Nous sommes le Sam 30 Août, 2025 13:26
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantZone des projets dans le Framawiki

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Jeu 08 Avr, 2010 00:54

Pour aider un peu et pour me familiariser avec le wiki pour ouvrir un projet "communication Framasoft", j'ai remis quelques liens supplémentaires dans la pages Projets du Framawiki.

Je veux bien la tenir à jour et faire une page présentation de projet type, mais il y a des projets dont je n'ai pas entendu parlé et qui sont soit vierges, soit spammés, soit obsolètes.

D'autre part, j'ai l'impression qu'il faudra différencier les types de projets entre les "autonomes" qui ont leur wiki et/ou leur fonctionnement hors framawiki et les "internes" qui concernent Framasoft et la communauté.
Par exemple, Framalang est un "autonome" et le futur "Communication Framasoft" sera un "interne".

Bref, je cherche quelques explications sur les projets :
* Profils utilisateurs
* Audit du site Framasoft
* FaqLibre
* Argumentaires

Merci bien. ;)
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Ven 09 Avr, 2010 02:17

Alors, l'index des projets est nettoyé et la sidebar itou.

Par contre, je n'ai pas trouvé deux ou trois trucs.

- Est ce qu'il y a une structure de projet définie ? J'aime bien le modèle wikipedia, mais je ne voudrais pas imposer.
- L'onglet Traduction est devenu Framalang ?
- Est-ce que l'onglet "Sensibilisation" est un projet ?
- Y a-t-il des projets du réseau qui ont besoin d'une place nette dans le wiki ?
- Y a-t-il besoin de pages projet/portail pour les projets du réseau ?
- Comment je nomme le projet d'outils de comm' de Framasoft ?
- Y aurait-il besoin de faire une liste des notices à faire/à mettre à jour dans le wiki ?

Voila tout pour l'instant. ;)
Lolo le 13

Ven 09 Avr, 2010 16:25

Bon, j'ai retrouvé une page Communication dans le Framawiki.
Je l'ai mise dans la liste des projets et j'embraye dessus pour mettre en place les différentes productions destinées à faire connaître Framasoft.

Après avoir organisé la base du projet comm', je passerai faire des fiches de présentation sur les projets du réseau, histoire d'avoir une page où retrouver les liens utiles à chaque projet.

Les questions posées précédemment restent en suspend et demandent toujours une réponse si je n'en trouve pas moi-même.
Lolo le 13

Mar 13 Avr, 2010 19:47

Hello, je reviens après une petite période de black out (qui reprendra partiellement demain pour cause de dossiers RMLL à remplir puis par une intense semaine pour la réalisation de la Framakey 1.12 + Framakey Ubuntu-fr)

D'abord : merci :) (de ton implication et de l'initiative de structuration)

Ensuite : le wiki est "un peu" laissé à l'abandon. Il sert cependant encore pour une chose très utile : l'annuaire. En effet, le wiki est toujours interfacé avec le SPIP pour la mise à jour et la création de notice.
Cependant, il faut bien avouer que pour le reste, il a peu bougé ces 2 dernières années (d'où les vagues de spams).
Dans l'idéal, il faudrait tout raser et tout reprendre avec MediaWiki.
Cependant, ça réclamerait un gros travail de fond (et de tri).
Une solution intermédiaire pourrait être de laisser ce wiki sur wiki.framasoft.info pour l'interfaçage avec l'annuaire (et bloquer l'edition sur le reste pour "archive"), et de poser un MediaWiki "neuf" sur wiki.framasoft.org
Si ça te parait interessant, je suis prêt à m'en charger (fin de semaine).

Enfin, les réponses à tes questions :
Vaut-il mieux discuter des projets et autres produits dans Framagora ou directement dans la page discussion des projets sur le Framawiki ?

A priori, je dirai qu'il vaut mieux utiliser Framagora pour les discussions et réserver la page discussion du Wiki sur des questions de vote ou de prise de décisions.

Sur le principe, je suis d'accord avec toi. Cependant, mon "expérience" (oh, l'autre, comme il se vante) m'a montré qu'en fait, le meilleur "endroit" pour agir, c'était celui où il y avait suffisament de monde.
Donc, le wiki sera efficace pour les décisions SI on arrive à y attirer suffisament de monde. Sinon, ça sera plutôt le forum.

- Est ce qu'il y a une structure de projet définie ? J'aime bien le modèle wikipedia, mais je ne voudrais pas imposer.

Non, rien de prédéfini (et la structure WP me va très bien)

- L'onglet Traduction est devenu Framalang ?

Oui, il est donc a supprimer

- Est-ce que l'onglet "Sensibilisation" est un projet ?

Il s'agissait d'un projet, effectivement. Mais son mainteneur a tout simplement arrêté de la maintenir.

