Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 16:16
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[résolu]GIMP - fond transparent

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 15 Jan, 2010 11:53

Bonjour,

Je viens de télécharger GIMP. J'avais déjà utilisé Photoshop, je suis un peu perdue!

Voilà, j'ai 1 image sur fond blanc. Je souhaite rajouter un texte autours.
au final, c'est pour faire un transfert sur un T-shirt de couleur... donc je ne veux QUE l'image et le texte, pas le fond blanc!!!

Sur photoshop, avec la baguette magique, j'y arrivais... là, je sais même pas quoi utiliser ni comment...

Quelqu'un pour m'expliquer comment faire ?

1000 mercis d'avance!
Dernière édition par dedenimes le Lun 18 Jan, 2010 14:54, édité 1 fois au total.
Raison: passé en résolu
Merleene

Ven 15 Jan, 2010 12:21

SAlut et bienvenue,

Dans Gimp comme dans Photoshop, il existe une baguette magique. De plus, je crois que l'icone la représentant est la même sous Gimp et sous Photoshop

Bye.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 15 Jan, 2010 12:26

En fait, il faut quand même ajouter un canal alpha à l'image (Calque > Transparence > Ajouter canal alpha)... par défaut sur du png ou gif ça doit y être mais pas sur du jpg.
Après, comme le dit cheval_boiteux, il y a bien une baguette magique : Outils > Outils de Sélection > Selection contiguë, mais tu l'as aussi en raccourcis dans la "Boîte à outils".
JosephK

Ven 15 Jan, 2010 15:55

Bonjour,

Si j'ai bien compris ce que tu voulais, voici la procédure:

1 - tu sélectionnes le fond blanc avec la baguette magique

2 - tu inverses la séléction ( Sélection>Inverser )

3 - tu crées un masque avec la sélection ( Calque>Masque>Ajouter un masque de calque... )
untel

Ven 15 Jan, 2010 16:20

Encore mieux que la baguette magique, colors>color to alpha et dans la petite fenêtre qui apparaît, tu sélectionnes le blanc comme la couleur à convertir en alpha.

Attention, si ton image n'a pas de canal alpha (il y a quatres canneaux pour une image classique : rouge, vert, bleu, et alpha, tu peux le créer en allant dans layer>transparency>add alpha layer
Shimegi

Géo : Tours

Ven 15 Jan, 2010 16:33

Mouais enfin ça dépend. Pour les pingouins présents sur ce site, par exemple, on verrait à travers leur bedaine Image
JosephK

Ven 15 Jan, 2010 20:59

C'est pas faux :)
Shimegi

Lun 18 Jan, 2010 13:23

Merci de toutes vos réponses!!!

A force de trifouiller, j'ai effectivement trouvé la dite baguette magique, mais jusque là j'avais pas compris comment l'utiliser.

Ca me surligne bien en pointillés mon image, mais pas moyen de supprimer le blanc...
Je reste bêtement avec ces satanés pointillés.

Je vais tenter la procédure de Untel!
Invité

Lun 18 Jan, 2010 13:27

J'ai fait ton truc Untel, j'ai tout en fond transparent, même l'image! Oups!

J'ai aussi 1 boîte outil qui a disparu, celle des calques justement!
Invité

Lun 18 Jan, 2010 13:38

Tu peux faire réapparaitre les fenêtre dans le menu fenêtre ;)
Shimegi