Nous sommes le Sam 06 Sep, 2025 08:37
Supprimer les cookies

Zotero et PMB

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 24 Mars, 2010 17:01

Bonjour,

Je souhaite exporter mes notices sous Zotero vers le logiciel libre de gestion de bibliothèque PMB.
Cependant, PMB n'accepte que le format d'import Unimarc alors que Zotero ne propose pas ce format d'export.

Connaissez-vous une solution?

Merci d'avance.
Invité

Mer 24 Mars, 2010 18:51

la simple petite recherche zotero + unimarc dans un moteur de recherche renvoie sur le site officiel du logiciel qui annonce le 4.02.2010 sa compatibilité unimarc.

(désolée je me créerai un pseudo un autre jour)
invité2

Jeu 25 Mars, 2010 12:09

Merci pour cette réponse mais l'article en question concerne l'import de notices et non leur export.
Zotero est en effet capable d'importer des notices au format unimarc en plus du format marc (entre autres).
Invité

Jeu 25 Mars, 2010 23:27

Dans PMB :

Onglet Administration
Menu de gauche : Conversions/Export

Regarde alors le nombre de conversions possibles avant d'annoncer d'un ton péremptoire que "PMB n'accepte que le format d'import Unimarc" :wink:

J'espère que tu y trouveras ton bonheur.

Cordialement.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord

Ven 26 Mars, 2010 12:13

L'onglet "Conversions/export", comme son nom l'indique, ne sert qu'à convertir des fichiers d'un format à un autre et à exporter sa base, comme le précise le petit texte explicatif affiché lorsque l'on clique sur l'onglet:

La procédure de conversion permet à partir d'un format entrant UNIMARC, USMARC, BCDI ou XML PMB de convertir en un autre format UNIMARC ou XML PMB. Si le format de conversion final est de l'UNIMARC, vous pourrez par la suite importer le résultat dans PMB. A défaut, vous pourrez télécharger le résultat. Attention, le passage d'un format à un autre peut occasionner des pertes d'informations.

Comme vous pouvez le constater, le seul format d'import pris en charge est bien l'Unimarc.

Pour ceux désireux de trouver la solution au problème, je propose la suivante:
A cette adresse vous trouverez un script permettant d'exporter les notices Zotero au format xml unimarc. En utilisant le logiciel MarcEdit, vous pourrez ensuite convertir les fichiers obtenus au format marc iso (qui comprend le format unimarc) et ainsi les importer sur PMB.

Cordialement.
soso

Sam 27 Mars, 2010 01:05

Dixit la même adresse, Zotero est capable d'exporter en RIS.

Et dans PMB on a bien une possibilité de conversion RIS vers UNIMARC.
Image

Or, en s'appuyant sur ce document, on constate qu'après la conversion PMB propose soit d'importer les notices soit de télécharger le fichier produit.

Conclusion : PMB est capable d'importer à partir de très nombreux formats en passant par une étape préalable de conversion disponible en interne.

CQFD

Ps : n'utilisant pas Zotero, je n'ai pas pu tester et ne peut donc dire s'il y a des pertes d'infos lors de la conversion en UNIMARC
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord