Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 19:37
Supprimer les cookies

Multi site : mysql ou postgresql ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 28 Avr, 2010 08:47

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet que je mets en place doucement, je vais proposer en "dépannage" la création et l'hébergement de sites internet , cad : je fais une base suffisante mais pas forcément exceptionnelle, et si le besoin s'en fait sentir la personne à qui je rend ce service pourra faire développer son site à ses frais par quelqu'un de plus performant.

Je pars sur une base multisite drupal, pour me faciliter la tâche à la maintenance, parce que je commence à connaître un peu la bête et que c'est suffisamment puissant pour permettre une réelle évolution du site. Le nombre de sites potentiel est difficile à estimer pour le moment, mais je suis assez certain que les bases de données vont grossir assez vite puisque certains sites intégrerons une vitrine de présentation de produits (donc mise à jour régulière, et une quantité d'élément importante )

J'ai deux questions par rapport à tout ça :

*Est il réellement plus intéressant d'avoir 1 seules base de données avec plein de tables comme je l'ai lu un peu partout, ce qui permettrait plus facilement le passage d'une db d'un seul à plusieurs serveurs, pour mysql comme pour postgresql ?

*Y a t-il une contre indication (c'est la mise en place, donc le moment de décider :p) à utiliser postgresql plutôt que mysql si je ne suis pas certain d'avoir ensuite le volume qui le justifie ?
Shimegi

Géo : Tours

Mer 28 Avr, 2010 09:54

Excellente question. Et il est très difficile d'y répondre.

Mon-avis-à-moi-que-j'ai : tout dépend de la qualité de service que tu veux fournir.

Selon cette bonne vieille loi de Pareto, la solution "une seule base MySQL" te permettra de libérer bien plus de temps pour t'occuper de tes clients (échanges, graphisme, conseils, etc).
Par contre, si tu vise l'optimum de qualité de service, alors une solution "plusieurs bases postgres, redondées ailleurs" te permettra de voir venir, mais les problemes inhérents à cette solution t'obligeront probablement à passer bien plus de temps sur la gestion technique de tes bases qu'une simple base mysql (Drupal/postgres étant moins utilisé, tu sortira du "mainstream" drupalien, et donc certains conseils/patch/hack/modules pourraient être a adapter, même si on part du principe qu'il y a une couche d'abstraction pour la BDD)

Bref, à mon avis, c'est un arbitrage entre l'efficacité et la "solidité/scalabilité" du service que tu veux proposer.
(évidemment, si un pro de postgres passe par là, il va te dire que c'est super simple et transparent, hein ;) )
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mer 28 Avr, 2010 10:56

En fait je suis conscient de ne pas pouvoir apporter au départ le meilleur service possible; ce n'est pas mon métier et c'est une solution temporaire, si ça se développe soit je fais sous-traiter, soit les personnes le feront elle-même (le service est Libre :p).

Pour préciser le contexte, je travaille à la création d'une société dans l'artisanat, autour des principes du libre. On s'inspire en partie de certain modèles économiques du logiciel (en très détourné évidemment), et autour de notre cœur de métier, nous proposerons différents services "pratiques" dont l'hébergement de site. Pour le moment on est en phase alpha :p, on fait des essais avec quelques premiers partenaires.

A terme, il est prévu soit qu'on sous traite, soit qu'on intègre un pro, mais pour le moment on mets en place les bases. (d'ailleurs si des gens, indépendant ou salarié d'une société type libre entreprise, c'est important pour nous, est intéressé par ce projet qui s'annonce être très expérimentale étant donné le domaine, n'hésitez pas à me contacter :p)

Je cherche donc à assurer la meilleure base possible pour cette future passation. Or mysql semble plus performant sur de la petite bdd, mais je lis par ci par là des soucis de pertes de données (sans explication du contexte : pertes "sèches", lors de sauvegardes ...)
D'un autre coté il semble que la migration ne soit pas si complexe pour quelqu'un qui s'y connait quand le site a une structure simple, et nos besoins le sont (pas de modules perso pour l'instant, les seules modifs sont dans les types de contenus/modifications des champs etc).

Merci de prendre de ton temps pour me répondre ;) Et je viens de découvrir la loi de Pareto :p
Shimegi

Géo : Tours