simplenux a écrit:Mais oui c'est ça; tu vas me dire que tu sais parler dans toutes les langues de l' union européenne ; hein n'est ce pas ?
Est ce que tu sais parler le néerlandais , le polonais , le hongrois , le slovène , le Suédois , le finnois, le danois ,le finnois, le grec,le maltais, le letton, le lituanien, le gaélique, le bulgare et le roumain ?
non, pas plus que je parle le suisse-allemand, le romanche et l'italien...
simplenux a écrit:Je suis même sur; que tu n'es pas allé un jour en Allemagne ( pour voir la mythologie du couple franco-allemand de plus près ).
si, j'y suis allé, mais pas pour voir la mythologie dont tu parles!
simplenux a écrit:Aux USA il n'y a en grande majorité les descendant des colons wasp (White Anglo-Saxon Protestant) ; c'est ce qui fait que tout le monde parle anglais aux U.S.A. De plus il tu oublies volontairement que les amérindiens ont été exterminés pour créer les U.S.A. ; on estime qu'il y a eu au moins 20 millions de morts . Et ensuite pour maintenir les USA unis il y a eu une bonne guerre sécession avec 620 000 morts .
Je ne dis pas le contraire, c'est justement partout pareil, il y a soit un (ou des) gouvernement, soit un dictateur ou un empereur qui veut mettre tout le monde dans le même panier (pays). Parfois ça marche pas du tout, parfois ça tient la route, parfois ça se casse la gueule après quelques décennies. Mais il n'empêche qu'un pays est aussi par définition une zone politique qui regroupe des gens de culture différente! Ensuite, on s'entraîne un peu à se sentir pas comme les autres, les étrangers, et ça renforce les différences.
simplenux a écrit:Ouais je suis allé en Suisse romande ( francophone ). Et tôt ou tard ça explosera comme en Belgique. Mais c'est sur que l'union européenne explosera avant la Suisse et c'est tant mieux .
Comme je disais dans mon message précédent, le cas particulier de la suisse qui regroupe non pas deux cultures linguistiques, mais quatre, perdure depuis 700 ans (avec évidemment des petites bastons de temps en temps entre catholiques et protestants, bernois et genevois, ...)
simplenux a écrit:Dans tout les cas n'oublie pas que personne avant 1989; n'avait prévu le démembrement de l'empire soviétique. On avait prévu que les Russes allaient passer du communisme au libéralisme ; mais personne n'avait dit que l'empire volerait en morceau . Et bien l'union européenne c'est pareil que l'empire soviétique :
Pas tout à fait pareil, tout de même... L'Union Européenne n'est pas un empire...