Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 15:18
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Sauvegarde image de partition

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 17 Jan, 2005 22:07

Ben savepart ça fait pas ça? C'est proprietaire mais gratuit, et je l'utillise depuis un moment, jamais eu de prlblèmes, j'ai pas été obligé réinstaller win et linux depuis 2 ans grace à ça; sauvegarde dans des fichiers de 700mo-->gravage sous windows, et en cas de problèmes-->démarage avec prise en charge du lecteur cd, restauration de la partition , et hop c'est fait.
En plus la "chose" prend en charge non seulement le ntfs mais aussi le ext2 ou l'ext3... (par contre il faut avoir une fat32 de libre quelque part pour sauvegarder, ça ne gère pas l'écriture sur les autres types de partitions)
QuanticTarantin

Lun 17 Jan, 2005 23:12

risbac a écrit:Je conseille G4U si tu as un réseau:

-tu télécharges et grave le CD.
-tu paramètres un serveur FTP sur une autre machine (filezilla server par exemple)
-tu bootes ta machine sur le CD
-tu lances la sauvegarde en lui donnant l'IP de ton autre machine
-ca copie le disque entier ou une partition en compressant.

ensuite pour restaurer, tu bootes à nouveau sur le CD, et tu fais la manip de restauration au lieu de celle de sauvegarde.

G4U se trouve sur le Ultimate BOOT CD, mais pas en dernière version. Je conseille plutôt de prendre la version 2.0 sur le site, http://www.feyrer.de/g4u/

Est-ce qu'il vous (vous et d'autres gentils volontaires) serait possible de proposer à Framasoft un tutoriel sur l'utilisation de g4U ?
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Lun 17 Jan, 2005 23:26

alaingre a écrit:
La manipulation des partitions avec un outil libre est une question récurente sur le forum.

Tout à fait exact. Oui beaucoup de personnes (y compris moi-même depuis longtemps) recherchent un outil libre pour la manipulation des partitions et la sauvegarde-restauration des divers types de partitions (y compris des partitions NTFS de Win)

alaingre a écrit:Dommage qu'il n'y a pas de doc en français pou G4u ça à l'air intéressant [...]

Oui si des volontaires pouvaient traduire l'essentiel (à l'instar de la dynamique de traduction française qui s'est déroulée pour TheOpenCD :
http://forum.framasoft.org/viewforum.php?f=29), cela serait utile pour beaucoup de monde...

alaingre a écrit:Je vais sans doute proposer ce tuto à framasoft

http://brenta.free.fr/article.php3?id_article=31

C'est l'article le plus consulté de mon site y compris par des pays assez exotiques ( ce qui me fait très plaisir )

Il pourrait conpléter celui sur l'utilisation de diskdrake et j'aurais peut être d'avantage de retour sur ce qui peut être améliorié

PS - On y trouve aussi de quoi répondre aux questions sur le ntfs

Excellente idée de vouloir proposer un tutoriel de qualité à Framasoft :-) La réalisation de tutoriels et de documents de qualité contribue à la diffusion, à l'adoption et au succès des logiciels libres.
Free like a bird

Mar 18 Jan, 2005 00:21

Free like a bird a écrit:
alaingre a écrit:
La manipulation des partitions avec un outil libre est une question récurente sur le forum.

Tout à fait exact. Oui beaucoup de personnes (y compris moi-même depuis longtemps) recherchent un outil libre pour la manipulation des partitions et la sauvegarde-restauration des divers types de partitions (y compris des partitions NTFS de Win)

Pourquoi ne pas demander à l'auteur de savepart de libérer ses sources ? :idea:
(le pb restant que savepart fonctionne sous DOS uniquement)
glattering

Géo : Montréal

Mar 18 Jan, 2005 23:42

Bonsoir à tous!

Tout d'abord, je dois vous annoncer que je suis trèèèèèès heureux ce soir!
J'ai testé partimage sur le system rescue cd, et ça marche d'enfer!
Je l'ai utilisé pour faire une image disque d'une partition NTFS contenant windows XP, donc a priori le plus dur à faire et ça marche impecable, restoration y compris!

Dès que j'ai fini de faire joujou avec, promis je vous fais un petit tuto (mais c'est est ce vraiment nécessaire car c'est pas dur? euh oui oui, c'est toujours nécessaire! ^^).

/glattering
glattering

Mer 19 Jan, 2005 00:05

glattering a écrit:Bonsoir à tous!

Tout d'abord, je dois vous annoncer que je suis trèèèèèès heureux ce soir!
J'ai testé partimage sur le system rescue cd, et ça marche d'enfer!
Je l'ai utilisé pour faire une image disque d'une partition NTFS contenant windows XP, donc a priori le plus dur à faire et ça marche impecable, restoration y compris!

Dès que j'ai fini de faire joujou avec, promis je vous fais un petit tuto (mais c'est est ce vraiment nécessaire car c'est pas dur? euh oui oui, c'est toujours nécessaire! ^^).

1. Félicitations :-)

2. Oui si tu peux faire un tutoriel, cela sera très utile au plus grand nombre.

3. As-tu déja essayé avec le logiciel Partimage d'une Knoppix ou de Kaella ? Personnellement, je n'avais pas réussi et j'avais constaté au moins un bogue. As-tu fait une sauvegarde et une restauration
en passant par le réseau (en utilisant deux pc) ou en local sur le même disque dur (avec un seul disque dur ou deux disques durs) ?

Rappel de quelques liens sur Partimage pour les personnes qui ne connaissent pas :
http://www.partimage.org/index.fr.html

Un tutoriel sur Partimage sur Archilinux

Un autre tutoriel sur Partimage et Partition Image proposé par le crdp de Caen
Free like a bird

Mer 19 Jan, 2005 01:39

Bonsoir,

Je comptais détailler les conditons de l'expérience (^^) plus tard mais bon, je peux le faire là:

J'ai utilisé partimage pour faire une image d'une partition, sauvegardé sur une autre partition située sur le même disque (je n'ai qu'un disque dur branché dans mon PC).
J'ai effectué la restauration depuis cette partition.
Donc c'était en local avec un seul disque.

Ce que je n'ai pas fait:
- utilisation de la sauvegarde à travers un réseau (je n'en ai pas, je ne pourrai donc pas le tester).

Je n'ai jamais utiliser partimage depuis la Kaella, c'était la première fois que je testais partimage.

Merci pour les liens, ils ont l'air intéressants, je me proposais de faire un tutoriel car personne n'en avait à me présenter, mais est ce que les liens que tu as mis suffisent ou je peux toujours faire un tutoriel?

/glattering
glattering

Mer 19 Jan, 2005 09:41

glattering a écrit:Merci pour les liens, ils ont l'air intéressants, je me proposais de faire un tutoriel car personne n'en avait à me présenter, mais est ce que les liens que tu as mis suffisent ou je peux toujours faire un tutoriel?
/glattering

Le fait que tu aies utilisé un seul disque dur est très intéressant car c'est le cas de la majorité des gens du "grand public".

Bien sûr que tu peux faire un tutoriel :-)
Free like a bird

Mer 19 Jan, 2005 12:54

Ok, je cherche maintenant comment faire des screenshots.... J'ai demandé sur le forum de system rescue cd, j'attends la réponse, et je fais ça.

PS: Ah oui, pouvant brancher plusieurs disques, je peux également tester entre deux disques.
glattering