Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 17:02
Supprimer les cookies

Logiciel propriétaire peut-il utiliser un autre sous LGPL ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 20 Jan, 2010 08:33

Bonjour

la question va un peu en contre-courant ici, mais bon finalement ce forum est un des meilleurs endroits pour la poser.

Un logiciel propriétaire et payant, peut-il légalement utiliser un programme étant sous LGPL (en l'occurrence ffmpeg) ?
Si oui, que doit-on respecter.
Suffit-il de fournir les sources de ffmpeg, et de citer l'utilisation ce de dit programme dans la section "a propos" du logiciel propriétaire ?

merci de vos éclaircissements
Baptiste

Géo : Lyon

Mer 20 Jan, 2010 14:23

La bibliothèque doit être utilisé de façon dynamique (pas compilée en statique car ça pourrait induire qu'il y a eu des changements lors de l'assemblage). Si c'est l'exécutable qui est utilisé (dans un spawn_qqchose) et qu'il n'a pas été modifié alors je ne vois pas où pourrait se trouver le problème.

Pour la distribution des sources, je n'ai pas (plus?) idée. À voir avec les réponses qui vont suivre.

Et pour le « À propos », cela semble bien sûr évident. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 20 Jan, 2010 18:20

merci de ta réponse

voila j'ai donc récupéré une version de ffmpeg.exe (je ne souhaite pas recompiler des sources) sur le net (au passage, ce soft est très bien, merci à l'auteur!).
Je dois développer un soft (propriétaire et payant) traitant des vidéos. Je pilote ffmpeg en ligne de commande et j'obtiens le résultat souhaité.

Il est sous lgpl et sa license est là :
http://ffmpeg.org/legal.html

ayant des doutes sur l'utilisation d'un exe sous lgpl, je me pose toutes ces questions
et souhaitant rendre à césar ce qui appartient à césar, je ne voudrais pas faire n'importe quoi.

Car dans le cas négatif, je m'orienterai vers autre chose.

merci
Baptiste

Mer 20 Jan, 2010 18:46

Tu développes ce qu'on pourrait appeler un front-end.

Du point de vue technique, ton programme lance un autre programme. Il ne comporte pas de morceau de code commun ou de lien avec ce programme, si ce n'est les paramètres pour son lancement. Il pourrait tout aussi bien utiliser un autre programme.

Je doute qu'il y ait un problème avec ça car tu ne fais qu'exécuter un programme dans les conditions permises par la licence. La différence vient du fait que c'est un programme qui le fait à ta place.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 20 Jan, 2010 18:46

Attention, les devs de FFMPEG sont très très à cheval sur les histoires de licences. Il y a déjà eu des conflits, y compris avec des devs pro-FLOSS. Pour ne pas finir sur leur hall of fame, je pense qu'il faudra au moins :

- S'assurer que le binaire que tu as récupéré et que tu redistribues est bien en LGPL. FFMPEG peut en effet être en GPL ou LGPL selon les options de compilation.
- Fournir le texte de la licence LGPL avec le logiciel (un fichier LGPL.txt par exemple) et bien préciser que c'est celle de FFMPEG.
- Fournir le source complet de la version exacte que tu distribues avec (y a d'autres possibilité pour fournir le source, mais celle-là me semble la plus simple à maintenir).

A priori, si tu ne fais que piloter FFMPEG via la ligne de commande, ça simplifie et réduit le nombre de choses à faire, mais il en reste. Et ne compte pas sur les devs de FFMPEG pour t'aider à respecter la LGPL, ils te conseilleront juste de la lire.
Milvus

Géo : Paris

Jeu 21 Jan, 2010 09:18

Merci à vous deux pour ces compléments d'infos.

Milvus a écrit:Attention, les devs de FFMPEG sont très très à cheval sur les histoires de licences. Il y a déjà eu des conflits, y compris avec des devs pro-FLOSS. Pour ne pas finir sur leur hall of fame, je pense qu'il faudra au moins :

- S'assurer que le binaire que tu as récupéré et que tu redistribues est bien en LGPL. FFMPEG peut en effet être en GPL ou LGPL selon les options de compilation.

à l'inverse,cela veut donc dire que si le soft manipulé est sous GPL alors, il est interdit de l'utiliser via un soft propriétaire. c'est bien cela ?

Milvus a écrit:- Fournir le texte de la licence LGPL avec le logiciel (un fichier LGPL.txt par exemple) et bien préciser que c'est celle de FFMPEG.

Je comptais le faire.

Milvus a écrit:- Fournir le source complet de la version exacte que tu distribues avec (y a d'autres possibilité pour fournir le source, mais celle-là me semble la plus simple à maintenir).

Reste à moi de trouver le bon binaire en LGPL (et ça c'est pas si évident, comment en être certain?) et les sources que je peux fournir dans une archive avec mon appli.

Milvus a écrit:A priori, si tu ne fais que piloter FFMPEG via la ligne de commande, ça simplifie et réduit le nombre de choses à faire, mais il en reste.

Tu as des pistes à me donner sur le reste des choses à faire, car là, pour moi, ça se résumait à ces différents points.

En tout cas, merci à vous deux pour vos réponses.
Baptiste

Lun 25 Jan, 2010 14:09

Milvus a écrit:Attention, les devs de FFMPEG sont très très à cheval sur les histoires de licences. Il y a déjà eu des conflits, y compris avec des devs pro-FLOSS. Pour ne pas finir sur leur hall of fame, je pense qu'il faudra au moins :

- Fournir le texte de la licence LGPL avec le logiciel (un fichier LGPL.txt par exemple) et bien préciser que c'est celle de FFMPEG.
- Fournir le source complet de la version exacte que tu distribues avec (y a d'autres possibilité pour fournir le source, mais celle-là me semble la plus simple à maintenir).

A priori, si tu ne fais que piloter FFMPEG via la ligne de commande, ça simplifie et réduit le nombre de choses à faire, mais il en reste. Et ne compte pas sur les devs de FFMPEG pour t'aider à respecter la LGPL, ils te conseilleront juste de la lire.

et avec lien par exemple :
http://jiang925.com/content/prebuilt-ffmpeg-binaries

ca irait ?
suis je bien dans le cas où j'ai pris une version compilée pour la LGPL ?

si dans mon install je fournis tout le pack téléchargé la bas ca irait ?
Baptiste