Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 16:34
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantWebApps, Linux, ... Il en faut un pour poser la question.

Support et Développement des applications web portables

Mer 05 Mai, 2010 23:01

Alors, je mets mon euro dans le nourrain pour poser la question qui récure concernant la Framakey :

Je ferai comment pour faire tourner les webapps qui sont sur ma clef quand je ne serai plus que sous Ubuntu ?

Mon problème vient du fait que je me suis monté un petit journal sous Wordpress et un petit wiki sous MediaWiki, le tout pour mon usage privé. Comme le passage définitif à une distro de GNU/Linux me tente de plus en plus, je commence à me demander comment je vais bien pouvoir utiliser ces petites choses qui me sont tellement utiles.

Je me doute que ça doit marcher avec un Wine pour faire tourner les .exe qui vont bien sur la clef, mais il n'y a pas moyen d'utiliser autre chose pour implémenter et faire tourner les bases de données en fonction de l'OS ?
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Jeu 06 Mai, 2010 10:04

Salut,

tu peux les installer sur ton GNU/Linux;
par exemple : http://liseweb.fr/BLOG/wordpress/pour-aller-plus-loin/installer-wordpress-en-local-linux-ubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/mediawiki

je suis tombé par hasard sur 2 doc pour Ubuntu, mais ça marche aussi pour les autres distribs.
La_Poigne

Messages : 18

Jeu 06 Mai, 2010 10:33

Merci beaucoup, c'est déjà une bonne piste pour moi.

Ce qui est juste dommage, c'est que je perde l'aspect nomade à être obligé d'installer les applications "en dur" sur mon PC sous Ubuntu.

La solution viendrait certainement du fait d'installer sur une FUR les webapps et leurs bdd dans la partie Ubuntu. Mais booter sur la clef USB alors qu'on a une install sur son DD, c'est un peu dommage.

Bref désolé de vouloir le beurre et l'argent du beurre. :?
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Ven 14 Mai, 2010 16:16

Bon, j'ai l'idée, mais je ne sais pas si c'est faisable ou si ce n'est pas un peu acrobatique.

Dans le processus, j'ai besoin que MYSQL et PHP accèdent à la base de donnée sur la clef USB.
Je me suis donc demandé s'il n'y avait pas possibilité de paramétrer LAMP sous mon Ubuntu pour qu'il puisse accéder aux bdd de la clef.

Il me manque donc les infos de compatibilité des bdd ZMWS et LAMP, la localisation des bdd et enfin les tutos d'indication de place de bdd aux composants nécessaires de LAMP.

J'y suis presque ! C'est une des dernières choses qui me retiennent sous Windows. :d
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Ven 14 Mai, 2010 18:06

Deux versions différentes de MySQL qui accèdent aux mêmes bases, je ne suis pas sûr que cela soit une très bonne idée.

Par contre faire un dump de la base de la clé pour ensuite la réimporter sous Ubuntu ne doit pas poser de problème. Et ça doit même être automatisable à l'aide d'un ou deux petits scripts.

À coté de ça, tu n'auras qu'à installer en dur tes applis web sur Ubuntu ET en portable sur la clé puis à synchroniser les bases en fonction des besoins.
De plus ça permet de laisser tourner le serveur MySQL de ton Ubuntu sans t'en occuper. Sinon tu devras le lancer uniquement lorsque ta clé est branchée (pour qu'il trouve son datadir, à moins que cela ne soit contournable avec des symlinks) et bien penser à l'arrêter AVANT de la débrancher sous peine de tout corrompre.

Concernant PHP, tu auras de toute façon besoin de deux installations (clé et fixe) puisque les bibliothèques ne sont pas les mêmes (dll et so). Et la gestion des modules est également différentes (déclaration dans php.ini ou /etc/php.d).

Wine pour faire tourner les webapps : il me semble que j'ai fait l'essai et que ça n'avait pas fonctionné
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Sam 15 Mai, 2010 12:42

Bon, je suis passé par XAMPP pour installer Apache, Mysql, Php et Pearl (tant que j'y étais) en suivant les conseils suivants : http://liseweb.fr/BLOG/wordpress/pour-a ... nux-ubuntu

Le hic, c'est que j'ai le même problème que kiskool :
Mysql ne démarre pas. :?

Je ne préfère donc pas commencer à faire du dump de bdd si mysql ne marche pas.

Des idées ?
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Sam 15 Mai, 2010 14:28

Bon, tout va bien, c'était une histoire de chmod 777 à remettre sur /opt/lampp.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à mettre les bons fichiers au bon endroit.
Quelqu'un sait mettre quels fichiers dans quels dossiers ?
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Sam 15 Mai, 2010 15:05

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

C'est vraiment l'impression que donne ta méthode.

Installer LAMP sur Ubuntu (ou une distro Debian-based) en une ligne :
Code: Tout sélectionner
sudo apt-get install apache2 mysql-server php5 phpmyadmin


EDIT : j'avais oublié 'install' et j'en ai profité pour rajouté phpmyadmin
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Sam 15 Mai, 2010 15:49

Transférer WordPress à partir de la clé
Code: Tout sélectionner
$ sudo cp -R /media/ma_cle/Apps/WordPressPortable/App/wordpress /var/www/
$ sudo chown -R www-data:www-data /var/www/wordpress

Voir l'install normale de Wordpress pour les droits exacts sur les dossiers

Prérequis : avoir fait un dump de la base mysql de WordpressPortable sous Windows
Ouvrir http://localhost/phpmyadmin avec un navigateur
Créer la base wordpress
Importer le dump SQL (qui est normalement /media/ma_cle/Apps/AppInfo/export-...sql)

Modifier les paramètres de connexion de Wordpress à la base mysql :
Code: Tout sélectionner
$ sudo gedit /var/www/wordpress/wp-config.php

Y changer l'utilisateur et le mot de passe pour la base wordpress

C'est fini.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Sam 15 Mai, 2010 22:51

La première commande, ce ne serait pas
[code
$ sudo cp -R /media/ma_cle/Apps/WordPressPortable/App/wordpress /var/www/wordpress[/code]
?

Il m'a dit qu'il ne connaissait pas de fichier wordpress. Alors j'ai ouvert un nautilus en sudo et j'ai créé un dossier wordpress dans lequel j'ai casé tout ce qu'il y avait en /var/www

Et là, pas moyen d'accéder à phpmyadmin. :/
Il me met un 403 sur le localhost.

Je crois que j'ai mis un de ces bronx dans le serveur local avec toutes mes erreurs de débutant. :(
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit