Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 13:24
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Pharmacie

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 04 Fév, 2010 16:33

Foisse a écrit:Au passage, ils ont le culot de proposer leurs services en tant que créateurs de site internet, alors qu'ils utilisent Joomla pour leurs propres sites et très certainement pour leur offre destinée aux officines : http://www.publipharm.fr/informatique/4 ... icine.html

Désolé, mais ça me parait plutôt malhonnête.

En quoi ?
A 1000 € la mise en place d'un site et l'hébergement d'un site, ça me semble honnête.
Utiliser un CMS existant me parait plus sain qu'un tas de pages statiques ou un site codé à la main (la roue n'est pas réinventé, on peut changer de prestataire, migrer le site, etc.)
Earered

Géo : France, Paris

Jeu 04 Fév, 2010 21:21

Hallucinant, pourtant, il semble savoir de quoi ils parlent:
Pharmaland.fr a écrit: Il faut aussi distinguer le gratuiciel du logiciel libre. un logiciel libre dont le code source est disponible, consultable et modifiable. Libre ne signifie pas gratuit, en effet, le fait de pouvoir modifier la source n'autorise pas la revente de celui-ci. Quelquefois également, avant d'avoir accès à sa source, le logiciel est vendu.

Ils viennent de refaire leur site internet, cet article n'était pas là la semaine dernière.
Vulcain

Géo : Poitiers

Ven 05 Fév, 2010 11:38

Earered a écrit:En quoi ?
A 1000 € la mise en place d'un site et l'hébergement d'un site, ça me semble honnête.
Utiliser un CMS existant me parait plus sain qu'un tas de pages statiques ou un site codé à la main (la roue n'est pas réinventé, on peut changer de prestataire, migrer le site, etc.)

Le choix de joomla ne me pose pas de problème, au contraire.
Par contre 1000€ pour une journée de travail c'est cher.
Puis "créateur de site internet", il faut pas abuser non plus, ce sont déjà de piètres "intégrateurs".

Franchement, je veux pas insister mais je trouve ça malhonnête d'exploiter des logiciels libres sans prévenir ses clients, et pas vraiment sympa pour les développeurs de joomla de ne pas mettre ne serait-ce qu'un lien vers leur site.

Sinon en rapport avec le sujet j'ai trouvé ça http://medical.sourceforge.net/
qui permet de gérer entre autre des médicaments.
Image
Foisse

Ven 05 Fév, 2010 13:13

Foisse a écrit:Franchement, je veux pas insister mais je trouve ça malhonnête d'exploiter des logiciels libres sans prévenir ses clients, et pas vraiment sympa pour les développeurs de joomla de ne pas mettre ne serait-ce qu'un lien vers leur site.

Euh... qui a dit qu'ils ne prévenaient pas leurs clients de l'utilisation de logiciels libre ? Il ne faut pas confondre leurs clients potentiels et les clients effectifs ( /!\ limite diffamation AMHA, si l'éditeur passe par là il pourrait avoir deux mots à dire)
Pour le lien, c'est peut être volontaire (cf. politique de marque de la MoFo avec Firefox, les distributeurs utilisent parfois Iceweasel pour éviter les litiges).
Earered

Géo : France, Paris

Dim 14 Fév, 2010 17:18

je suis en train de reflechir comment adapter openbravopos pour les pharmacies
il n'y aura pas toutes les fonctions mais au moins les fonctions de base :
- patients
- medecins
- medicaments avec gestion par lot , date d'expiration, generique ou equivalent
- etablissement de la prescription.
- edition des rapports
- recu pour l'assurance
- en option : scan des ordonnances,.....
- ......

N'etant pas dans une pharmacie,j'aurai besoin d'aide a plusieurs niveaux ;
- aide a la conception (reflechir sur les modules et regles metiers)
- je pense payer un developpeur pour cela , si on peut se partager les frais, le code sera en lgpl
(je suis un ancien developpeur mais je n'ai pas le temps de m'en occuper)
saidml

Lun 15 Fév, 2010 15:07

La question que je pose es-ce que c'est possible d'avoir un logiciel libre au sens de la GPL ?
Cela m'étonnerais pas que plusieurs protocole soit propriétaires avec des clauses de non divulgation.

Exemple:
  • le protocole PharmaML qui il me semble permet d'interroger directement le grossiste et savoir si il a le médoc en stock.
  • les protocoles de transmission pour le Dossier Pharmaceuique (DP)
  • pour la feuille de soins électronique (FSE).
Ces 2 derniers sont plus importants, car la loi oblige le pharmacien a géré le DP qui est en train de s'installer peu à peu. Et la FSE permet un remboursement plus rapide par les caisses (d'où provient une grosse part du Chiffre d'Affaires des pharmacies, on peut dire que la sécu est leur plus gros client).
Vulcain

Géo : Poitiers