin, 2010 13:37

Le fait que ca ne me prenne que deux minutes c'est certain :) ca n'etait pas par flemme ou par egoisme, c'est juste que j'essaie de faire la distinction entre les bugs à proprement parler, et les rapports qui vont avec et qui peuvent etre utiles aux developpeurs, et mes petits problemes de config personnels. mais si tu penses qu'il s'agit d'un probleme intrinseque a la version de Vim que j'utilise, effectivement un rapport d'erreur est une bonne idée.
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Messages : 581
Géo : Caen

Mer 23 Juin, 2010 17:36

jobherzt a écrit:mais si tu penses qu'il s'agit d'un probleme intrinseque a la version de Vim que j'utilise, effectivement un rapport d'erreur est une bonne idée.


Je ne sais pas : je sais juste que c'est une possibilité (avec une forte probabilité), étant donné les problèmes divers et variés que l'on peut rencontrer autour des choses de l'encodage et des accents.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mer 23 Juin, 2010 17:42

Salut,

En fait j'ai fini par mettre le doigt sur le probleme : comme dit je l'ai compilé et je l'utilise sur une vieille version de Redhat sur laquelle je n'ai pas la main, et sur laquelle il n'y a que Gtk 1.2. Or, cette version de Gtk ne gère pas l'UTF-8, d'ou la différence de comportement entre gvim et vim.

Du coup je vais rester sous Vim, ce qui ne me dérange pas plus que ca :)
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Messages : 581
Géo : Caen

Mer 23 Juin, 2010 22:12

jobherzt a écrit:comme dit je l'ai compilé et je l'utilise sur une vieille version de Redhat sur laquelle je n'ai pas la main, et sur laquelle il n'y a que Gtk 1.2.


Ah j'avais zappé cette partie tiens ! :D
Cela explique ceci.

Un petit "Résolu" dans le titre du premier post alors ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit