Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 11:39
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Ils l'ont fait : Google libère VP8 et le met sur YouTube !

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 20 Mai, 2010 09:30

leviathan a écrit:Est-ce que cela ne marquerait pas la fin du Ogg Theora ?

Je n'y connais rien en codec video, mais j'ai lu que le VP8 était meilleur que le Ogg Theora. De plus Firefox, Chrome, Opera vont supporter VP8 qui est libre et gratuit. Enfin la puissance de Google, le fait qu'il l'utilise sur YouTube ne sera-t-il pas le coup de grâce pour Theora ?

Je suis du même avis que Téthis, et je rajouterai qu'il est probable que Theora s'en sorte mieux dans un web aux standards ouvert, même moins visible, qu'au travers d'une guerre ouverte. D'autant plus que MS a déjà annoncé le support de VP8 dans IE9 si le codec est installé. Google a fait un beau coup pour leur image et pour l'open source en ouvrant un brèche de taille (à travers le VP8 libéré et dans Youtube) dans le modèle qui semblait s'annoncer depuis quelques temps.
Shimegi

Géo : Tours

Jeu 20 Mai, 2010 10:08

JosephK a écrit:
leviathan a écrit:Est-ce que cela ne marquerait pas la fin du Ogg Theora ?

Si, à moins d'implémenter les améliorations techniques qui font la qualité du VP8... le code est ouvert de toute façon.

Oui mais l'implémentation ne peut que tenter de maximiser la théorie qui a été mise dans la spécification.
Une fois que la spec est figée, l'encodeur n'a qu'une fenêtre bien définie pour s'améliorer. Selon les devs de x264, les spec de H.264 permettent d'aller potentiellement bien plus loin que VP3 (et même que VP8 :) )

JosephK a écrit:Et pour le VP8 la vidéo comparative sur le site d'On2 est éloquente (bon en même temps ils ne feraient pas ce genre de démonstration sans obtenir le résultat souhaité :) ).

Ouais, le comparatif c'était plus du marketing qu'autre chose, sans réelle preuves derrière…
Il va probablement falloir attendre que les encodeurs maturent un peu. Mais la machine est lancée rien ne pourra plus l'arrêter :D

JosephK a écrit:Sinon, ce que je trouve intéressant avec le WebM c'est que le conteneur soit du matroska : multipiste audio, multipiste de sous-titre, chapitrage... peut-être même qu'on aura droit à de la 3D :)

Pour l'instant un sous-ensemble du MKV. Beaucoup de points de la spec du MKV sont "Undecided" (normal à ce stade). Notamment les chapitres, les pièces jointes, la stéréo pour la vidéo, etc. Pour les sous-titres, ils attendent que le W3C fasse sa recommandation officielle pour HTML5.

Ce qui est cool aussi c'est que les librairies qui font du MKV vont pouvoir supporter le nouveau conteneur assez rapidement, et vont pouvoir se concentrer sur le décodage/encodage du VP8.
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Jeu 20 Mai, 2010 11:24

joan a écrit:Une fois que la spec est figée, l'encodeur n'a qu'une fenêtre bien définie pour s'améliorer.

Évidemment :)
JosephK