Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 10:08
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantthunderbird et framabird

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Ven 21 Mai, 2010 11:01

Bonjour,

Si j'ai bien compris thunderbird portable ne sera plus supporté en français par framakey?

Framabird le remplace ??? framabird suivra t il les upgrades de thunderbird ?
Qu' a t il en plus ou en moins de thunderbird?
Va t il y avoir la possibilité d'avoir au moins 2 profiles differents comme dans la version non portable de thunderbird?

cela fait beaucoup de questions excusez moi!!
didierrp

Ven 21 Mai, 2010 17:37

Je viens de répondre à ces questions sur la page dédiée :
Quelles différences entre Framabird et Thunderbird?

Techniquement, le logiciel est le même : les binaires de Framabird sont exactement les mêmes que ceux de Thunderbird (le logiciel est “rebrandé”, mais pas recompilé).
Framabird fonctionne avec un dossier “profile” se situant dans la même arborescence que les binaires.
Côté modification du profil :

* ajout de l’extension Enigmail (chiffrement et signature des messages par OpenGPG)
* ajout de l’extension Lightning (calendrier et liste de tâches)
* configuration IMAP modifiée pour ne pas synchroniser par défaut les messages afin d’éviter la saturation de l’espace disque.

Quelles différences entre Framabird et Thunderbird Portable, PortableApps Edition ?

Thunderbird Portable, PortableApps Edition est l’inspirateur direct de Framabird, cependant l’impossibilité d’y ajouter des extensions ou d’y faire des modifications sans l’accord préalable de PortableApps ou de Mozilla rendait les mises à jour bloquantes. L’équipe Framakey a donc préféré développer sa propre version dérivée de Thunderbird, avec son propre lanceur (qui n’est donc plus dérivé de celui de PortableApps).

Framabird suivra-t-il les upgrades de Thunderbird ?

Oui. Comme indiqué, les binaires sont les mêmes. Donc Framabird détecte et propose les mises à jour de Thunderbird. C’est uniquement une fois la mise-à-jour appliquée que la surcouche “branding” de Framabird est ajoutée.

Si Framabird remplace Thunderbird Portable, cela signifie-t-il que l’équipe Framakey arrête le support de Thunderbird Portable ?

Framabird remplace effectivement, sur le portail Framakey, Thunderbird portable.
Cependant, Thunderbird Portable reste disponible sur le site http://www.portableapps.com
Quant au support, les binaires des deux logiciels étant similaire, un support reste proposé sur le forum Framakey : viewforum.php?f=73

FramabirdPortable supporte-t-il les profils multiples ?

Pas directement. Framabird Portable et Thunderbird Portable sont avant tout destinés à fonctionner sur clé USB et donc pour un seul profil.

(NB : pour les profils multiples, c'est possible, en fait, mais faut qu'on réfléchisse à la facon la plus simple de le faire)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Ven 21 Mai, 2010 18:10

Bonjour,

Merci pour toutes ces reponses...

Encore 2 choses :

Il suffit de mettre son profile dans "framabird" et l'on part avec framabird sans rien perdre?

Pourquoi dites vous que thunderbird portable framakey ne supportait pas les extensions? J'ai un vieux thunder portable qui s'est mis à jour au fil des ans et dedans j'ai rajouté des extensions: stationery,signature switch, buttons...
didierrp

Ven 21 Mai, 2010 19:59

Bonsoir
Pourquoi dites vous que thunderbird portable framakey ne supportait pas les extensions? J'ai un vieux thunder portable qui s'est mis à jour au fil des ans et dedans j'ai rajouté des extensions: stationery,signature switch, buttons...

Nous n'avons pas dis qu'il ne suuportait pas les extensions...
Thunderbird Portable, PortableApps Edition est l’inspirateur direct de Framabird, cependant l’impossibilité d’y ajouter des extensions ou d’y faire des modifications sans l’accord préalable de PortableApps ou de Mozilla rendait les mises à jour bloquantes.

En gros nous ne pouvions pas distribuer un thunderbird avec les extensions Enigmail, lightning... sous le nom de thunderbird. En rebrandant le programme nous pouvons le faire.

Il suffit de mettre son profile dans "framabird" et l'on part avec framabird sans rien perdre?

Oui, les binaires sont les mêmes, donc pas de problème de compatibilité.

Cordialement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Sam 22 Mai, 2010 09:55

Bonjour,

Merci pour toutes vos reponses...
Donc je passerai à "framabird" quand cette derniere sera sortie...
Pour l'instant vous distribuez thunderbird portable 2.0.023 et je vais le rechargé car il m'est arrivé une petite aventure.
Il y a quelque temps mon thunderbird portable 2 s'est mis a jour en thunderbird 3 et depuis il rame lorsqu'il envoie des pieces jointes...

J'ai vu sur le forum anglais "thunderbird normal" que les gens qui utilisaient leur thunderbird (normal) en reseau ("profile " installé sur le reseau ou le nas) avaient tous ce probleme Cela fait deja plusieurs mois que ce probleme a été "remonté" mais pour l'instant pas de "patch" ou upgrade pour le resoudre. Pour ma part je n'ai pas thunderbird normal avec le "profile" en reseau j'ai mis carrement thunderbird portable framakey directement sur le disque reseau NAS et j'ai un raccourci sur chaque poste qui pointe sur l'exe du reseau. Cela fonctionnait parfaitement mais depuis que mon thunder portable framakey s'est mis a jour en version 3 j'ai le meme probleme.

Je vais donc repasser sur la version framakey 2.0.0.23 (que l'on trouve encore sur votre site) et quand framabird sortira je passerai sur framabird (qui sera en version 3 je suppose) des que le probleme sera resolu...

