Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 14:08
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Visualiser ebook

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 31 Mars, 2010 22:16

Bonsoir dods, et merci pour cette réponse.

Tes remarques me font comprendre que j'ai oublié un point important. La revue que nous voulons publier en ligne existe déjà sous format papier, et doit continuer à exister sous format papier. De ce fait, un objectif important consiste à ce que les deux données, celle en ligne et celle qui sera imprimée, se ressemblent un peu, et surtout que l'on puisse citer indifféremment l'une ou l'autre (ce qui implique notamment qu'il doit y avoir des numéros de page dans un cas comme dans l'autre, et que ce soient les mêmes!). C'est là la raison principale pour mon choix d'un "flipping book" (comment dit-on en français?) comme MegaZine.

Pour répondre à ton autre question, concernant les données de base avec lesquelles je travaille: nous envoyons un fichier word à l'imprimeur qui nous le rend, après travail éditorial, sous format pdf. C'est donc à partir de là que nous devons travailler.
Criquet

Jeu 01 Avr, 2010 08:38

Si j'ai bien compris ta problématique, que l'on retrouve du reste très souvent dans l'édition électronique c'est :
- les multiples formats (pdf papier, version electronique)
- et le référencement aux articles !

Sur le référencement d'abord, beaucoup de revue du fait du cout (impression/distribution) sont aujourd'hui qu'en format électronique. Ici pas de pagination, ce qui apparait de plus en plus c'est au contraire l'utilisation dans les version papier, quand il en a une, du système de référencement électronique. Le système est simple numéro de revue, nom ou numéro d'article et liens web. Il peut devenir très sophistiqué selon la taille des articles et la volonté de rendre accessible et pérenne dans les réseaux (DOI, URN/URI, numérotation paragraphes, fiche de méta-données (dublin-core par exemple)).
Autre chose le format epub peut aussi avoir des numérotations de page qui ne vont pas dépendre de la machine (système très utile pour la rétroconvertion). Donc le pdf en "flip-book" n'est pas la seule solution pour la référence par page, il ne faut pas oublier que le epub "ce n'est" que du XHTML zippé ! Donc si on a une sortie html pour le web le epub n'est pas loin, ou inversement. Faire une présentation web avec un epub comme base est un jeu d'enfant !!

Pour les multiples formats, je suppose que ton imprimeur, passe vos sources word dans une appli type indesign fait sa mise en page et crée le pdf. Avec ce type d'appli (version récente) il peut te sortir un pdf adapté pour le net (flip-book) ou/et directement un epub !!! Cela ne devrait pas vous couter trop chère. De toute façon je vous conseille grandement (faite le !!), de récupérer vos source type indesign (idx), et encore mieux de créer à partir de ces sources un document d'archivage en format ouvert (TEI, DOCbook...) Vous pourrez aussi grâce à ça mesurer la qualité de votre imprimeur et de sont honnêté. Bref si il accepte et/ou vous fait payer !!! En plus si vous avez ces sources, et si vous possédez indesign, vous pourrez produire par vous-même les différentes versions électronique. C'est une première solution elle va dépendre de la taille, fréquence d'édition, et de la complexité de votre revue. Il y a d'autre façons, un peu plus chaine éditoriale, plus réseaux, format ouvert, web sémantique... mais c'est une autre histoire.
www.pouleouoeuf.org
dods

Jeu 01 Avr, 2010 09:02

Bonjour dods, et merci pour cette nouvelle réponse. J'ignorais notamment la possibilité, avec Indesign, de créer des flip-books. Mais venant d'Adobe, ce ne sera certainement pas plus ouvert que MegaZine ?

Autre question. Si je suis ton conseil et que je crée un epub, je retombe sur ma question de départ : avec quoi mes lecteurs pourront-ils le visualiser sans perte de place sur l'écran ? Adobe Digital Editions n'est pas du tout satisfaisant de ce point de vue-là.

Pour ce qui est de l'imprimeur, pas de souci : les relations sont bonnes.

Merci pour ton aide !
Criquet

Jeu 01 Avr, 2010 10:18

99% des systèmes de visualisation de pdf sur le web sont en flash ! question format ouvert c'est raté !! Pour les autres systèmes c'est assez compliqué à mettre en place, voir très compliqué, mais cela permet de faire de la sélection sur texte en autre (voir le site immateriel.fr comme exemple (les anciens d'O'reilly france). Donc pour du flip-book sur pdf question format ouvert il n'y a en pas c'est juste les systèmes autour (présentation/création) qui le sont plus ou moins.

Pour le epub ils pourront soit le lire avec leur navigateur en ligne (tu dézippes le epub tu transferts sur ton serveur les pages en html/xml + images + css) il faut juste reconstruire la navigation (soit à la main ou alors regarder si il existe des outils ncx->html)

Sinon pour la lecture directe avec un plugin firefox (epubreader), avec notre outils "reader" basé sur xulrunner (firefox) donc multi-plateforme (bientôt en plugin aussi, si il y a des développeurs dans le coin ;) ), sur la plateforme d'O'reilly (bookworm) etc... des outils de tout genre il y en a de plus en plus !

Les outils en lignes ou utilisant un moteur de rendu de qualité (gecko, webkit etc.) permettent de faire une présentation de grande qualité et de pousser loin la stylisation par css/xhtml ! Le problème du epub pour l'instant c'est de s'appuyer sur le plus petit dénominateur commun des moteur de rendu, bref la présentation est nul car c'est moteur sont pour l'ensemble encore bien mauvais (et bien sur non libre !! dans l'art de réinventer la roue ils ont fait très fort !!) mais c'est lié en grande partie à ces moteurs et pas au epub (le epub n'a pas que des qualités, mais c'est un autre problème).
www.pouleouoeuf.org
dods

Jeu 01 Avr, 2010 11:02

Sauf erreur de ma part, epubreader ne conserve pas les numéros de page, si? Et le reader de la Poule et l'oeuf non plus?
Criquet

Jeu 01 Avr, 2010 11:11

Criquet a écrit:Si je suis ton conseil et que je crée un epub, je retombe sur ma question de départ : avec quoi mes lecteurs pourront-ils le visualiser sans perte de place sur l'écran ?

Okular permet de lire pas mal de format (dvi, ps, pdf, epub, fb2, etc..), sous Linux (l'epub n'est pas disponible pour Windows).
FBReader permet de lire les epubs et existe pour plusieurs plateformes (léger mais interface étrange)
calibre permet aussi de lire les epubs limité aux postes bureautiques, il suppose que l'utilisateur à un lecteur de livre numérique matériel et pas un ordiphone (lourd, mais interface plus standard)
Earered

Géo : France, Paris

Jeu 01 Avr, 2010 11:48

@Criquet : Oui, c'est une évolution que nous devons faire ! pour epubreader je n'avais pas fait attention à ça mais il faut voir que c'est aussi un projet très jeune. La méthode utilisé pour l'instant n'est pas encore très simple c'est une technique "trés adobe" !

Il faut savoir que adobe et d'autres utilisent le référencement par page car ils s'appuient comme source sur la version papier mise en forme dans leur logiciel de pao (standalone ou serveur) dans une chaine éditoriale la version papier n'est qu'une possibilité, non systématique, et qui peut avoir plusieurs formes ! Donc c'est pour ça que de plus en plus la référence par page surtout dans les revues est en train de changer c'est encore frémissant mais il y a tellement de problèmes avec le référencement par page que ça bouge vite. Mais on ne change pas d'habitude comme ça avec autant d'années de pratique ! Ensuite la grande majorités des epub viennent de rétroconversion qui impliquent la référence par page vue que l'original est paginé.

@Earered : je ne savais que okular pouvait lire du epub ! Je viens de le tester ça marche ; le css est très peu pris en compte, navigation impec, références croisées non actives. Mais c'est la preuve que ça bouge !!

il y a aussi AZARDI !!
www.pouleouoeuf.org
dods