Nous sommes le Mer 13 Août, 2025 19:36
Supprimer les cookies

automate de diffusion vidéo

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 04 Avr, 2010 09:48

Bonjour,
Je suis chargé de la réalisation et de la programmation d'une TV locale interne pour des personnes âgées à l'hôpital de Tréguier (22)
Il me faut actuellement lancer à la main et à des heures définies les programmes sur le réseau câblé interne à partir d'un simple lecteur DVD de salon qui tourne 24h/24h
Un automate de diffusion (UC dédiée avec les programmes sur disque dur) serait vraiment pratique et je pensais qu'une playlist avec timer permettrait d'automatiser la diffusion ?
Il serait peut-être possible de développer VLC ou autre pour réaliser cette tache ?
Merci pour vos conseils
openproject.fr

Dim 04 Avr, 2010 15:35

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la configuration materielle dans laquelle tu te trouve.
Arrives tu, a partir d'un PC+VLC, à diffuser sur ton réseau cablé interne ?

Si oui, alors c'est déjà gagné à 95%. Il reste essentiellement à mettre en place la partie "lancer VLC a heures définies".
De simples tâches Cron sous linux t'éviteront d'avoir à recoder VLC pour cela. (c'est à peine plus complexe sous windows)

Ex:
1. tu te crées les playlists qui vont bien (Lundi.m3u, mardi_10H.m3u, etc)
2. tu te crée autant de taches cron que de playlists
Exemple : Edites ton fichier /etc/crontab et ajoutes-y la ligne :
0 10 * * 2 vlc /home/toto/playlists/mardi_10H.m3u

te lancera la playlist "mardi_10H.m3u" à 10:00 le mardi (dimanche=0, donc mardi=2)

Tu as des centaines d'options possibles avec VLC : http://wiki.videolan.org/VLC_command-line_help
Par exemple, pour lire un chapitre de DVD plutôt qu'une playlist :
Code: Tout sélectionner
vlc dvd://[device][@raw_device][@[title][,[chapter][,angle]]]
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 05 Avr, 2010 08:30

Merci Pyg,

Je peux remplacer sans problèmes le lecteur DVD par un PC+VLC pour la diffusion.

Je vais faire les tests avec la solution que tu indiques et je remonterais ici mes résultats.

A bientôt.
openproject.fr

Jeu 22 Avr, 2010 19:44

openproject.fr a écrit:Merci Pyg,

Je peux remplacer sans problèmes le lecteur DVD par un PC+VLC pour la diffusion.

Je vais faire les tests avec la solution que tu indiques et je remonterais ici mes résultats.

A bientôt.

moi aussi je cherche a diffuser en temps réel sur le net avec vlc. comment faire aider moi
Jean noel

Ven 23 Avr, 2010 15:16

Bonjour Jean noel,

RTFM

:D

Cordialement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes