Jeu 15 Avr, 2004 23:27
Salut,
Que les environnements graphiques tels que KDE ou Gnome alourdissent les distributions, c'est un fait, mais qui n'a pas son importance sauf lorsque tu décides d'installer une distribution GNU/linux sur un ordinosaure. Dans ce cas précis, d'autres environnements peuvent être installés qui n'ont certes pas les mêmes qualités graphiques que les deux sus-nommés, mais qui ont cet avantage de ne pas alourdir... le fonctionnement de la machine et préserver ainsi les ressources du système. Les environnements légers que j'aime bien : WindowMaker, Fluxbox, Xfce. J'ai essayé d'installer Ion2, mais cet environnement n'a jamais voulu s'initialiser. Dommage, paraît qu'il est ultra léger, ultra sobre et ultra efficace. Si quelqu'un a déjà essayé, au passage, qu'il nous laisse un petit commentaire.
Alors, à propos des différences entre Gnome et KDE, c'est une question qui revient souvent dans les posts de débutant et c'est bien légitime. Quand on a le choix, il y a toujours un moment d'hésitation. En fait, il y a d'abord, et essentiellement, une question de goût : Gnome et KDE ne se présentent pas de la même manière et certains aiment bien KDE parce qu'il rappelle Windows avec ce bouton de menu qui permet d'avoir tout sous la main. Gnome me fait penser plutôt à un environnement Mac, mais çà se discute. Chaque environnement possède sa suite de logiciels innombrables, ses propres icônes, etc., et si KDE me paraît plus stable aujourd'hui (version 3.1.5. et 3.2), il est plus lourd (me semble-t-il) que Gnome qui, lui, me paraît moins stable.
Maintenant, le mieux, est d'essayer toi-même ces deux environnements pour te faire ta propre idée, pour voir comment tu te sens avec KDE ou Gnome, ou bien, si ni l'un ni l'autre te plaisent, d'utiliser ceux livrés avec ta distribution (généralement windowmaker est toujours présent). D'autre part, saches que les logiciels de Gnome peuvent fonctionner sous KDE. A mon avis, quand on est débutant, mieux vaut installer le maximum de choses et faire son tri à l'usage.
Bien à toi
Sdj