- Y a-t-il des projets du réseau qui ont besoin d'une place nette dans le wiki ?

Il y aurait effectivement un vrai tri à faire, c'est certain. Du coup, il m'est difficile de répondre à ta question.

- Y a-t-il besoin de pages projet/portail pour les projets du réseau ?

A mon avis, la meilleure page existante est déjà sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Framasoft
Cependant, Framasoft compte bien plus de projets que cela (qui connait "Framasync" ou "Framacode" ou "Framazone" ?) Donc on pourrait imaginer de les décrire dans le wiki, avec un statut (idée/carton, en cours, finalisation, production... que sais-je ?)

- Comment je nomme le projet d'outils de comm' de Framasoft ?

Framacom ? ;)

- Y aurait-il besoin de faire une liste des notices à faire/à mettre à jour dans le wiki ?

Je ne suis pas sur de comprendre la question.
La liste des notices à relire/compléter/valider est ici : http://wiki.framasoft.info/Notices/Index (menu)
Si tu parles d'une "sélection prioritaire", il y en avait une ici http://wiki.framasoft.info/Notices/Selection mais elle n'a pas bougée depuis aout.
Le principal probleme, c'est de faire le travail dans la durée...

Voilà pour un premier jet de réponses.
Si tu as d'autres questions, ou si tu veux que j'approfondisse, n'hésites pas.

(et merci encore :) )
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mer 14 Avr, 2010 00:08

pyg a écrit:Hello, je reviens après une petite période de black out (qui reprendra partiellement demain pour cause de dossiers RMLL à remplir puis par une intense semaine pour la réalisation de la Framakey 1.12 + Framakey Ubuntu-fr)

D'abord : merci :) (de ton implication et de l'initiative de structuration)

Ensuite : le wiki est "un peu" laissé à l'abandon. Il sert cependant encore pour une chose très utile : l'annuaire. En effet, le wiki est toujours interfacé avec le SPIP pour la mise à jour et la création de notice.
Cependant, il faut bien avouer que pour le reste, il a peu bougé ces 2 dernières années (d'où les vagues de spams).
Dans l'idéal, il faudrait tout raser et tout reprendre avec MediaWiki.
Cependant, ça réclamerait un gros travail de fond (et de tri).
Une solution intermédiaire pourrait être de laisser ce wiki sur wiki.framasoft.info pour l'interfaçage avec l'annuaire (et bloquer l'edition sur le reste pour "archive"), et de poser un MediaWiki "neuf" sur wiki.framasoft.org
Si ça te parait interessant, je suis prêt à m'en charger (fin de semaine).

Pas de problème pour l'attente, je suis patient et il semble que je ne me soit pas des masses trompé sur le début de la mise en place. ;)

L'option intermédiaire de double wiki me semble la plus raisonnable et la plus attractive.
Le travail imposé avec un tri complet et un déménagement complet me semble irréaliste dans l'état. Pour un projet à long terme, il sera peut être faisable, mais pas aujourd'hui avec les sorties Ubuntu et Framakey entre autre.

En tout cas, si tu vois ça d'un bon oeil, je te suis volontiers dans l'aventure. ;)
pyg a écrit:Sur le principe, je suis d'accord avec toi. Cependant, mon "expérience" (oh, l'autre, comme il se vante) m'a montré qu'en fait, le meilleur "endroit" pour agir, c'était celui où il y avait suffisament de monde.
Donc, le wiki sera efficace pour les décisions SI on arrive à y attirer suffisament de monde. Sinon, ça sera plutôt le forum.

Pas de problème. Si on veut être démocratique, c'est le peuple qui décide et là où il est le plus nombreux.
C'est tout à fait logique.
pyg a écrit:Non, rien de prédéfini (et la structure WP me va très bien)

Alors, ça marche pour le wiki.org si tu le mets en place. J'attends ta réponse pour ne pas faire deux fois la même chose avec le wiki.info.
pyg a écrit:Oui, il est donc a supprimer

Le tri commence. :D
pyg a écrit:Il s'agissait d'un projet, effectivement. Mais son mainteneur a tout simplement arrêté de la maintenir.

Il faudra donc le mettre en place dans les projets afin que quelqu'un puisse le reprendre. Ce sera la comm' sur le libre et pas la comm' sur Framasoft. Il est toujours utile d'avoir des textes et des références sous le coude.
pyg a écrit:Il y aurait effectivement un vrai tri à faire, c'est certain. Du coup, il m'est difficile de répondre à ta question.

Au moins de discours, il ne faudra juste implémenter la liste des projets dans la page Projets le wiki.org. Je structurerai les pages ensuite. ;)
pyg a écrit:A mon avis, la meilleure page existante est déjà sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Framasoft
Cependant, Framasoft compte bien plus de projets que cela (qui connait "Framasync" ou "Framacode" ou "Framazone" ?) Donc on pourrait imaginer de les décrire dans le wiki, avec un statut (idée/carton, en cours, finalisation, production... que sais-je ?)

