Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 18:50
Supprimer les cookies

Conseils pratiques pour partionner un disque dur

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 14 Avr, 2004 22:48

Voila : j'ai un DD de 80 Go et je voudrais avoir 3 partitions :

1 pour garder Windows XP ( OS et programmes ) en NTFS

1 pour installer Linux ( Mandrake) en Ext2

1 pour mes données personnelles et qui serait commune au 2 systemes en FAT32.

Je sais que le formatage FAT32 est commun à Linux et Win en lecture/ecriture.
Je pense savoir que Mandrake à l'installation crée automatiquement en plus de la partition principale des partitions boot et swap.

Mon probleme est le suivant :

connaitre les tailles pour chaque partition.

Sachant que je fais surtout de la video ( montage et creation SVCD / DVD ) ma partition perso doit avoir une taille maxi et les 2 autres partitions systeme une taille

suffisante pour l' OS et les programmes uniquement.

je pense faire ceci :

XP = 6 Go ( je pense laisser une marge de 1 Go )

Linux = 4 Go ( trop ? pas assez ? )

Perso = 65 Go environ ( ce qu'il restera )

Est-ce que cela vous parait le bon choix ?

Merci d'avance pour vos commentaires.
eddy017

Géo : Sud Ouest

Jeu 15 Avr, 2004 08:11

eddy017 a écrit:1 pour installer Linux ( Mandrake) en Ext2

Pourquoi ext2 ?

eddy017 a écrit:XP = 6 Go ( je pense laisser une marge de 1 Go )

Linux = 4 Go ( trop ? pas assez ? )

Tout dpend du nombre d'applications installées, celà peut-être suffisant.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Jeu 15 Avr, 2004 08:35

Tes calculs me paraissent bons. je ne connais pas XP, mais si ce système requiert 5 GO pour une install de base (si peu !!!???), je te conseille de *doubler* ce chiffre.
En ce qui concerne Linux, 4 ou 5 Go suffisent pour une Mandrake si tu n'y mets pas tes données, et si tu n'es pas un développeur qui stocke des CD entiers de sources. Je ne connais pas la tailles des applis de vidéo que tu utiliseras, vérifie qu'ils n'utilisent pas des swaps qui seraient au mauvais endroit.
Même remarque que tbernard sur ext2fs : pourquoi pas ext3fs ?
N'oublie pas quelques Mo pour le swap Linux.
Fais gaffe, assure-toi d'avoir les dk de boot de chaque système !
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Jeu 15 Avr, 2004 08:50

"Fais gaffe, assure-toi d'avoir les dk de boot de chaque système !"

Etienne, tu peux expliciter ta dernière phrase, je ne comprends pas !

merci à Toi.
ChaGab

Géo : Poitiers

Jeu 15 Avr, 2004 10:35

Bonjour,

je repondrais un peu comme Etienne.

4Go pour Linux, c'est bien, c'est ce que j'ai sur mon portable.
Pour Windows, prevoit plutot 8 à 10Go, car en plus de l'OS, tu installera surement des logiciels de traitement video (compte 300Mo pour Vegas avec pluggins, 1 Go pour Studio).

Sur mon portable,j'ai le decoupage suivant:
9 Go (XP / ntfs)
4 Go (Linux / ext2)
0.5 Go (swap)
65 Go (Data Video / fat32)

Sur cette machine, XP ne me sert que pour la vidéo.
Mes données perso (mails, courriers, ...) sont sur la partition Linux et ne sont pas partagées.

Sous XP, je n'ai que le minimum, a savoir l'OS, quelque softs d'edition video, un soft d'effet, et les codecs vidéo. J'ai aussi sur ce disque les repertoires temporaires de ces logiciels.
Sous Linux, j'ai tout le reste (OpenOffice, Gimp, gcc , ...) dans les 4Go et il me reste un peu de place. Evite d'installer tous les environnement graphiques car c'est eux qui te prendrons le maximum de place.

Pour l'histoire des disques de boot, ils peuvent être utile en cas de plantage du "Boot Loader".
J'utilise une mandrake, et je n'ai eu aucun soucis avec le dual boot.
J'ai d'abord créé les partitions, j'ai ensuite installé XP, et en dernier Linux Mandrake. Linux à reconnu la partition XP et a automatiquement configuré le dual boot. J'ai cependant fait une disquette de boot en cas de plantage disque.