Merci
didierrp

Sam 22 Mai, 2010 10:09

Framabird est sorti depuis 2 mois : http://framakey.org/Portables/FramabirdPortable
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord

Sam 22 Mai, 2010 10:45

Merci pour votre réponse.

Je ne voyais que thunderbird portable dans la liste de vos applications portable.

Apparement framabird est en 3.0.0.4 et comme le probleme de la lenteur notamment au moment des envoies des pieces jointes n'est pas resolu dans la version 3 ,j'attendrai l 'upgrade pour passer à framabird, pour l'instant je me contente de revenir à la version 2.0.0.23 de thunder portable en attendant.

Au fait le probleme ne se pose pas avec une clé USB avec la version 3 ?
Quelle peut etre la difference entre mettre thunderbird/framabird sur une clé ou sur un disque réseau NAS.??
cela devrait "reagir" de la meme façon non?
didierrp

Lun 24 Mai, 2010 10:57

Oui cela devrait réagir de la même façon puisque malgré son nom Framabird est identique à Thunderbird.

Mais de toute façon, Framabird ne gère pas les profils multiples donc n'est pas utilisable tel que tu l'indiques : lancement simultané possible à partir de plusieurs postes. Dès le lancement à partir d'un deuxième poste, tu auras un message d'erreur (du au fichier lock du profil).

Le plus simple dans ce cas serait de créer une version spécifique pour laquelle le profil serait hébergé sur une zone personnelle à chacun accessible via un partage réseau par exemple. Et d'un point de vue confidentialité des données c'est largement mieux : seul l'utilisateur X peut voir sa zone personnelle.

C'est grosso modo la solution que j'ai retenu dans mon établissement pour Firefox avec une version modifiée (lourdement) du lanceur qui est capable :
- de fonctionner comme la version d'origine
- de fonctionner avec un chemin relatif ou absolu pour le profil
- de copier un profil (par défaut ou personnalisé) s'il n'en existe pas encore
- de fonctionner à partir d'un emplacement en lecture-seule
- de conjuguer toutes ses possibilités
Ça a un inconvénient majeur : le code nsi devient vite complexe, dur à débugger et le fichier ini difficile à décrire.
Depuis j'ai changé de philosophie : à chaque situation son lanceur.
Quitte à ce qu'il n'y ait qu'un code à partir duquel on peut obtenir diverses versions du lanceur avec des options de compilation. :wink:
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord

Lun 24 Mai, 2010 22:38

Merci pour ces reponses instructives...

Je vais faire un petit descriptif qui va vous sembler bien naif et pas tres "technique" mais qui fonctionnait malgré tout parfaitement jusqu'au passage à la version 3... J'ai installé sur le Nas reseau 2 thunderbirds portables et sur chaque poste (les 5 PC en reseau) il y a 2 raccourcis sur le bureau qui pointent vers les 2 thunderbirds . Raccourcis appelés mssagerie Paul, messagerie Pierre , cela sur les postes 3 PC communs, sur les PC perso seul existe le rzaccourci personnel.
J'avais en 2007 hésité entre cette config (qui prend 2 fois l'espace de tunderbird, mais maintenant avec les disque de 1To5 du nas reseau c'est ridicule) et en effet l'autre possibilité qui consiste à installer thunderbird sur chaque poste de creer 2 profiles et de faire pointer chaque profile sur le NAS reseau.
J'ai préféré la premiere possibilité un peu par fainéantise cr quand je fais une mise a jour sur "mon " thunderbird je n'ai pas à le faire sur les 5 postes , avec thunder portable je la fais une seule fois. De plus je trouvais que thunderbird réagissait parfaitement en reseau, hormis l'ouverture qui prends environ 4 à 5 secondes tout le reste est instantanné aucune latence.
Ceci dit jusqu'à la version 3.xx: l'ouverture est plus longue, le chargement des messages plus lents, et l'envoi des pieces jointes quand elles sont unpeu volumineuses tres angoisssant cela dure ,dure.....
Intrigué je n'ai pas trouvé beaucoup d'explications jusqu'a ce que je tombe sur le forum anglais de thunderbird "normal" ou les utilisateurs qui mettaient le profile sur le reseau se plaignaient de l'enorme latence de thunderbird...Donc en attendant j'ai telecharger ici la version portable 2.0.23 j'y ai mis mon profile et j'ai retrouvé un logiciel qui se comprote de façon tres alerte en reseau. Je vais faire la meme chose pour l'autre profile.
A termes e prendrai "framabird" des qu'une version 3.xx permetra un fonctionnement correcte en reseau.

ma question est aussi thunderbird ou framabird en version 3 sur une clé ne doit pas mieux se comporter que sur un Nas ? non?
Donc on doit trouver la meme lenteur par rapport à la version 2.xx non?
didierrp

Mer 26 Mai, 2010 15:28

Re Bonjour,

Personne n'a utilisé thunderbird portable ou framabird depuis le passage au 3.xxx ???
La version 3.xx est reellement beaucoup plus lente...: ouverture du logiciel, chargement des messages , envoi de pieces jointes, jusqu'au passage d'un dossier à l'autre..! par exemple passage du dosssier courier entrant au dossier indesirable ou tout autre dossier. En version 2 c'etait instantané ..!
Comme je l'ai dit je suis revenu à la version 2.0.23 et tout est redevenu comme avant aucune latence ...la seule difference est que le fait d'avoir downgradé je me retrouve avec un dossier virtuel comme sur la version 3.xx que je ne peux effacer et qui ne me sers à rien mais ce n'est pas tres grave....

Merci pour vos retours et conseils par rapport à cette lenteur de la version 3.xx
didierrp