Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 19:12
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPack créateur/repreneur d'entreprise artisanale

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Sam 03 Avr, 2010 10:54

La Chambre de Métier de l'Artisanat (CMA) de la Somme distribue des DVD comportant un pack de logiciel libre pour les créateurs et repreneurs d'entreprise de l'artisanat.

On y retrouve Dolibarr, Lundi Matin Business (avec des préconfigurations), TerCompta et les classiques OpenOffice, Thunderbird et Firefox. Le pack n'est pas encore téléchargeable, le site annonce que ce sera le cas d'ici quelques semaines.

Le contenu : http://www.fcvnet.net/~cma80.fr/packCre ... ntenu.html

La CMA propose aussi des services et des formations autours de ces logiciels : http://www.fcvnet.net/~cma80.fr/packCre ... vices.html

Le tout a été initié lors des RMLL de 2007 et s'appuie en partie sur le FEDER (Fond Européen De Développement Régional).
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 03 Avr, 2010 13:30

J'avais vu passé l'annonce.

C'est je trouve très interessant. Seul souci que j'y vois, la licence NC sur un DVD plein de libre, ça me fait quand même un peu mal au coeur...
D'autant qu'on ne peut pas le télécharger pour le moment

Au mois d'avril, j'ai prévu de faire un peu moins de paperasse et un peu plus de dev pour Framasoft :
- outils pour la Framakey Ubuntu-fr Remix (sortira dans qq jours en alpha)
- mise à jour de la Framakey (courant avril) + FUR (début mai, dépend de Lucid)
- mise à jour du FramaDVD (début mai)

Dans la foulée, le DVD a été pensé pour s'adapter à d'autres type de projets, et celui d'un CD (ou DVD) "Entrepreneur libre" me parait assez simple à mettre à oeuvre.
Ca vous paraitrait interessant ?
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Sam 03 Avr, 2010 15:04

In fine, décliner un FramaDVD entreprises libres, c'est clairement un des musts à faire pour pousser les logiciels libres dans l'entreprise.

C'est par ce biais que les utilisateurs du grand public sont pour la plupart du temps amenés (plus ou moins de grès) à utiliser l'outil informatique. Proposer du libre pour les artisans et autres auto-entrepreneurs, c'est un bon début au moins je pense.

Ensuite, il ne sera pas dit que le projet de la Somme soit réellement pérenne, il est par essence restreint à la Somme et déjà apparemment le NC de la licence CC semble déjà être en dehors des clauses du libre.

Un CD ou un DVD complètement libre, international, communautaire et disponible en ligne semble être une bonne façon d'accompagner cette initiative locale.
Enfin, s'attaquer à libérer ce microcosme pourra aussi aider à libérer le côté éducation nationale en réduisant le poids de l'argument : " Mais le logiciel libre n'est pas utilisé par les professionnels ! ".
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Sam 03 Avr, 2010 20:06

Lolo le 13 a écrit:Ensuite, il ne sera pas dit que le projet de la Somme soit réellement pérenne, il est par essence restreint à la Somme et déjà apparemment le NC de la licence CC semble déjà être en dehors des clauses du libre.
Ce qui est important dans cette affaire, c'est qu'une Chambre des Métiers, après une gestation de près de 2 ans et demi, propose un pack avec des logiciels libres pour les entrepreneurs et même des formations.

Ça mets un sceau officiel sur ces logiciels et leur utilisation par des professionnels. Un pack libre proposant les mêmes logiciels ne pourra plus se faire balayé aussi facilement d'un revers de la main sous prétexte que ce n'est pas reconnu, que ce n'a pas été testé... enfin tous les arguments de mauvaise foi qu'on peut entendre.
Téthis

Sam 03 Avr, 2010 22:32

Est-ce que la mauvaise foi doit arrêter un bon projet ? :?

Je ne connais pas exactement la nature des différents organismes type CCI ou chambre des métiers et les relations qu'ont les différents professionnels, mais je ne vois déjà pas pourquoi quelqu'un se priverait d'une aide gratuite quelle qu'elle soit.
Ensuite, la suite de logiciels proposée est orientée artisanat.
Par contre, il nous est possible de faire, à plus ou moins court terme, des compilations orientées commerce, auto-entreprise, petite industrie et plus si affinités.

De plus, nous avons aussi le savoir faire ou la connaissance du travail de gestion de communauté de par la nature des logiciels ou projets auxquels nous participons.
Pourquoi priver le monde professionnel de nos compétences, de nos valeurs et de nos idées ?

Et au pire, si ça ne marche pas parce qu'il n'y a pas le logo " officialy approuved" le projet peut s'arrêter de lui même sans que ça porte préjudice à quiconque.

Pour ma part, je partirai plus du côté du bon vieux baron qui reprenait l'évêque de Pennsylvanie qui nous disait que « L'important dans la vie ce n'est point le triomphe, mais le combat, l'essentiel ce n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu. »

;)
Lolo le 13

Dim 04 Avr, 2010 10:14

Lolo le 13 a écrit:« L'important dans la vie ce n'est point le triomphe, mais le combat, l'essentiel ce n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu. »
Peut-être mais lorsqu'on te dit que ton pack de logiciels libres ne vaut rien car, pour le professionnel, il n'y a que la gamme Ciel (et autres) qui prévaut.

Ce type d'argument coupe toute possibilité de discussion et toute possibilité d'avoir un OS libre.

J'ai aussi parlé avec des personnes du circuit Chambre des Métiers initiées aux logiciels libres mais qui ne pouvaient pas le proposer comme solution viable car rien d'officiel dans leur « branche » n'avait été sorti à ce sujet.

Là on a un argument fort qui, bien mené, peut s'opposer aux paroles de ceux qui excluent d'office le libre pour les entrepreneurs.
Téthis

Dim 04 Avr, 2010 11:27

C'est vrai que j'ai souvent entendu ça : "ha mais mon bon monsieur, il faut utiliser Ciel Compta ou un autre logiciel validé par les centres des impôts."
Je n'ai jamais bien compris pourquoi ces logiciels "labelisés" étaient mis en avant...

Bon, alors maintenant que je sais que ça peut être interessant, voyons si c'est faisable avec les ressources en présence ;)
1. je suis prêt à me taper la partie "intégration/publication" : génération de l'ISO, publication sur le réseau "Framasync" (un réseau de serveurs miroirs proposant de la bande passante à Framasoft dont je n'ai jamais vraiment fait la pub), publicité via Framablog/LinuxFR voir communiqués de presse si nécéssaire.
2. si on sent qu'il y a du potentiel, Framasoft peut même se débrouiller pour cofinancer ou autofinancer un certains nombre de CD pressés pour diffusion en collectivité

Mais il reste la partie "sélection/rédaction" :
1. Qui peut faire une sélection de logiciels pour Windows ?
2. Qui peut faire une sélection d'applications web ? (je suis prêt à regarder pour en faire des webapps en plus histoire que les gens puissent tester)
3. Qui peut faire une sélection de contenus *100% libres* pertinents à intégrer dans le CD/DVD ? (c'est à mon avis la grande force du CD de la Somme)
4. qui pour rédiger les contenus ? (je suis prêt à les réintégrer proprement si tout est déjà écrit/relu)

Une autre option est de partir sur une Framakey spécifique. Inconvénient : c'est plus cher à produire. Avantages : on peut proposer le switch vers Linux directement en intégrant un LiveUSB personnalisé.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Dim 04 Avr, 2010 12:05

L'intérêt d'utiliser la gamme Ciel, la suite M$ Office, les logiciels Dassault system, ... tient en plusieurs points.