Dans mon idée, sur le wiki.org il y aurait une page de présentation du projet et au besoin, une page organisation/état du projet.
Pour être plus clair, j'illustre avec le projet FramaDVD.
Portail/FramaDVD serait la page de présentation interne au wiki pour exposer ce qu'est le FramaDVD, son but, sa vie, son oeuvre, ...
Projet/FramaDVD serait la page d'organisation du projet avec le ToDo, les sous-projets, les inventaires, les besoins, les participants, ...

Dans le cadre de projet comme Framabook ou Framalang, la page projet est complètement inutile, puisque ces projets sont complétements gérés par d'autres outils wiki qui leurs sont propres. Par contre, la page portail reste utile pour présenter les liens directs vers les correspondants et les besoins des projets.
pyg a écrit:Framacom ? ;)

Adopté ! \o/
pyg a écrit:Je ne suis pas sur de comprendre la question.
La liste des notices à relire/compléter/valider est ici : http://wiki.framasoft.info/Notices/Index (menu)
Si tu parles d'une "sélection prioritaire", il y en avait une ici http://wiki.framasoft.info/Notices/Selection mais elle n'a pas bougée depuis aout.
Le principal probleme, c'est de faire le travail dans la durée...

C'est à peu près l'idée de la "sélection prioritaire" que j'avais en tête.
En fait, c'est juste pour avoir une liste des logiciels récents qui n'auraient pas encore de notice et ainsi permettre de ne pas avoir à chercher ce qu'il peut y avoir à faire pour aider. Une sorte de ToDo pour les pages inexistantes.

Pour le travail dans la durée, c'est justement pour guider directement aux tâches en cours ou aux besoins que je pensais à mettre en place ces "aides" de façon visible, juste histoire d'avoir un turn ***spam*** assez important sur les tâches afin de ne pas lasser prématurément. Même si on fait un peu de tout, on avance les projets ou les notices sans avoir trop de monotonie.
pyg a écrit:Voilà pour un premier jet de réponses.
Si tu as d'autres questions, ou si tu veux que j'approfondisse, n'hésites pas.

(et merci encore :) )

J'en aurai certainement d'autres mais je vais attendre de savoir si tu mets en place le nouveau wiki et donc si je me mets à faire la structure Projet/Portail dans le nouveau wiki. A plus, donc. ;)
Lolo le 13

Jeu 15 Avr, 2010 11:10

Voilà : http://wiki.framasoft.org/
Bon, c'est totalement brut de décoffrage (je n'ai rien configuré dessus), donc n'hésites pas à me faire une liste de ce qu'il pourrait te manquer.

Et surtout, n'hésites pas à organiser les choses comme tu le sens, le maître mot étant "initiative" :)

Par contre, ces prochains jours, il faut que j'avance vite sur la Framakey, donc je ne serai dispo que ponctuellement mais pas vraiment pour des travaux de fond.
pyg

Jeu 15 Avr, 2010 11:57

C'est déjà une très bonne avancée que d'avoir le wiki installé.
Ca va déjà me permettre de faire une page de méta-projet wiki.org où il sera possible de lister les demandes, le ToDo et les idées. ;)

De mon côté, j'ai aussi la plaquette V2 à terminer avant de mettre la structure en route. Donc, le wiki n'avancera pas forcément très vite avant la fin de la semaine.

Je prendrai donc l'initiative pour mettre le squelette et les bases en place. N'hésite pas à me demander des modifications si quelque chose ne va pas dans le bon sens.

Bon courage pour l'avancée sur la Framakey. ;)
Lolo le 13

Jeu 15 Avr, 2010 23:55

Petite chose au niveau des URLs :
Il persiste un " index.php?title= " qui se place entre le www.wiki.framasoft.org/ et le titre de la page.
Ça empêche de taper l'URL présumée de la page directement dans barre d'adresse avec un lien du type www.wiki.framasoft.org/projet:framacom ou pour un article www.wiki.framasoft.org/Framakey.
Avec une telle adresse, on tombe sur un 404 que je trouve gênant, mais pas forcément urgent.

Voila pour mémoire. ;)
Lolo le 13

Ven 16 Avr, 2010 10:00

le index.php est le comportement par défaut de Mediawiki

J'ai fait la modif rapidement via un .htaccess
Si tu as un pb, dis le moi...
pyg

Ven 16 Avr, 2010 10:25

Génial ! \o/

Comme ça, l'accès direct à un article via la barre d'adresse est possible. Ca va me simplifier la création de pages.

Du côté des besoins, "jusque là tout va bien" comme le dit le parachutiste en chute libre. :D
Mais je te préviens dès que je vois quelque chose. ;)
Lolo le 13