Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 18:54
Supprimer les cookies

Travail collaboratif sur documents via le web

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 11 Fév, 2010 15:28

Bonjour.

Dans le cadre de mon travail, nous avons besoin d'une application web permettant à plusieurs groupes de travail de créer des documents, de les modifier, de discuter, etc.

J'aurais volontiers un wiki mais ce serait, à mon sens, trop compliqué à prendre en main pour les utilisateurs (dont des apprenants en alphabétisation !) à cause de la syntaxe et du fait qu'un wiki n'est pas « naturellement » structuré.

J'ai regardé dans la section Travail collaboratif de Framasoft et j'ai déjà testé certaines des solutions proposées. Certaines permettent le wysiwyg (exemple : Feng Office, nouveau nom de OpenGoo) mais ne permettent pas d'y importer et exporter des documents odt ou doc.

Je fais donc appel à vos connaissances et expériences dans le but de m'aiguiller sur les possibilités. J'avoue que ça me ferait mal au cul cœur si les groupes de travail devaient s'en remettre à Google Docs (dont je ne sais même pas s'il permet le travail collaboratif). :-/

Deux autres critères importants :
- Cela doit tourner chez un hébergeur PHP/MySQL (il est costaud mais évitons les usines à gaz lourdingues)
- Cela doit absolument être multilingue !

Merci d'avance pour vos conseils et pistes.
1138

Géo : Bruxelles

Jeu 11 Fév, 2010 17:14

Je crois que FengOffice est le plus abouti pour le moment. Dommage que l'on ne puisse pas éditer des .odt
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 19 Fév, 2010 13:18

Merci pour la réponse. Dommage en effet qu'on ne puisse éditer les .odt. Espérons que cela viendra dans l'avenir.

Là, je suis en train de mettre Feng Office en place et il me faut faire un choix crucial. Ne trouvant rien dans la doc ou sur le Web et le forum de Feng Office semblant fermé aux nouveaux messages, je m'adresse à vous.

Je dois choisir l'endroit où sont stockés les fichiers uploadés ou créés par les utilisateurs : soit dans la base de données soit dans le système de fichiers.

Dans le système de fichiers, les fichiers stockés sont accessibles aux personnes extérieures mais dans des sous-sous-sous-dossier, avec un nom modifié et sans extension.
Exemples :
http://www.eur-alpha.eu/work/upload/8d7/de6/849/f21c7378c41b84458e3f56e39d432cf est une image PNG,
http://www.eur-alpha.eu/work/upload/258/49a/f21/43715c0f79935637f1fa1b29a2b4778 en est une autre.
(Remarque : on ne peut pas lister le contenu des dossiers.)

Une solution qui apporte plus de confidentialité est de stocker les fichiers dans la base de données MySQL. Mais je me demande quels pourraient être les inconvénients.

Je vous demande donc votre avis.
Il faut savoir que, si je bascule d'une méthode de stockage à une autre, TOUT ce qui était stocké disparait ! d'où l'importance de faire mon choix maintenant.

Merci d'avance.
1138

Ven 19 Fév, 2010 13:24

Si tu stocke tes documents dans la base de donnée, cela va considérablement faire augmenter le poids de cette base, ce qui risque d'être très embetant lors d'une éventuelle migration (l'import d'enormes base est souvent problématique).
A l'inverse, vu ce que tu décrit pour le stockage sur le système de fichier, cela me semble plus approprié : en cas de sauvegarde externe la base de donnée reste légère, et tu peux très facilement avoir un accès à tes documents.
milouse

Géo : Nantes

Mer 24 Fév, 2010 11:16

Finalement, je laisse tomber Feng Office. Pas assez intuitif, manque de niveaux dans les droits des utilisateurs (pas possible d'ajouter un utilisateur sans être admin-tout-puissant-qui-peut-tout-casser-d'un-clic-mal-placé), pas de messagerie personnelle interne, bugs,...

Je dois donc trouver autre chose. Pour rappel, il s'agit de permettre à plusieurs groupes de travail de dé gérer des documents, de les modifier, d'en importer/exporter, de discuter, etc. Ce doit également être simple à prendre en main, multilingue et php/MySQL.

Des idées ?

Merci d'avance.
1138

Mer 24 Fév, 2010 14:22

J'ai croisé un logiciel, dont je ne me souviens plus le nom (avec "space" dedans je crois) et malheureusement plus si c'est libre, qui permet de synchroniser des documents depuis open office (donc avec rédaction en local sous open office). Ça a l'avantage de régler le problème d'accessibilité puisque tout le monde aujourd'hui est habitué à ce type d'interface, reste à voir si c'est libre et si ça correspond à tes besoins.
Shimegi

Géo : Tours

Mer 24 Fév, 2010 15:00

Shimegi a écrit:J'ai croisé un logiciel, dont je ne me souviens plus le nom (avec "space" dedans je crois) et malheureusement plus si c'est libre

O3Spaces, ça ne l'est pas.

edit: pour l'import/export odf, il y a ezpublish en php, mais il demande une instance OOo sur le serveur : http://ez.no/doc_hidden/extensions/odf_import_export
AMHA, il faudrait envisager de retirer le pré-requis php/mysql (python et perl sont fournit chez de nombreux hébergeurs mutualisés).
Earered

Géo : France, Paris

Mer 24 Fév, 2010 15:06

Earered a écrit:
Shimegi a écrit:J'ai croisé un logiciel, dont je ne me souviens plus le nom (avec "space" dedans je crois) et malheureusement plus si c'est libre

O3Spaces, ça ne l'est pas.

edit: pour l'import/export odf, il y a ezpublish en php, mais il demande une instance OOo sur le serveur : http://ez.no/doc_hidden/extensions/odf_import_export
AMHA, il faudrait envisager de retirer le pré-requis php/mysql (python et perl sont fournit chez de nombreux hébergeurs mutualisés).

A la réflexion c'est peut être pour ça que je ne m'en souvenais plus, merci pour ce rappel :)
Shimegi

Géo : Tours