Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 17:43
Supprimer les cookies

Ubuntu ou Kubuntu

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 19 Fév, 2010 19:44

Bon, je sais je ne vous apprends rien, mais quand on se décide à quitter Windows car on en a marre et que la gueguerre Windows / Mac nous saoule, on essaie Linux, et là on tombe dans une guerre Linux contre Linux !!!!!!

Il faut avouer que ça ne facilite pas vraiment le changement de système d'exploitation...

Alors pour un windowsien, mieux vaut-il Ubuntu ou Kubuntu ? (Je ne parle même pas des autres trucs du genre Debian, Xubunthu, Mandrake...)
Le logiciel Wine ne fonctionne que sous Ubuntu, c'est ça ?

J'ai acheté un livre sur Ubuntu, est-il aussi valable pour Kubuntu, ou est-ce complètement différent ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Invité

Ven 19 Fév, 2010 22:36

Pour faire court mais tout de même complet, il faut différencier la distribution Linux (Ubuntu, Debian, Mandriva...) du gestionnaire de bureau (Gnome, KDE, Xfce).

Que ce soit Ubuntu, Xubuntu ou Kubuntu, le fond est le même (exactement le même système), mais la forme change (menus, fenêtres, applications).

Pour te conseiller, j'ai une préférence pour Gnome(Ubuntu) pour la sobriété, mais j'ai débuté avec KDE(Kubuntu), car je trouvais Gnome trop rebutant. Rien ne t'empêche d'installer Kubuntu et ensuite d'installer les paquets (sortes d'archives contenues dans le système qui permettent d'installer des logiciels) pour Gnome et de pouvoir tester les deux.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 19 Fév, 2010 22:59

Bonjour,

Alors pour un windowsien, mieux vaut-il Ubuntu ou Kubuntu ?
Il est absolument impossible de répondre à cette question. Tout est question de goût et de couleurs. Il faut juste préciser qu'il s'agit de la même base avec des interfaces graphiques différentes (Gnome pour le premier, KDE pour le second) (couchés les puristes, je vulgarise à outrance je sais).

Pour reprendre l'analogie de la voiture, Ubuntu, Kubuntu et Xubuntu ont le même chassis et le même moteur, c'est la carrosserie et l'aspect/emplacement des équipements qui changent.
Là où s'arrête l'analogie c'est qu'il est tout à fait possible d'avoir Gnome, KDE et XFCE installés sur le même ordi. Et chaque membre de la famille pourra utiliser l'interface qui lui convient le mieux sans perturber les autres. Magique !

Il existe à l'heure actuelle plus de 300 distributions GNU/Linux donc effectivement le choix n'est pas simple.
Heureusement, il y a les LiveCD pour se faire sa propre idée de la distribution envisagée.
Donc pour ton choix entre Ubuntu (Gnome) et Kubuntu (KDE), le mieux est d'essayer chacun en LiveCD et de prendre celui qui te correspond le mieux.
Ben oui c'est le revers de la médaille : avoir le choix implique un peu plus d'engagement que d'être enfermé.

Le logiciel Wine ne fonctionne que sous Ubuntu, c'est ça ?
Ça je n'ai pas la moindre idée d'où tu l'a sorti :?:
Wine fonctionne sur les 3 variantes d'Ubuntu dont tu parles.
Et pour aller plus loin, il tourne même sur beaucoup d'autres distributions (encore heureux).

J'ai acheté un livre sur Ubuntu, est-il aussi valable pour Kubuntu, ou est-ce complètement différent ?
C'est le même chassis, il y aura donc de nombreuses choses similaires. La différence vient des applications de base intégrées dans l'environnement. Exemple : l'éditeur de texte par défaut sous Gnome/Ubuntu est Gedit alors que ça doit être Kwrite (ou Kate) sous KDE/Kubuntu. Il faudra donc adapter selon le cas.
C'est l'avantage de la ligne de commande => peu importe l'environnement graphique utilisé.
Enfin il est possible d'utiliser des applications KDE dans Ubuntu et des applis Gnome dans Kubuntu. Tu ne seras donc pas coincé.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord

Sam 20 Fév, 2010 00:59

Bonjour. :)
Pour un ex-windowsien, il vaut mieux Bubuntu.
Il lui ressemble plus, et il est possible d'avoir le choix entre KDE, Gnome, et Xfce au démarrage, en installant les trucs qu'il faut.
PS : Il existe des thèmes qui ressemblent à windows, mais quand on est repenti converti, en général, c'est définitif.
Invité

Sam 20 Fév, 2010 14:00

Bonjour,

comme dit plus haut (je répète, mais c'est pour mieux enfoncer le clou ;)) il faut que tu aies à la tête cette différence fondamentale entre les mondes windows, mac et linux :

- sous windows, une seule interface graphique : explorer (à différencier d'IE...) pour t'en rendre compte, dans ton controlleur de tâche (ctrl+alt+suppr) tue le processus "explorer.exe" : tout ton bureau va disparaitre. S'il ne revient pas tout seul, à partir du même controlleur de tâche, fait "lancer un nouveau processus" ou un truc du genre et va cherche explorer.exe dans c:\windows
À noter que des projet libres (litestep, ...) proposent des remplacement à explorer, mais ça ne fonctionnait que sous xp je crois.

- sous mac, une seule interface graphique (je ne connait pas son nom)

- dans le monde linux, non seulement il existe de nombreuses "distribution", c'est à dire des façon d'assembler ensemble noyau linux et logiciels, comme ubuntu, mandriva, redhat, suse... mais également beaucoup d'interface pour permettre à l'utilisateur d'interagir avec le système. Cela va de la simple interface en mode texte présente par défaut (de même que dos était là par défaut sous windows 95) à des interface graphique extrèmement évoluée comme gnome, kde, xfce...

Bienvenue dans le monde libre : il va falloir choisir, et assumer ce choix ;)
Effectivement, en choisissant une distribution, tu choisis en quelque sorte un système, et il sera relativement compliqué à terme de revenir sur ta décision (sauf une fois que tu auras bien compris le principe des distributions :)). Par contre, heureusement pour toi, et ce quelle que soit ta distribution, il est très facile de changer d'interface graphique : toutes les distributions te proposent des installeurs tout prêt pour passer de gnome à kde, à xfce, openbox, ou que sais-je encore. Voire effectivement de les avoir toute en même temps !

Arrivé là je pense que je n'ai plus qu'à te demander encore un effort et à lire ces explications un peu plus poussée (mais illustrées) fournies par la communauté ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/debutant

Bonne recherche :)
milouse

Géo : Nantes