Mais si on accède par wifi à un (hypothétique) routeur non protégé, on peut ensuite atteindre le PC à travers le réseau filaire auquel il doit quant même être relié.
Tu supposes que c'est un routeur wifi/rj45 alors, et sur ces routeurs, si je ne m'abuse, le wifi n'est même pas activé par défaut. Dès lors je vois mal comment on peut faire pour oublier de sécuriser une connexion wifi en décidant par la suite d'activer le support du wifi (inutile si le PC ne supporte pas le wifi). Mais admettons.
Les remarques qui suivent s'appliquent autant pour du wireless que du filaire.
Je pensais que les routeurs étaient munis de deux interfaces réseaux, l'une privée et l'autre publique, ce qui implique qu'un hypothétique attaquant devrait voir uniquement mon IP publique, autrement dit celle du routeur qui cache mes ordis locaux. Je ne vois pas comment depuis Internet on peut accéder à un 192.168.0.1 ou 192.168.1.1, etc.
Mais bon admettons que cela soit possible, l'heureux attaquant s'attaque à une machine Linux Ubuntu 10.04.
Je vais citer
SCU pour faire simple.
Ubuntu utilise un firewall par défaut nommé iptables. Sa politique par défaut est très permissive, rien n’est fermé ! Est-ce un énorme défaut de sécurité alors ? Non, car tous les processus écoutent sur les ports « locaux » et non sur les ports extérieurs. Par conséquent, toute communication initiée de l’extérieur vers les ports ne fonctionnera pas car elle ne trouvera pas de processus vers lequel communiquer.
Mais on admet encore que ce soit possible, il reste le compte utilisateur comme le dit Téthis...
Je ne suis pas Kevin Mitnik et l'informatique n'est pas parfaite, puis si on vend des firewall matériels ou logiciels, il doit y avoir une raison, mais ça me paraît difficile de rentrer chez quelqu'un sans sa permission.
Maintenant, je vous donne mon IP = 190.136.246.174 (je suis actuellement sous Windows : ça devrait être plus simple

)
À tous les Mitnik en herbes, viendez donc !!!

svp, si vous y parvenez, merci de laisser un msg sur le bureau comme quoi je suis une prune (soyez pas trop durs)