Nous sommes le Sam 06 Sep, 2025 08:23
Supprimer les cookies

Thunderbird : courriels et adresses

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 02 Avr, 2010 09:56

Bonjour à tous !

En vue d'une nouvelle installation d'Ubuntu (on devine bien laquelle), j'aimerais pouvoir conserver mes adresses e-mails ainsi que mes courriels (Thunderbird) les plus importants mais je ne sais pas dans quels fichiers ils se trouvent. Autrement dit, quels fichiers faudrait-il que je sauvegarde, par exemple, sur mon DD externe, afin de les recoller à l'endroit approprié, une fois que la nouvelle installation sera effectuée ? Et, tant que nous y sommes, il en serait de même pour les marque-pages de Firefox. Cela m'éviterait de tout recommencer. Mon pc tourne actuellement sous Hardy mais je ne vais pas faire de mise à niveau vers la Lucid, (trop long et parfois ça bogue), je préfère l'installer à partir de zéro directement depuis le cd. Je n'utilise que les LTS, jamais les autres (sauf en live cd, juste par curiosité).

Merci d'avance, bien à vous tous et un très bon week-end !
:wink:
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Ven 02 Avr, 2010 10:49

Si tu es sous Linux, ses fichiers se trouvent tous dans /home/user/.thunderbird

Tu fais un copier coller de ce dossier et normalement, tu va retrouver automatiquement ta configuration et tes e-mails.

Si après réinstallation, Thunderbird te demande de créer un compte, ferme le, et lance
thunderbird -P
et créé un nouveau profile avec le répertoire /home/user/.thunderbird/.dossierduprofil
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 02 Avr, 2010 13:38

cheval_boiteux a écrit:Si tu es sous Linux, ses fichiers se trouvent tous dans /home/user/.thunderbird

.mozilla-thunderbird plutôt !

- Le profil se trouve dans un répertoire au nom aléatoire de ce répertoire.
- Les annuaires se trouvent dans des fichiers *.map du profil.
- Le courrier dans le répertoire Mail du profil (sauf si tu l'as mis ailleurs)

Mais le plus simple, si tu veux installer "from scratch" une nouvelle distribution est de :
- À la première installation, mettre dans deux partitions différentes / et /home
- Installer ensuite les nouvelles versions sur la partition root, comme ça, dans /home, les préférences et les données sont préservées.
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Ven 02 Avr, 2010 14:27

Merci, mais, est-ce qu'il ne s'agit pas plutôt des fichiers *.mab (avec b) ? Tels que abook.mab, history.mab, etc. ? Parce que des *.map (avec p) je n'en ai pas vu un seul.
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Ven 02 Avr, 2010 15:07

serged a écrit:
cheval_boiteux a écrit:Si tu es sous Linux, ses fichiers se trouvent tous dans /home/user/.thunderbird

.mozilla-thunderbird plutôt !

Personnellement, sur ma Ubuntu Netbook Remix 9.10 et mon install classique 9.10, le dossier est /home/user/.thunderbird.

Sur les versions précédentes, c'était .mozilla-thunderbird.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 02 Avr, 2010 16:36

Paco a écrit:Merci, mais, est-ce qu'il ne s'agit pas plutôt des fichiers *.mab (avec b) ? Tels que abook.mab, history.mab, etc. ? Parce que des *.map (avec p) je n'en ai pas vu un seul.

Oups ! Lapsus clavieri...
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)