Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 23:20
Supprimer les cookies

ripper une piste audio vers plusieurs codecs et/ou taux

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 24 Jan, 2010 13:46

Bonjour à tous,

j'aimerais savoir si il existe un moyen (que ce soit avec une interface graphique ou en ligne de commande), de ripper la même piste audio d'un CD successivement avec plusieurs codecs (mp3, ogg vorbis, mpc...) et/ou dans plusieurs taux (bitrate) différents (quand je dis et/ou, je veux dire que si la possibilité de l'un sans l'autre existe, c'est déjà bien...).

Le but serait de ripper quelques pistes audio afin de faire (sans prétention) une comparaison de la qualité obtenue avec différents codecs à différents taux, sans à avoir, pour chacun des rips, à aller dans les options du programme modifier le taux et l'encodeur, afin de gagner du temps en automatisant la tâche.

J'espère avoir réussi à poser ma question clairement.

Merci de vos réponses.

Edit: j'ai oublié de préciser mon OS, je suis sous Vista.
JC5137

Dim 24 Jan, 2010 19:47

Salut,

avec CDex il est très facile de changer de codec. en cinq minutes tu pourras faire deux ou trois fichiers de test.
Invité

Dim 24 Jan, 2010 20:39

Salut,

c'est ce que je fais actuellement, faute de mieux, mais j'ai besoin de réaliser un grand nombre d'extraction des mêmes fichiers (chacun des codecs dans plusieurs (beaucoup de) taux différents, ce qui fait plus de 25-30 extractions par fichier). Mon but serait, si il est réalisable bien sur, que la même piste soit extraite successivement dans plusieurs codecs et/ou dans plusieurs taux différents.
JC5137

Dim 24 Jan, 2010 21:00

Tu te fais un petit .bat qui prend en entrée le nom du fichier à ripper, et dedans tu fais les appels successifs à ffmpeg ou autre soft appelable en ligne de commande.

Au final tu ferais juste un
> multirip.bat toto.wav
et ça ferait le boulot tout seul.

Je ne me souviens plus de la syntaxe exacte pour utiliser les paramètres de la ligne de commande à l'intérieur du script bat mais tu devrais trouver ça sur Google.
Pareil pour les options de ffmpeg.

Si tu ne connais pas du tout le language de script associé aux fichiers bat, cela vaut peut-être plus le coup d'installer Python et d'apprendre à faire la même chose en Python. Ce sera pareil mais au moins tu te sera familiarisé avec un outil plus puissant et portable que le scripting batch (et libre de surcroit). Plus intéressant sur le long terme.
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Lun 25 Jan, 2010 10:47

Je propose :
Tu ripes une fois ta piste en WAV (44k/s, stéréo, sans pertes) avec CDEX ou un autre logiciel.

Ensuite tu la convertis avec les différents codecs à ta disposition. Ainsi tu élimineras les problèmes liés à la méthode de ripping qui peut être différente, le CD qui s'use etc.
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Mer 03 Fév, 2010 09:47

Rebonjour,

j'ai enfin fini (on ne se moque pas... :) ) de créer un .bat contenant l'ensemble des options d'extraction, pour 4 codecs différents (mp3, ogg, aac, mpc), dans une dizaine de taux chacuns
Je vais vous donner le script (que vous êtes libre d'adapter à vos besoins ou à votre OS, vu que ce script ne marchera logiquement que sous windows), ainsi que quelques explications (même chose) pour les novices qui trouveraient cette discussion via google.

Le script en question :

