Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 13:58
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantFramasoft dans La Matinale sur C+

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Ven 14 Jan, 2005 13:03

Hello,

Je ne fais pas de streaming sur internet et je préfères télécharger le fichier alors, leto_2, ça m'intéresse aussi.

Pour ce qui est de la conversion d'un WMV vers autre chose (XVID), je n'ai pas encore réussi alors si quelqu'un a une solution ...

Merci.
GnapZ

Ven 14 Jan, 2005 13:05

aKa a écrit:Merci beaucoup à Le Dreau pour le signalement.

leto_2 a écrit:Bon, pour la peine, ça intéresse quelqu'un de savoir comment la télécharger ? (explications pour Windows, Mac OS X, Linux)

Oui, cela nous intéresse pour archives (et pour ma maman).

Mais est-ce que carrément quelqu'un pourrait nous découper le fichier avec uniquement le passage nous concernant ?
(et aussi le proposer dans un autre format si possible)

Ce serait sympa.

y a encore eu de l'édition de mes messages :|
--> edit perso à 15h54 : problème réglé. :-)

Je peux faire les 2, mais seule la 1ère possibilité est légale, donc c'est la seule que je proposerai ici. ;)
Dernière édition par leto_2 le Ven 14 Jan, 2005 15:54, édité 1 fois au total.
leto_2

Ven 14 Jan, 2005 13:46

Bon, alors, comme promis, j'explique comment faire.
Il nous faut deux choses :
  • trouver le lien exact de la vidéo que l'on veut télécharger
  • la télécharger
I - Trouver le lien :

Plusieurs méthodes sont utilisables.

1- aller sur la page de canaplus présentant la vidéo (l'émission étant scindée en plusieurs fichiers, seul celui-ci nous intéresse car il contient la rubrique multimédia) :
http://www.canalplus.fr/tpl108.htm&cid=4318&getTitle=1

2- la vidéo se lance

3- une fois qu'elle est lancée dans le navigateur, faire un clic droit dessus et cliquer sur Properties.
Cela va ouvrir la page de propriété du fichier lu par Windows Media Player. En bas dans Location, on voit un lien mms (protocole Microsoft Media Server, qui sert pour le streaming).
C'est le lien de la vidéo. Il faut donc le copier (sélectionner le lien en son entier avec la souris puis le copier dans le presse papier).

Autre méthode, avec Firefox :

* faire un clic droit sur la page et sélectionner Informations sur la page

* l'onglet Média recense tous les fichiers média présents dans la page (image, son, vidéo). On retrouve alors dans la liste, avec comme type Embarqué, notre fameux lien mms.
On le copie comme tout à l'heure : sélectionner le lien en son entier avec la souris puis le copier dans le presse papier.

Dans les deux cas, on trouve le meme lien :
Code: Tout sélectionner
mms://vipmms.canalplus.fr/canalplus/matinale_050114_b.wmv

II - Télécharger la vidéo :

le principe :
Comme c'est du streaming (= diffusion de la vidéo par petits bouts appelés flux, d'où l'anglicisme), on ne peut en théorie la télécharger.
Mais comme souvent en informatique, il y a des parades. Il suffit d'utiliser un programme qui lit la vidéo et qui assemble petit à petits ces petits bouts pour reconstituer le fichier original en entier.

l'application :

Selon le type de flux que l'on veut télécharger, il conviendra d'utiliser tel ou tel logiciel plus adapté.
Dans le cas des vidéos de studio5, celui que je conseille pour Windows (win98/me/NT/2000-SP4/Xp) s'appelle SDP Downloader.
Il est gratuit, gère parfaitement le streaming Windows Media Player et indexe automatiquement les fichiers, ce qui permet ensuite de faire des avances rapides et zapper à l'intérieur de la vidéo sans la bloquer.
Enfin pour Mac OS X et Linux, une ruse avec Mplayer permettra d'arriver au meme résultat.

1- sous Windows :
  • télécharger SDP Downloader :
    http://sdp.ppona.com/zips/SDP2_0_0.zip
  • l'installer
  • le nourrir : une fois SDP.exe lancé, cliquer sur Open, puis coller dans la fenetre qui s'ouvre le lien qu'on avait enregistré dans le presse papier. Cliquer sur Ok
  • cliquer sur Go
  • choisir le répertoire où vous voulez enregistrer le fichier sur le disque dur puis cliquer sur Enregistrer.
  • le laisser télécharger (cela prend environ 26 mn). Arrivé à 99%, il indexe automatiquement la vidéo puis la joue.

2- sous Mac OS X:

* lancer MPlayerOSX :
* aller dans Préférences et rajouter -dumpstream dans les paramètres additionnels.
* faire "Ouvrir une URL"
* y coller celle contenue dans le presse papier
* lancer la vidéo. Mplayer met parfois du temps avant de se connecter au serveur, et de plus il n'y a pas d'indication de progression.
* quand c'est terminé, la vidéo est enregistrée à la racine du disque sous le nom "stream.dump"
* renommer le fichier en "cequevousvoulez.wmv"
* rétablir la configuration initiale dans Préférences de MPlayerOSX : décocher la case.

