Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 12:58
Supprimer les cookies

Des logiciels libres dans un système propriétaire

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Ven 19 Mars, 2010 23:26

C'est HyperSpace, de chez Phœnix. Dans HyperSpace, qui boote très rapidement, et depuis lequel on peut basculer en quelques secondes de Windows à HyperSpace et inversement, nous pourrons surfer, lire nos courriels, car ce système est insensible aux virus : en effet, il est "construit sur Linux". De plus, "quelques programmes tiers sous licence gpl" peuvent être intégrés dedans : comme Gedit, Gtk, Nautilus, et encore un navigateur construit sur mozilla-firefox, et puis encore alsa, compiz, dnsmasq, xorg-x11-* - une liste de licences qui accompagne le programme. Sauf pour Grub2 : curieusement, celui-ci est dans une partition invisible visible uniquement depuis une vraie distribution Linux/Gnu.

Et personne ne dit rien ? :?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 20 Mars, 2010 03:56

Je n'étais pas au courant. Tu as des liens sur le sujet ?
deadalnix

Sam 20 Mars, 2010 09:58

Le site de Hyperspace.
Un sujet sur Slashdot.
L'article de Wikipédia.

A priori c'est un linux directement embarqué dans le BIOS.
Insensible aux virus non pas parce-que basé sur Linux, mais parce qu'on ne peut pas installer d'applis dans le Windows qui vient avec. En fait le Windows s'exécute dans une machine virtuelle.

Mélodie a écrit:Des logiciels libres dans un système propriétaire

Quel est le problème ?
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Sam 20 Mars, 2010 10:35

Insensible aux virus non pas parce-que basé sur Linux, mais parce qu'on ne peut pas installer d'applis dans le Windows qui vient avec. En fait le Windows s'exécute dans une machine virtuelle.

Non. Si tu ne signes pas l'abonnement HyperSpace, il sera désactivé, mais pas Windows. Windows est d'ailleurs bien visible dans Gparted, avec ses diverses partitions taillées n'importe comment par l'utilitaire maison à mettre en action lors du premier démarrage et il n'y a aucun problème pour installer des applications dans Windows : Firefox, Sylpheed etc...

De plus l'argument des virus est fourni par Phoenix, c'est quelque part dans leur FAQ ou sur leur site.

deadalnix, des liens sur le sujet, voici des photos, une copie de la licence utilisateur (EULA : End User Licence Agreement). À la fin de cette page vous verrez aussi la liste des licences des programmes utilisés, liste incluse dans le répertoire HyperSpace du système Windows (C:\Program files\HyperSpace\*). Alors ce n'est pas un Windows virtuel, et HyperSpace n'est pas accessible. Il y a cette partition cachée à la fin du disque dur, partition non déplaçable (Gparted donne un message indiquant que la quantité de données contenues dépasse le nombre des cylindres ... pas de déplacement ni agrandissement possible). Dans cette partition, Grub2 et un texte qui indique clairement "la patte" de HyperSpace mais la licence pour Grub2 est aussi invisible que sa présence. Embarqué dans le bios... un doute plane...

Quel est le problème ? J'ai un gros doute sur la légalité de ce système, vu les licences de certains des programmes utilisés, dans le cadre de la licence HyperSpace.

Petit détail, c'est la première fois que je lis "Gnu copyleft". Ils n'ont pas confondu avec la licence artistique chez Phoenix ? license-list.txt

HyperSpace License Summary
--------------------------
Software with distributable license (GNU copyleft):

Considération personnelle : je met de côté le fait que ça me semble absurde d'utiliser un système comme celui-là où tu ne peux ni installer ni désinstaller des programmes et où surtout tu signes une licence super restrictive pour l'utiliser X -?- jours à l'essai. Comme si une bonne distro gnu/linux n'était pas meilleure.

Je note aussi que la présentation des logiciels libres dans le cadre du texte Eula (longue parenthèse:) (à signer absolument avant d'avoir même pu voir à quoi ressemble ce système, lors du premier boot de Windows, quand c'est *maintenant et plus jamais après* que selon la documentation disponible en .exe sur support flash, l'on peut faire l'activation, le redimensionnement de partition et surtout ! signer des clufs pour avoir accès au *monde merveilleux* de HyperSpace...) est très minimaliste avec une phrase qui dit à peu près : "il peut y avoir quelques logiciels de tierce partie" ... )
Mélodie

Sam 20 Mars, 2010 17:55

Mélodie a écrit:Non. Si tu ne signes pas l'abonnement HyperSpace, il sera désactivé, mais pas Windows. Windows est d'ailleurs bien visible dans Gparted, avec ses diverses partitions taillées n'importe comment par l'utilitaire maison à mettre en action lors du premier démarrage et il n'y a aucun problème pour installer des applications dans Windows : Firefox, Sylpheed etc...

De plus l'argument des virus est fourni par Phoenix, c'est quelque part dans leur FAQ ou sur leur site.

Ok. j'essaie de comprendre en quoi consiste ce système au juste…

Justement c'est la première question de la FAQ:
Due to the nature of Hyperspace, there is no need for an antivirus application. Since there is no way to install programs from a user perspective within Hyperspace, viral components cannot execute and therefore cannot cause any harm to either Windows or Hyperspace.

Puis la seconde:
You cannot install applications in HyperSpace. In order to provide a safe and secure computing experience, users cannot install applications to HyperSpace.

Quand ils parlent de HyperSpace, s'agit-il de l'ensemble de la plateforme sur la machine, Windows compris ? Pas clair.
Si on peut installer des applis sur le Windows, où est la protection anti-virus ?

Et enfin:
The HyperSpace platform is enabled by HyperCore™. HyperCore is a lightweight Zoned Virtual Machine Monitor (ZVMM) that runs specialized core services side by side with Windows.

Donc on dirait:
- Un système installé sur le BIOS, qui boote en premier et qui fait tourner des trucs dans une VM.
- Le Windows est derrière et se lance en parallèle.

Je ne comprends pas d'où vient la protection contre les virus (virus Windows ? virus Linux ?)
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Sam 20 Mars, 2010 18:48

C'est relativement impossible de savoir à priori où est installé HyperSpace, mais je pencherais bien pour la partition cachée, où on ne peut rien voir d'autre que le répertoire Grub (vu depuis un point de montage en live).

Windows n'est pas virtuel. Windows est lancé. HyperSpace est lancé en priorité/ou pas en fonction d'un choix que tu peux faire dans ses outils de configuration.

Tu peux installer des programmes dans Windows.

HyperSpace n'est pas sensible aux virus (l'argument "système basé sur Linux" est ailleurs que là où tu as trouvé les autres arguments, peut-être dans la doc je ne sais plus). Ce que j'ai compris, est que les acheteurs de machines équipées de HyperSpace peuvent surfer sur des sites douteux sans que ça craigne pour leur Windows (car les deux systèmes ne communiquent pas). Pour finir, quand tu bascules de HyperSpace à Windows ça provoque un reboot (géré par un genre de chain dans Grub2).
Mélodie