Code: Tout sélectionner
@Echo OFF

SET file=
SET /p file=Nom du fichier (avec l'extension):
lame -b 320 %file% %file%_mp3_320.mp3
lame -b 256 %file% %file%_mp3_256.mp3
lame -b 192 %file% %file%_mp3_192.mp3
lame -b 160 %file% %file%_mp3_160.mp3
lame -b 128 %file% %file%_mp3_128.mp3
lame -b 96 %file% %file%_mp3_096.mp3
lame -b 80 %file% %file%_mp3_080.mp3
lame -b 64 %file% %file%_mp3_064.mp3
lame -b 48 %file% %file%_mp3_048.mp3
lame -b 32 %file% %file%_mp3_032.mp3
oggenc2 -o %file%_ogg_q10.ogg -q 10 %file%
oggenc2 -o %file%_ogg_q9.ogg -q 9 %file%
oggenc2 -o %file%_ogg_q8.ogg -q 8 %file%
oggenc2 -o %file%_ogg_q7.ogg -q 7 %file%
oggenc2 -o %file%_ogg_q6.ogg -q 6 %file%
oggenc2 -o %file%_ogg_q5.ogg -q 5 %file%
oggenc2 -o %file%_ogg_q4.ogg -q 4 %file%
oggenc2 -o %file%_ogg_q3.ogg -q 3 %file%
oggenc2 -o %file%_ogg_q2.ogg -q 2 %file%
oggenc2 -o %file%_ogg_q1.ogg -q 1 %file%
oggenc2 -o %file%_ogg_q0.ogg -q 0 %file%
oggenc2 -o %file%_ogg_q-1.ogg -q -1 %file%
neroaacenc -br 400000 -if %file% -of %file%_aac_400.mp4
neroaacenc -br 320000 -if %file% -of %file%_aac_320.mp4
neroaacenc -br 256000 -if %file% -of %file%_aac_256.mp4
neroaacenc -br 192000 -if %file% -of %file%_aac_192.mp4
neroaacenc -br 160000 -if %file% -of %file%_aac_160.mp4
neroaacenc -br 128000 -if %file% -of %file%_aac_128.mp4
neroaacenc -br 96000 -if %file% -of %file%_aac_096.mp4
neroaacenc -br 80000 -if %file% -of %file%_aac_080.mp4
neroaacenc -br 64000 -if %file% -of %file%_aac_064.mp4
neroaacenc -br 48000 -if %file% -of %file%_aac_048.mp4
neroaacenc -br 32000 -if %file% -of %file%_aac_032.mp4
mpcenc --quality 10 %file% %file%_mpc_q10.mpc
mpcenc --quality 9 %file% %file%_mpc_q9.mpc
mpcenc --quality 8 %file% %file%_mpc_q8.mpc
mpcenc --quality 7 %file% %file%_mpc_q7.mpc
mpcenc --quality 6 %file% %file%_mpc_q6.mpc
mpcenc --quality 5 %file% %file%_mpc_q5.mpc
mpcenc --quality 4 %file% %file%_mpc_q4.mpc
mpcenc --quality 3 %file% %file%_mpc_q3.mpc
mpcenc --quality 2 %file% %file%_mpc_q2.mpc
mpcenc --quality 1 %file% %file%_mpc_q1.mpc
mpcenc --quality 0 %file% %file%_mpc_q0.mpc
pause

Les explications (pour Windows) :

1) Téléchargez les encodeurs suivants (les liens peuvent être morts si vous tombez sur ce sujet quelques années plus tard, il vous appartient de faire une recherche pour les retrouver. même chose pour les recherches de codecs compatibles avec votre OS ) :
- lame : http://rarewares.org/mp3-lame-bundle.php
- oggenc : http://rarewares.org/ogg-oggenc.php
- neroaacenc : http://www.nero.com/eng/downloads-nerod ... -codec.php
(désolé, je sais qu'il n'est pas libre, mais à ma connaissance, c'est le seul encodeur aac en ligne de commande, et permettant d'encoder dans des taux élevés) (il est regrettable qu'il faille fournir un email pour pouvoir le télécharger)
- mpcenc : http://www.musepack.net/

2) après avoir décompressé les archives, copiez les fichiers lame.exe, lame_enc.dll, oggenc2.exe, et pour finir mpcenc.exe (celui qui se trouve dans le dossier 32bit, si votre OS est en 32 bits, sinon celui qui se trouve dans le dossier 64 bits) (si vous ne savez pas, c'est très probablement 32 bits), dans C:\Windows\System32

3) copiez le fichier NeroAacEnc.exe (celui du dossier win32) dans le dossier où vous mettrez votre ou vos pistes audio en WAV

4) Rippez la ou les pistes audio en WAV avec CDex

5) dans le dossier où se trouve la ou les pistes en wav, ainsi que le fichier NeroAacEnc.exe, ouvrez un document texte, copiez-y le code ci-dessus, et enregistrez le (avec enregistrer sous) avec un nom finissant par .bat (et non pas .txt)

6) cliquez sur ce fichier bat, entrez le nom de votre piste WAV à convertir (nomdelapiste.wav)

7) faites-vous un café pour patienter, cela prend quelques minutes (selon la puissance de votre ordinateur)

Et voila, vous avez une de vos pistes dans plusieurs codecs et taux différents.

J'ai conscience que cette explication est perfectible, donc n'hésitez pas à l'améliorer.
JC5137

Dim 14 Fév, 2010 21:18

Salut !

Loin de moi l'envie de déprécier ton travail et je te remercie au contraire au nom des futurs utilisateurs de ton fichier . bat et de tes explications, mais avec Audacity ça n'aurait pas marché plus simplement ? Je n'ai vraiment compris ce que tu voulais faireà la lecture du topic donc je ne sais pas s'il aurait répondu à tes besoins mais c'est un logiciel assez complet qui, il me semble, peut faciliter le processus de rippage et d'échantillonnage.

Avantage :
logiciel libre multi-plateforme donc bon pour Linux, Mac OS X et Windows
(je tords toujours le nez devant un fichier .bat vu que je tourne sous Linux)
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Géo : Lyon

Mar 23 Fév, 2010 16:05

Salut,

désolé de répondre un peu tard,

je ne crois pas qu'Audacity (dont je dois admettre que ma dernière utilisation remonte à longtemps) fasse ce genre de choses, le but de ce fichier .bat est en fait d'automatiser la tâche pour gagner du temps, il me suffit de rentrer une fois le nom du fichier .wav précédemment rippé afin de le convertir dans plusieurs codecs, à plusieurs taux différents, d'un seul coup, sans aller 30 fois dans les réglages pour modifier les options après chaque conversion dans un codec donné pour un taux donné.

Pour le fait que le fichier .bat ne marche que sous windows, sous linux ou mac, n'y a-t-il pas sur ces OS un format permettant de lancer une série de commandes à la suite de la même manière (éventuellement en modifiant les 3 premières lignes, et en remplaçant les %file% ) ?

Mais je n'ai jamais été particulièrement été à l'aise avec Audacity, je ne m'en sers d'habitude que pour enregistrer ma voix ou pour copier/couper/coller des extraits sonores.
JC5137

Jeu 25 Fév, 2010 12:42

Je relance un peu le sujet vu que ca m'interesse:
Un petit echange de mail entre JC5137 et moi:
Remi:
Bonjour.
J'aimerais savoir ce qu'a donné ta comparaison, quel logiciel tu as utilisé pour faire la compraison, et quel genre de hardware?
(carte son/ ampli/ enceinte)
Le plus gros probleme me parait de pouvoir changer en temps reel la piste que tu ecoutes (donc la maniere dont est codé le morceau) le long du morceau.
(...)

JC5137
Bonjour,

faute de temps, je n'ai pas encore fait la comparaison, je suis assez débordé ces temps-ci.

Pour ce qui est de changer en temps réel la piste que l'on écoute, je ne sais pas, même si je pense que non (peut-être le saurait-tu mieux que moi), enfin bref si audacity ne dégrade pas la qualité lors d'un "copier-coller" du son. En gros, on mettrais le début d'une piste, puis la suite d'une autre piste, de manière suffisamment précise pour ne pas percevoir la coupure. En utilisant la fonction de "zoom" d'audacity (pour copier et coller plus précisément la partie désirée), ça me semble possible.

Mais ce qui serait plus efficace serait de faire une écoute en aveugle (écouter deux pistes de qualité proche sans savoir laquelle est codée comment) pour voir si l'on perçoit la différence de qualité (et dans le bon sens !) entre deux pistes lorsqu'on ne peux se fier qu'à son audition.
Pour cela, il est plus pratique d'être aidé d'un collègue qui enclenche la lecture d'une piste, puis d'une autre, sans que l'on sache soi-même laquelle est laquelle.

Après, je dois admettre deux choses : 1) je suis loin d'être la personne ayant la meilleure oreille (je pense avoir, avec l'expérience, une plutôt bonne oreille, mais pas excellente non plus, et j'ai encore beaucoup à apprendre)
En clair, si tu connais des gens ayant une meilleure oreille (ou si c'est ton cas), vous pouvez vous servir de ma méthode pour faire des comparaisons.

2) comme on me l'a fait remarqué sur un autre forum, les gens prêts à passer beaucoup de temps pour déterminer un niveau de son acceptable sont des gens difficiles, qui sont plus probablement passés aux formats de compression sans perte (flac par exemple), vu que le prix du stockage baisse et que la puissance des ordinateurs (pour la lecture des pistes sans perte) augmente.

En fait mon idée ca serait d'avoir plusieur piste (un peu comme sur audacity) qui joue le meme morceau en meme temps (mais avec un codage different) et d'avoir un bouton qui choissisent quel piste sort sur la carte son de maniere a pouvoir "changer de codage" le long du morceau
Par exemple commencer en wave 48khz, passer en ogg 256Kb et pouvoir passer et repasser entre les 2 pour arriver a cerner la difference (si difference il y a).

Je pense aussi qu'une tres bonne carte son doit etre utilisée pour pouvoir juger les defaults d'encodage et pas de la carte son.

Donc mon probleme serait de trouver logiciel libre qui permet de basculer entre plusieur piste audio sans etre obligé d arreter le morceau ou de recommencer au debut.
(un peu comme le bouton solo d'audacity mais couperais le volume de toutes les autres piste)

Quelqu'un a une idée ?
remi

Géo : Danemark