Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 18:24
Supprimer les cookies

openERP pour la gestion d'un laboratoire?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 14 Jan, 2010 11:21

Bonjour à tous!

je suis actuellement employé dans un laboratoire de chimie.
Pour le moment le seul outil utilisé par le personnel de recherche est un intranet mis en place par moi-même. Celui-ci permet aux utilisateurs l'édition de fiche de recherches. Ils peuvent les consulter, les modifier, lier des documents etc.
On va dire que c'est cette gestion de fiches qui est le plus important.
Mais cet intranet ne fais pas que ça, il permet aussi une gestion de stock, par exemple les quantités de produits ou d'échantillons que le laboratoire détient.
Il permet aussi le calcul du coût des études en fonction du temps que chaque employé passe sur une fiche, les charges en personnel, différents calculs de statistiques...
Les responsables d'études peuvent générer des rapports hebdomadaire et mensuels sur les études menées etc.

Bref vous pouvez constater qu'il ne s'agit pas d'un simple outil d'échange de document, tout est lié entre les produits, les clients, les marchés, les fiches études, les statistiques etc.

Mais à présent nous voudrions passer sur un outil plus performant, plus stable et plus souple. J'ai donc pensé à un ERP. Et mes recherches m'ont mené jusqu'à openERP, je l'ai donc installé pour le tester. Mais pour l'instant j'ai quelques souci au niveau de son utilisation.

Je voudrais savoir si il est possible de l'adapter aux spécificités du laboratoire? si vous connaissez peut être quelque chose de plus adapter à ma situation?
Toutes vos réflexions sont les bienvenues enfaite :)

Merci d'avance!
Cordialement

Rook
Rook

Jeu 14 Jan, 2010 18:59

Salut,

Pour être un professionnel de l'informatique travaillant avec OpenERP (voir ma signature), je sais qu'OpenERP peut être adapté pour la gestion d'un laboratoire. Je suis actuellement moi-même sur un projet de gestion de laboratoire (mais, est-ce que le client va vouloir libérer les sources ?).

L'adaptation d'OpenERP n'est pas à la portée de tout le monde. J'ai moi-même eu une formation d'une semaine (2500€) en Belgique chez l'éditeur TinyERP.

Mais tu peux toujours essayer de te débrouiller seul, ça va être plus compliqué, mais je peux répondre à tes questions si tu le souhaites (par MP bien sûr).

Sinon, le mieux est de faire faire cela par une SSLL.

Cordialement.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Jeu 14 Jan, 2010 22:49

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'un stage sur OpenERP pour les mois de Mai, Juin et Juillet.
J'ai un peu d'expérience dans la création de module et l'adaptation d'OpenERP (j'ai suivi le stage technique chez Tiny).
Votre projet me semble très intéressant.
Si vous êtes intéressé merci de me contacter par MP ou de répondre à ce post.

Cordialement
Samsan

Mar 02 Fév, 2010 15:35

Bonjour,
Rook a écrit:Je voudrais savoir si il est possible de l'adapter aux spécificités du laboratoire? si vous connaissez peut être quelque chose de plus adapter à ma situation?
Toutes vos réflexions sont les bienvenues enfaite :)
Rook

Il y a un module pour les produits pharmaceutiques, je ne connais pas bien votre besoin mais il me semble que cela pourrait être un point de départ pour gérer vos produits.

à essayer .
http://doc.openerp.com/technical_guide/ ... tique.html

Bonne continuation.
Foisse

Mar 07 Juin, 2011 00:54

bonjour
pour informatiser un laboratoire de A a Z cad passer du travaille sur papier donc plusieurs documents a gérer a une seule application avec différents interfaces les infos de toutes les unité du labo (chimie,microbiologie...),une seule base de donnée et le respect des droits d'accées et partagé via réseaux sur tous les ordinateurs du personnels du labo quel solution prendre de la BDD au langage a utiliser?
lim