Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 13:55
Supprimer les cookies

Deux infos issues d'un blog

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 18 Jan, 2005 02:01

D'un blog à l'autre, j'arrive sur Muad'dib Weblog.

D'où je lis deux billets qui peuvent intéresser ici :

Mardi, 11 janvier 2005
Mais que font les polices ?

Vous venez d’installer une Mandrake 10.1 ? Vous n’auriez pas remarqué que les polices de caractères étaient… minables ?

Quelques symptômes:
-Quand vous ouvrez Firefox, les caractères bavent de partout, on a l’impression que la page web est passée au lavage
-Sous OpenOffice, les caractères sont totalement inconstants: plus gras, moins gras, voire carremment légèrement décalé en hauteur

Bref, c’est môche et vous avez bien raison de le penser. MAIS, un magnifique “how-to” est fait pour vous:
Mini HOWTO: Getting Perfect Fonts on Mandrake 10.1

Au programme:
- meilleur réglage de l’anti aliasing
- recompilation d’un FreeType débridé (résultat impressionant !!)
- récupération des polices de Windows

Rien qu’avec ces trois items la différence en terme de rendu est impressionnant !

http://sourisdudesert.free.fr/index.php?p=36

Jeudi, 13 janvier 2005
Captive-ntfs

Quels systèmes de fichiers adopter quand on a à la fois Linux et Windows sur sa machine ?

NTFS ? Accessible uniquement en lecture depuis Linux
FAT ? Pas journalisé, limité, … bref: ingérable et risqué
EXT2 ? Accessible uniquement en lecture depuis Windows via des applications spécifiques.

Heureusement est arrivé…. Captive-ntfs, de ReactOS !

En gros, ce programme génialissime va lors de son installation chercher les binaires windows permettant de lire NTFS, soit en allant les chercher sur une partition windows, soit en les prenant du dernier service pack sur le web. Un peu comme “wine", il les utilise alors pour accéder en lecture/écriture aux partitions NTFS.
Le bémol, parcequ’il y a un bémol, c’est que c’est leeeeeent. Mais bon, quand on a pas à faire de grands travaux sur les partitions NTFS ca suffit !

Note d’installation:
- installer Wine avant
- c’est préférable de télécharger les binaires sur le web (plus up-to-date, plus simple).
- le user qui monte les disques doit avoir accès read/write aux /dev/hdxx et doit être propriétaire des /mnt/xxxx dans lesquels il monte ces derniers
- dans /etc/fstab, mettre l’option “users", qui permet aux utilisateurs de monter eux mêmes les disques, et l’option “noauto” pour éviter que root monte les disques au démarrage.

http://sourisdudesert.free.fr/index.php?p=40
Dernière édition par aKa le Mar 18 Jan, 2005 10:51, édité 3 fois au total.
aKa

Géo : Roma

Mar 18 Jan, 2005 06:32

Bonjour,

Dans les options de compilation du kernel Linux-2.6.10 une option (activée par défaut) permet d'activer la gestion de l'écriture NTFS.

Je n'ai pas testé mais je suppose que ça doit fonctionner ?
gaston17

Mar 18 Jan, 2005 10:42

tbernard, encore un problème de bbcode. :(
leto_2

Mar 18 Jan, 2005 10:52

Bonjour,
leto_2 a écrit:tbernard, encore un problème de bbcode. :(

C'est bon c'est réglé.
Amicalement,
Pseudogaëtan
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Mar 18 Jan, 2005 12:58

gaston17 a écrit:Bonjour,

Dans les options de compilation du kernel Linux-2.6.10 une option (activée par défaut) permet d'activer la gestion de l'écriture NTFS.

Je n'ai pas testé mais je suppose que ça doit fonctionner ?

Non, l'écriture sur NTFS est limitée à modifier un fichier à condition de ne pas changer la taille.
Aucune création, aucun effacement.. Bref, inutilisable.

La solution "captive" est la seule qui permet réellement d'écrire sur du NTFS.
Philippe