- La possibilité d'avoir un fournisseur contre lequel se retourner en cas de nécessité de formation, d'amélioration du logiciel ou de perte de données.
- La nécessité imposée d'un format fermé par un client.
- La divulgation nécessaire à tous les concurrents de la divulgation de l'outil de travail et potentiellement de sa maitrise, donc du métier.
- Le sentiment de sécurité de savoir qu'on se trouve dans la majorité des utilisateurs et que quelqu'un pourra toujours vous dépanner au plus près.

La compta libre ne fait pas (encore) toutes les fonctions de la gamme Ciel.
La suite OOo n'est pas (encore) totalement compatible avec les fichiers M$Office dernière version.
La DAO/CAO/CFAO libre n'est pas aussi performante et maitrisée que Catia ou Solidworks.

Mais tous les logiciels libres ces domaines ont quelque chose que les logiciels propriétaires n'ont pas :
La communauté.

Le CD aura aussi et peut être même cette fonction de créer, d'étoffer, d'organiser la communauté, voire même de permettre la création des entreprises B2B de services basées sur des logiciels libres auxquels des professionnels préféreraient confier leur retour et leurs nécessités logicielles.
Red Hat ne me semble pas à l'agonie et il nous est tout à fait possible de proposer leur distro plutôt que Ubuntu, me semble-t-il.

L'oeuf et la poule, la charue et le boeufs, je ne pense pas qu'il y ait une nécessité d'ordre de sortie entre le CD et la création d'entreprises interlocutrices pour professionnels. Les avantages que nous devons utiliser ici, ce sont notre réactivité et nos bonnes volontés.

La compilation des logiciels est complètement "modelable" au fur et à mesure des apparitions des solutions libres qui apparaîtront aux divers salons du libre par exemple.

Enfin, Framasoft a tout à gagner à promouvoir les solutions libres propulsées par des entreprises en plus de la simple communauté. Par l'effet du cercle vertueux, les entreprise verront qu'elle ont été proposées par l'outil de Framasoft et seront ainsi incitée à faire des dons à l'association.

Je bisounours un peu, mais qu'à t-on à y perdre ?

pyg a écrit:C'est vrai que j'ai souvent entendu ça : "ha mais mon bon monsieur, il faut utiliser Ciel Compta ou un autre logiciel validé par les centres des impôts."
Je n'ai jamais bien compris pourquoi ces logiciels "labelisés" étaient mis en avant...

Bon, alors maintenant que je sais que ça peut être interessant, voyons si c'est faisable avec les ressources en présence ;)
1. je suis prêt à me taper la partie "intégration/publication" : génération de l'ISO, publication sur le réseau "Framasync" (un réseau de serveurs miroirs proposant de la bande passante à Framasoft dont je n'ai jamais vraiment fait la pub), publicité via Framablog/LinuxFR voir communiqués de presse si nécéssaire.
2. si on sent qu'il y a du potentiel, Framasoft peut même se débrouiller pour cofinancer ou autofinancer un certains nombre de CD pressés pour diffusion en collectivité

Mais il reste la partie "sélection/rédaction" :
1. Qui peut faire une sélection de logiciels pour Windows ?
2. Qui peut faire une sélection d'applications web ? (je suis prêt à regarder pour en faire des webapps en plus histoire que les gens puissent tester)
3. Qui peut faire une sélection de contenus *100% libres* pertinents à intégrer dans le CD/DVD ? (c'est à mon avis la grande force du CD de la Somme)
4. qui pour rédiger les contenus ? (je suis prêt à les réintégrer proprement si tout est déjà écrit/relu)

Une autre option est de partir sur une Framakey spécifique. Inconvénient : c'est plus cher à produire. Avantages : on peut proposer le switch vers Linux directement en intégrant un LiveUSB personnalisé.

Dès que j'ai fini la plaquette, je peux donner un coup de main pour les textes et la recherche des logiciels/appli

Il n'y aurait pas moyen d'avoir des organisations de projet sur le Framawiki pour avoir une vision claire des avancements et des besoins ?
Au besoin, je mets en place.
Lolo le 13

Dim 04 Avr, 2010 13:22

Lolo le 13 a écrit:- La possibilité d'avoir un fournisseur contre lequel se retourner en cas [...] de perte de données.
Je suis curieux de connaître un cas où un artisan s'est retourné contre Ciel ou un autre éditeur suite à une perte de données.

Lolo le 13 a écrit:La compta libre ne fait pas (encore) toutes les fonctions de la gamme Ciel.
La suite OOo n'est pas (encore) totalement compatible avec les fichiers M$Office dernière version.
La DAO/CAO/CFAO libre n'est pas aussi performante et maitrisée que Catia ou Solidworks.
Et alors ? Si le logiciel propose suffisamment de fonctionnalités pour le métier d'une personne, je ne vois pas pourquoi on devrait tenir compte du fait qu'il ne couvre pas toutes les fonctionnalités inutiles d'un autre logiciel pour justifier sa mise à l'écart.

Lolo le 13 a écrit:L'oeuf et la poule, la charue et le boeufs, je ne pense pas qu'il y ait une nécessité d'ordre de sortie entre le CD et la création d'entreprises interlocutrices pour professionnels.
Rien à voir. Le sujet est : lorsqu'on présente un logiciel libre à une entreprise, on a le risque de se prendre un refus parce que ce n'est pas avalisé par la hiérarchie ou le référent. Si tu vis dans un pays où chaque élément de la hiérarchie prend sa responsabilité et accepte de prendre sur lui tout échec suite à sa décision, je suis heureux pour toi car je ne vis pas dans le même pays. Dans le pays où j'habite tous les éléments de la hiérarchie ne bougent pas si aucune référence d'un niveau supérieur ne peut motiver leurs actes ou chambouler leur train-train quotidien.
Téthis

Dim 04 Avr, 2010 13:39

Téthis a écrit:Je suis curieux de connaître un cas où un artisan s'est retourné contre Ciel ou un autre éditeur suite à une perte de données.

Il s'est déjà certainement tourné vers le numéro surtaxé de hotline pour qu'on lui dise que c'est de sa faute et que Ciel n'y peut rien, ce qui permet de ne pas laisser le client ignorant pousser le bouchon jusqu'au procès. ;)
Téthis a écrit:Et alors ? Si le logiciel propose suffisamment de fonctionnalités pour le métier d'une personne, je ne vois pas pourquoi on devrait tenir compte du fait qu'il ne couvre pas toutes les fonctionnalités inutiles d'un autre logiciel pour justifier sa mise à l'écart.

Je ne trouve pas que ne pas couvrir l'utilisation des fichiers en format fermé du client ne soit pas quelque chose dont une entreprise peut se permettre de passer outre.
Après, pour du B2C, le client se fout un peu du format du plan, pourvu qu'il ait sa table.
De plus, la condition de départ, c'est que le logiciel remplisse toutes les fonctions du métier, ce qui est assez difficile sans un bon retour des professionnels.
Téthis a écrit:Rien à voir. Le sujet est : lorsqu'on présente un logiciel libre à une entreprise, on a le risque de se prendre un refus parce que ce n'est pas avalisé par la hiérarchie ou le référent. Si tu vis dans un pays où chaque élément de la hiérarchie prend sa responsabilité et accepte de prendre sur lui tout échec suite à sa décision, je suis heureux pour toi car je ne vis pas dans le même pays. Dans le pays où j'habite tous les éléments de la hiérarchie ne bougent pas si aucune référence d'un niveau supérieur ne peut motiver leurs actes ou chambouler leur train-train quotidien.

C'est exactement le même principe dont je te parle pour les formats fermés.
Par contre, l'avantage avec les labels, c'est qu'ils sont atteignables au contraire des brevets et autres formats protégés.

Bref, le projet semble s'engager.
Que sera, sera. ;)
Lolo le 13