Pour la partition Data, j'ai choisi la FAT32 parce que Linux ne pouvait pas y ecrire. Mais aujourd'hui, je crois savoir que cela à changé. Si ta distrib Linux peut ecrire sur NTFS, je te conseille de passer sous ce format, car l'edition video sur de la FAT32, c'est pas génial. C'est plus lent et fortement limité.

Bye,
M@nu
M@nu

Géo : Troyes / Aube

Jeu 15 Avr, 2004 12:54

Je suis épaté par les partition que vous reservez aux systèmes. Mon gnu/linux fait 800 Mo avec les sources du Kernel, X + XFCE, et le compilateur C/C++. Ceci dit, je n'installe pas tout et je supprime pas mal de paquets de ma Slack.

Pour la vidéo, FAT32 peut être un bon choix mais il faut changer la taille des clusters avec un outil spécial (partition magique le fait). Une taille de 32k doit être satisfaisante au niveau rapidité, par contre c'est du gachis sur des fichiers de tailles « normales ».
Invité

Jeu 15 Avr, 2004 13:51

mimas a écrit:Je suis épaté par les partition que vous reservez aux systèmes. Mon gnu/linux fait 800 Mo avec les sources du Kernel, X + XFCE, et le compilateur C/C++. Ceci dit, je n'installe pas tout et je supprime pas mal de paquets de ma Slack.

Tu conviendras que si tu charges Kde, Gnome, Enlightement, etc, comme le font certaines distributions, avec en prime tout un tas d'applications, celà peut monter.

Ma Debian tient sur 1 Go (j'ai cependant une partition de 10 Go car j'y stocke des sauvegardes de systèmes. Faudrait voir ce que prend une "installation par défaut" d'une distribution Mandrake.

mimas a écrit:Pour la vidéo, FAT32 peut être un bon choix mais il faut changer la taille des clusters avec un outil spécial (partition magique le fait). Une taille de 32k doit être satisfaisante au niveau rapidité, par contre c'est du gachis sur des fichiers de tailles « normales ».

En effet, c'est un point important, tu fais bien de le souligner :)

Cordialement,
Thierry
Thierry
tbernard

Jeu 15 Avr, 2004 22:10

Oui c'est exact ext3fs pas ext2 comme j'ai dis. ( je ne suis pas un expert, j'ai decouvert Linux avec Knoppix il y a seulement

6 mois ! ).

Pour XP ( Edition Familiale ) j'ai déjà mes programmes installés mais je ne veux plus ecrire de données dans cette partition.

Je prefere créer une partition de données à part.
Je vais quand même mettre 10 Go pour la partition XP.

Pour le boot j'ai vu dans un tutorial que Mandrake ( et peut-etre d'autres distributions comme Suse ) demande à l'installation

de choisir soit une disquette de demarrage, soit de créer une partition de boot.

Pour la FAT32, j'ai un disque dur externe USB formaté d'origine en FAT32 et avec Knoppix et MandrakeMove je n'ai pas eu de

probleme pour ecrire dedans.

Merci, tous vos messages ont été tres instructifs.
eddy017

Géo : Sud Ouest

Jeu 15 Avr, 2004 23:39

tbernard a écrit:Faudrait voir ce que prend une "installation par défaut" d'une distribution Mandrake

Je ne sais pas ce que tu entends par "installation par défaut d'une Mandrake", si tu y inclues un environnement graphique ou pas. Mais je sais qu'avec seulement KDE, la bureautique, le multimedia, on atteint à peine les 900 Mo pour un usage qui couvre 80 % des besoins de base. Maintenant, si on ajoute les outils de développement, les serveurs et compagnie, les aides et la doc, les jeux, c'est aux alentours de 3,5 à 4 Go de données qu'il faut installer, et encore, il n'y a pas tout.

Bien à vous

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Ven 16 Avr, 2004 08:37

sdj a écrit:Je ne sais pas ce que tu entends par "installation par défaut d'une Mandrake

Facile, tu cliques sur suivant quand apparaît la liste des applications à installer (tu laisses les cases cochées par défaut, celle "choisir individuellement ses paquetages" décochée). Je crois me souvenir que Mandrake installe Kde et Gnome par défaut (je ne sais plus s'il charge les autres environnements).

Cordialement,
Thierry.
Thierry
tbernard