3- sous Linux:

* lancer mplayer dans le Terminal avec la ligne de commande suivante :

mplayer -dumpfile matinale_050114_b.wmv -dumpstream mms://vipmms.canalplus.fr/canalplus/mat ... 0114_b.wmv

Comme sous Mac OS X, Mplayer met parfois du temps avant de se connecter au serveur, et de plus il n'y a pas d'indication de progression.
La taille totale du fichier fait 48,7 Mo.

On peut demander à Mplayer de convertir la vidéo dans un autre format avec d'autres options en ligne de commande, mais c'est une conversion destructrice alors que l'original est d'une qualité moyenne en plein écran.
A vous de voir.

Enfin, vu que ça télécharge la 2ème partie de la Matinale, le reportage multimédia commence à 3mn34, ça parle de Framasoft à partir de 6mn2 et le tout fini à 8mn22.
L'idéal serait de demander à Mplayer de ne télécharger que cette portion de l'émission... je ne sais pas si ça existe en ligne de commande.

Et voilà, le tour est joué. :-)

edit à 13h54 : l'affichage donne un vilain bug à la fin.
La ligne de commande pour linux mise en code ne s'affiche pas à sa place + bug graphique en fin de message.
Je viens de tester sur un autre forum phpBB, ça y passe pourtant bien.
Pour le coup, j'autorise toute édition réglant ce problème d'affichage. ;)

Edit à 17h38 : voilà l'affichage du bug est corrigé. Faut pas chauffer nos bbcodes sinon ils se mettent en rogne (et oui les forums de Framasoft n'ont pas les mêmes bbcodes que les autres forums phpbb, nous on fait dans le bbcode sauvage, le bbcode rebelle, qu'il faut apprivoiser et élever doucement, lentement, avec beaucoup d'amour et de douceur ;-)).

Cordialement,
tbernard
leto_2

Ven 14 Jan, 2005 21:44

C'est déjà l'effet Canal+ ...

Finalement c'est bien foutu Framasoft, même sans notation les nouveaux s'y retrouvent !!!
"Il faut imaginer Sisyphe heureux." A. Camus
pp

Géo : Toulouse

Sam 15 Jan, 2005 07:58

1- sous Windows (gratuit uniquement) :

Une ancienne version gratuite de Net Transport fait ca tres bien, ainsi
que les protocoles RTSP

KMPLAYER, a ne pas confondre avec K(DE)MPLAYER, est un lecteur
coreen multimedia. Il possede de plus une fonction Capture ... a essayer.

2- sous Linux

MMS Downloader
LE DREAU

Dim 16 Jan, 2005 15:41

fichier en cours de finalisation, ca viens dans une demi-heure max (si j'upload assez vite ;) )
ca sera en mpeg mais je peux la réencoder en n'importe quoi. selon vos suggestions...
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Dim 16 Jan, 2005 22:13

Euh la vidéo est prète mais je n'arrive pas à l'uploader j'ai des erreur critique a chaque fois ...
j'essaie d'autres moyens et je vous tiens au courant
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Lun 17 Jan, 2005 12:46

LE DREAU a écrit:1- sous Windows (gratuit uniquement) :

Une ancienne version gratuite de Net Transport fait ca tres bien, ainsi
que les protocoles RTSP

KMPLAYER, a ne pas confondre avec K(DE)MPLAYER, est un lecteur
coreen multimedia. Il possede de plus une fonction Capture ... a essayer.

2- sous Linux

MMS Downloader

Et la liste est encore longue, s'il fallait tous les recenser, j'en ai essayé pas mal ;) :
http://p084.ezboard.com/fstreemeboxvcrf ... =115.topic

J'ai conseillé SDP à la différence de Net Transport car ce dernier est devenu un shareware depuis plusieurs mois et n'indexe pas par défaut les fichiers WMV. Pour ce type de flux, SDP est une meilleure alternative et a permis l'éclosion d'un plugin Xine pour télécharger des flux mms sous Linux (http://www.geocities.com/majormms/).

tbernard a écrit:voilà l'affichage du bug est corrigé. Faut pas chauffer nos bbcodes sinon ils se mettent en rogne (et oui les forums de Framasoft n'ont pas les mêmes bbcodes que les autres forums phpbb, nous on fait dans le bbcode sauvage, le bbcode rebelle, qu'il faut apprivoiser et élever doucement, lentement, avec beaucoup d'amour et de douceur ;-)).

Ah, voilà l'explication, merci !
C'est quoi qui est spécifique, que j'apprenne à les apprivoiser à mon tour ? ;)
leto_2

Lun 17 Jan, 2005 14:33

C'est quoi qui est spécifique, que j'apprenne à les apprivoiser à mon tour ?

Un lien url dans une balise code ou quote, ils n'aiment pas ça.

mplayer -dumpfile matinale_050114_b.wmv -dumpstream mms://vipmms.canalplus.fr/canalplus/mat ... 0114_b.wmv si tu le mets entre balises code ça bloque
tbernard

Géo : Aix en Provence

Lun 17 Jan, 2005 15:27

tbernard a écrit:
C'est quoi qui est spécifique, que j'apprenne à les apprivoiser à mon tour ?

Un lien url dans une balise code ou quote, ils n'aiment pas ça.

peut etre qu'en mettant a disposition votre code (malicieux :D ) de gentils programmeurs php pourrait essayer de réparer ce léger problème! :wink:
Invité