Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 00:24
Supprimer les cookies

Alliance contre Theora

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Sam 01 Mai, 2010 01:47

Vu sur OSNews : "Jobs: Patent Pool Being Assembled To Go After Theora"

Hugo Roy de la FSF Europe avait envoyé une lettre ouverte à Steve Jobs (Apple) pour lui indiquer d'une part (en très résumé) que bloquer Flash c'est bien, mais que H.264 saymal.

Et contre toute attente il a reçu une réponse. Réponse qui fait peur (c'est probablement le but :D) et qui confirme que la guerre des codecs se transforme en course à l'armement atomique (tout les plus gros acteurs sont en train de prendre position, Mozilla, Wikipedia, Adobe, Microsoft, Apple, Google) :

Steve Jobs a écrit:Tous les codecs vidéos sont couverts par des brevets. À l'heure qu'il est, un consortium [patent pool] est en train d'être monté pour s'attaquer à Theora et aux autres codecs "open source". Malheureusement, le simple fait pour quelque chose d'être open source ne signifie pas qu'elle n'enfreint pas d'autres brevets. Un standard ouvert est différent de "Royaltee free" ou "open source".

Original:
All video codecs are covered by patents. A patent pool is being assembled to go after Theora and other "open source" codecs now. Unfortunately, just because something is open source, it doesn't mean or guarantee that it doesn't infringe on others patents. An open standard is different from being royalty free or open source.

Coup de FUD assurément, mais n'empèche que c'est probablement vrai. Theora (Xiph) va surement avoir a prouver par A+B que le code est bien patent free. Et cela aura à tout le moins pour effet de drainer l'énergie ailleurs que sur l'amélioration de l'encodeur…

Grrr.

Edit 2010-05-01 : Le tout en français sur le blog d'Hugo Roy: Lettre ouverte à Steve Jobs (et réponse de Jobs)
Dernière édition par joan le Sam 01 Mai, 2010 17:54, édité 1 fois au total.
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Sam 01 Mai, 2010 10:57

hum

Google a mis des sous dans Theora pour le porter sur ARM.

Framablog: Google prend les ARM pour défendre theora

Je pense que ceci explique cela, non ? :wink:
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Sam 01 Mai, 2010 11:04

Effectivement, ça sent quand même bien fort le FUD.

A côté de l'injonction "Show us the code!", va t on voir arriver le "Citation needed!" dans le dossier, enjoignant Steeve à donner le nom des entités qui pourraient potentiellement intenter une poursuite à Theora (et sur quelles bases) ?
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Sam 01 Mai, 2010 13:22

Jess a écrit:hum
Google a mis des sous dans Theora pour le porter sur ARM.

Oui mais pas que.
- YouTube (Google donc…) ne fait ses tests HTML5 qu'avec H.264.
- Les prochaines versions de Chrome intégreront Flash directement par défaut.

Pour l'instant je ne les trouve pas super convaincants. Pourtant avec YouTube et VP8, c'est réellement eux qui ont les cartes en mains… :?
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Sam 01 Mai, 2010 19:03

Je pense qu'il fallait si attendre, avec Mozilla/Opera qui bloquent d'un côté Apple/Nokia(?) de l'autre (et sont en train d'être rejoint par MS). L'un des moyens de départager est de vérifier concrètement (devant un tribunal) les affirmations des uns ou des autres.

Il ne peut y avoir d'adoption massive avec un flou juridique. J'espère que Xiph fondation a de bonnes ressources juridiques.
Au moins on sera fixé.

Comme le dit pyg il s'agit maintenant que chaque parties présentent clairement les points litigieux. Bref pas des paroles mais des faits
Vulcain

Géo : Poitiers

Dim 02 Mai, 2010 20:26

L'affaire se déroule en 2003. A cette époque, Sun travaille sur un projet de bureau Linux baptisé Looking Glass. Schwartz rapporte que Steve Jobs lui aurait vertement expliqué que tous les effets graphiques de Looking Glass étaient brevetés par Apple. Le responsable de Sun aurait répliqué que Mac OS, le système d'exploitation d'Apple, fondé sur Unix, enfreindrait lui aussi des brevets déposés par Sun. Les choses en sont restées là.

http://www.journaldunet.com/solutions/i ... vets.shtml

Vivement une bonne guerre sur les brevets qu'on débloque la situation actuelle.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 03 Mai, 2010 08:40

Par contre sachant que Theora est sous BSD, je me demande si Theora peu reprocher à H264 de prendre des idées. Après, je pense qu'il n'y a peu de chance: H264 est sortie en 2005. Theora en 2008.
Vulcain

Géo : Poitiers