Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 18:39
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Créer des boites mails thematiques

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 24 Jan, 2010 19:31

mon enquète me mène vers Alfresco...
MrD

Lun 25 Jan, 2010 18:21

fengoffice est la version simple de alfresco (php au lieu de java) et plus simple a apprivoiser
sinon elles offrent a peu pres les memes fonctionnalites
Cdt
Invité

Lun 25 Jan, 2010 19:22

Bonjour,

Tu sembles bien connaitre le sujet. Je pense que l'image que je me fait de Fengoffice, de ses fonctions et de son organisation est un peu floue.

Dès lors, à ton avis, Fengoffice doit il etre installé:

- A la place d'un groupware genre eGroupware ou SOgo
ou
- En plus et à coté d'un groupware genre eGroupware ou SOgo

Merci de ton avis

Bien à toi

David

Invité a écrit:fengoffice est la version simple de alfresco (php au lieu de java) et plus simple a apprivoiser
sinon elles offrent a peu pres les memes fonctionnalites
Cdt
MrD

Mar 26 Jan, 2010 19:11

bonjour,

Eh oui, j'en ai cherche des softs de collaboration (groupware)
fengoffice est un groupware , comme les autres , et integre une gestion de documents
son plus :
- integrer plusieurs outils sur une seule interface
- quasiment le seul (a ce jour) a avoir le lien mails (freedom l'a mais je n'ai jamais reussi a l'installer, je suis sur centos, redhat et c'est pas compatible, alfresco marche mais comme c'est tomcat, il demande plus de ressources pour tourner)
son moins :
- pas de plugin pour des logiciels lourds comme openoffice ou ms office

sogo se veut plus un concurrent de exchange (mails uniquement), fengoffice permet de classifier les mails dans les workspace et d'autoriser ses clients a se connecter
alfresco est plus usine a gaz mais il a l'avantage d'avoir des plugins (ex : mail connector, openoffice connector, ..)

si ce n'est que la partie mails qui t'interesse, utilise sogo avec des shared folders, si tu as besoins des fonctions dms, gestion (basique) de taches, ...un groupware comme fengoffice ou alfresco feront plus l'affaire.
j'avais aussi regarde obm , freedom-ecm mais ils sont lourds dans l'installation
ce que j'ai aime avec fengoffice, c'est sa simplicite (interface visuelle propre, peu de modules)

Cdt
saidml

Mar 26 Jan, 2010 21:22

De notre coté, nous avons analysé plusieurs solutions et testé 2-3 solutions:

Nous avions un cahier des charges assez complet:
- Multi domaine
- Agdendas et contacts partagés
- Accès agenda via client web et client lourd
- acces client lourd et client web sécurisés
- gestion du backup des différents éléments
- projet bien documenté
- communauté active, projet stable et pérenne
- modularité
- ... (autres critères qui ne me revienent pas directement)
Zimbra et OBM: Open source au sens stricte du terme, par contre pas ou quasi pas de communauté. Très peu de documentations et un mode d'installation assez monolithique (un gros bloc)

OPen Xchange: lourd à installer

Autres solutions...

Finalement nous avons retenu eGroupware (malgré le fait qu'il ne soit pas très beau comparé Zimbra ou OBM par exemple) et que le projet ne soit pas hyper actif.

Sogo n'avais pas été retenu au final mais cette année nous allons le re tester.

Par contre une ta remarque amène une question... tu classe Alfrescos et fengoffice dans les groupwares.
Ces deux solutions s'installent-elles "sur" un serveur smtp, un serveur ldap, un serveur ical, un serveur imap, une base de donnée à la manière d'un egroupware?

La question derrière ma question est que nous cherchons une solution modulaire (comme eGroupware) qui puisse s'installer sur les éléments ci dessus.

Est ce le cas suivant ton expérience? La réponse est certainement dans les docs mais aujourd'hui je trouve que les sites et les documentations sont emprunt d'une démarche marketing qui à force de dire que tout est génial, super, mieux, incroyable, on ne sait plus ce qu efont exactement les outils à moins de les avoir essayés...

Merci pour tes bonnes infos

David
MrD

Jeu 28 Jan, 2010 05:08

SOgo, zimbra et openxchange sont des groupwares

Alfresco et fengoffice (docmgr, knowledgetree, .... ) sont des DMS

seulement, ils ajoutent les fonctions groupware dessus (classification de mail et le workflow)

OBm , egroupware , .. sont le melange des deux solutions

open xchange , tu oublies car malgre que l'offre open source est la, il privilegie plus l'offre commerciale et la version open source est bridee
obm a l'air interessant mais je n'ai jamais pu l'installer (pour moi , si une installation prend plus de 30min, je laisse tomber, le temps des geeks, c'est fini, je cherche des solutions prets a l'emploi et qui marchent et surtout compatibles Centos/redhat/fedora)

tous ont besoin d'un serveur imap, ldap. a part zimbra qui installe ses propres versions

sogo et zimbra ne sont pas modulaires (juste voir les zimlet, mais c'est assez limite), ils offrent deja les services que tu cherche, ont une communaute stable et ont les connecteurs pour clients lourds (thunderbird, outlook payant)

j'ai recemment installe un serveur multi domaine avec Iredmail (toute la partie serveur) avec sogo et thunderbird + lightning
je fais les backups avec bacula et des srcipts pour les bases (mysql, ldap)
ca marche sans probleme

j'utilise fengoffice pour classifier les mails et gerer egalement les documents

(le probleme des clients mails, c'est que lorsque que l'employe est absent, il n'y a personne pour relever son mail, sauf si quelqu'un a son mot de passe et va lire les mails), avec fengoffice, les emails sont dans le workspace et sont lisible par tous les employes (selon la securite en place bien sur)

les solutions existent mais tout depend de ton cahier des charges et de tes besoins.
saidml

Dim 31 Jan, 2010 18:47

Merci de partager ton analyser et ton expérience!!!

Concernant Alfresco et fengoffice, peux tu me dire si ils s'installent à la manière de eGroupware: une surcouche installée sur/connectée à des services (smtp, imap, ldap,...) ou si ils installent tous leurs modules?

La partie Groupware (mails, agendas partagés, contacts partagés) s'installe-t-elle sur des services déjà existants?

En d'autres termes, tes clients lourds (thunderbird, lightning par exemple) se connectent ils directement sur le DMS ou sur les modules périphériques (serveur smtp, serveur imap, serveur ical, ...)

Merci

D
MrD