Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 21:22
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Pack créateur/repreneur d'entreprise artisanale

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 17 Juin, 2010 19:31

Une petite mise à jour pour signaler qu'il est désormais possible de télécharger l'image ISO (DVD, 1,1GO) du pack de la CMA de la Somme.

http://www.fcvnet.net/~cma80.fr/packCre ... ntenu.html

Le site ne fournissant pas de condensat –j'aime ce mot– de l'archive, je me propose de mettre celui obtenu avec md5sum : 546abd73322c26c3756fbc3213ca5be6
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 17 Juin, 2010 23:10

Merci pour le lien.

/me met dans ses tâches "Ouvrir le sous projet Framadvd/Artisans dans le Framawiki" et "Décortiquer l'iso du dvd de la chambre des métiers de la somme"

;)
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Jeu 17 Juin, 2010 23:40

Il y a un kiosque du genre framakey utilisant k-meleon. Je crois qu'il y a eu inspiration.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 25 Juin, 2010 20:06

Au fait, à propos de ce DVD, je me demandais s'ils avaient le droit de faire ce qu'ils ont fait. C'est à dire proposer des logiciels libres dans un DVD non libre (CC-by-sa-nc).
Et de façon général peut-on intégrer des logiciels, images, sons... libres dans des produits / logiciels propriétaires ?
Je suppose que cela dépend des licences. Quelqu'un a-t-il un lien / doc qui me clarifierait tout cela ?
cyrille

Géo : Seine et Marne

Ven 25 Juin, 2010 21:46

A mon avis, oui. (je ne suis pas juriste, évidemment, donc ce qui suit est à prendre avec des pincettes)

Ils ont le droit de dire "ce DVD tu ne revendra point", car ce dernier contient des éléments non-libres.
Par contre, ils ne peuvent empêcher 1) l'accès aux sources des logiciels libres à l'intérieur, 2) la revente des logiciels libres à l'intérieur.

Pour prendre un cas extreme : un clause NC serait impossible (à mon sens) sur un support ne contenant *que* des logiciels libres (c'est le cas du FramaDVD et de la Framakey). Mais si quelqu'un y ajoute un contenu non libre (une photo, par exemple), il peut tres bien interdire la revente/duplication du support.

Ce qui te perturbe, à mon avis, c'est que tu considère le support lui même comme une oeuvre. Or le support n'est qu'un support. Ce sont les éléments qui le compose qui importe.
Ainsi, les éléments libres ne peuvent être "entravés" dans leur rediffusion. Ici, c'est bien le cas : personne ne t'interdit d'accéder à OpenOffice.org, d'en faire x copies, ou d'accéder à son code source.
Le fait d'avoir introduit des composants réalisés par eux permet de mettre une clause NC sur la rediffusion de ces éléments, et de ces éléments seulement (= si tu enlève ces éléments, le DVD "redevient" libre).

Bref, pour moi, ce n'est pas le DVD qui est sous clause NC, mais ces éléments. La licence devrait donc être plus claire et dire "Ce DVD contient des éléments placés sous licence CC by-nc-sa : vous n'êtes pas autorisé à revendre ces éléments dans un but commercial". Le DVD étant un support figé, cela implique que l'utilisateur a pour choix :
- de conserver le DVD tel quel, mais en respectant alors la clause NC
- de modifier le DVD et d'en extraire les éléments non-libres

Par contre, ce qui aurait pour moi été impossible, ça aurait été de dire : "Ce DVD est sous clause ND, vous n'avez pas le droit de le modifier". Là encore ils auraient pu dire par contre "certains éléments sont sous clause ND, vous n'avez pas le droit de les modifier" : là encore, tu ne peux choisir la licence que des éléments dont tu es l'auteur.

Ma conclusion : la clause NC (ou ND) ne peut s'appliquer au DVD, mais uniquement à certains de ces éléments. C'est peut être mal indiqué ou un abus de langage (je n'ai pas regardé).

Et pour ta question sur l'image : oui, pour moi un logiciel proprio peut intégrer des icones sous licences libres si celles ci sont clairement indiquées comme telles et peuvent être extraites du logiciel. (là encore, je me plante peut être).
Le logiciel libre (ou plus précisément ici son caractère copyleft) n'est pas "viral" ou "contaminant", mais plutôt "héréditaire".

(allez-y, vous pouvez lacher les chiens et compter le nombre de bétises que j'ai pu raconter :) )
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais